Le Blog de Pentablette et Pentablette

J+5338



Mon quotidien
Tablette Graphique professionnelle XP-Pen Artist 22E Pro interactif Pen Display

Les Présentations
Test XP-Pen Artist 12 Dessin moniteur : Le Meilleur choix de tablette graphique à écran
Revue Avis sur la nouvelle tablette Graphique XP-Pen Artist 15.6
XP-Pen Artist 16 Pro Tablette Graphique pour dessinateur professionnel
Choisir Meilleures Tablette Graphique Pour Dessiner - XP-Pen Artist22

Mes rendez-vous
XP-Pen Tablette graphique Artist 13.3 avec écran Test & Avis: alternative à Wacom Cintiq
Tests & avis d'une OSU Dessin tablette graphique XP-Pen G640S de signature avec stylet
Avis Test de ma tablette graphique XP-PEN G430S sur OSU
Tablette Graphique XP-Pen Deco 01 pour débutant

Les achats
30% de réduction en juillet 2018 sur les dessin Tablette Graphique XP-Pen Star 06


Test XP-Pen Artist 12 Dessin moniteur : Le Meilleur choix de tablette graphique à écran
J'étais il y a quelques mois à la recherche d'une tablette graphique pour m'initier à l'illustration numérique. Après plusieurs recherches en ligne (tests, forums et autres), où j'ai pris en compte mes attentes, mes besoins et mon budget, j'ai finalement opté pour la XP-Pen Artist 12 Tablette graphique moniteur, le meilleur compromis entre ces trois critères.

J’ai acheté cette tablette sur le site (cliquez ici pour suivre le lien) pour un prix de 229 dollars. Premier bon point, le colis est arrivé impeccable et hyper bien emballé tant au niveau d’XP-Pen que de Artist 12 . Je passe l’emballage du site marchand, ce n’est pas l’objet du billet. L’emballage de la XP-Pen se compose d’un carton « de transport » de bonne facture doublé du carton promotionnel de la tablette elle-même. Les deux sont très solides et l’objet convoité est arrivé dans mon arbre en parfait état.

Les tablettes graphiques à écran sont un produit généralement cher, environ 800$ pour débuter chez Wacom Cintiq 13HD alors qu’ici pour le même format nous sommes à 229$ environ. la XP-Pen Artist 12 permet de dessiner directement sur un écran, sans avoir besoin de regarder l'écran de son ordinateur. La création se rapproche donc d'un dessin traditionnel. La Artist 12 peut, en fonction du modèle, soit avoir besoin d'être reliée à une écran.votre dessin s’affiche instantanément.

Pour créer une esquisse, on retrouve les mêmes sensations qu’avec un crayon et une feuille, les fonctionnalités du digital painting en plus. Les travaux graphiques en seront vraiment révolutionnés !

La souris c'est dépassé, la tablette a répondu à toutes mes attentes! Et plus encore! Je vais pouvoir m'amuser comme une folle, à l'aquarelle sur papier, et avec mon stylet sur ordinateur.

C'est génial: l'aquarelle et la tablette graphique vont te permettre de changer tes techniques, de découvrir de nouveaux horizons et d'expérimenter! Evidemment, il va te falloir de la patience!



Aspect Technique

Le XP-Pen Artist 12 dessin moniteur embarque un écran IPS de 11,6 pouces. Il offre une résolution HD de 1920×1080 pixels pour 16,7 millions de couleurs. Avec un ratio d’affichage de 16:9 et un ratio de contraste de 700:1, c’est le des moniteurs les plus colorés et les plus lumineux du moment. Côté tactile, ce modèle dispose d’un firmware amélioré pour procurer à l’utilisateur un meilleur temps de réponse grâce à son stylet spécialement conçu pour le Artist 12.

5080 LPI, 8192 niveaux de pression et 266 RPS, c’est ce qu’offre le Artist12 . Il est en d’avoir un large angle de vue (horizontal ou vertical) de 178° . Il supporte des connexions de type HDMI, USB en fonction de votre périphérique d’entrée.Elle saura également s’adapter autant à un droitier qu’à un gaucher grâce à un changement d’orientation facile de la tablette.



Un format compact

Le produit possède une dimension de 364.11 x 218.87 x 9 mm avec un poids d’environ 0.5 kg et une épaisseur de 9mm. Il vous offre une surface de travail de 25,6 x 14,4 cm. Ce modèle est parfaitement compact et sa taille vous permet une excellente prise en main.

Si vous devez partir en voyage, vous n’aurez pas de mal à le ranger dans votre sac et même pour aller au bureau, il est particulièrement pratique. Comme il n’est pas multi-touch, il peut s’utiliser, bien avec son stylet .



Une excellente ergonomie

Le XP-Pen Artist 12 avec son câble 3 en 1, sa connexion est facilitée, que vous deviez le brancher à un Mac ou à un PC. De plus, cette spécificité réduit considérablement tout encombrement grâce à un nombre limité de fils.

En ce qui concerne le contenu de son emballage, il comporte la tablette (à stylet interactif Artist 12HD), un stylet P06 avec un étui et des accessoires, un porte-stylet, des câbles (USB, HDMI et alimentation), un adaptateur secteur et un guide de mise en route. Avec son format pratique et ergonomique, une performance inégalable et une facilité d’utilisation sans précédent, il peut être votre fidèle partenaire pour dessiner, écrire, esquisser et tant d’autres encore.



Le stylet

Un stylet performant doit avoir plusieurs niveaux de pression. Ainsi, vous retrouverez à peu près la même sensation comme si vous dessiniez sur une feuille avec un véritable crayon. Le trait dessiné sera alors différent, selon le niveau de pression exercé sur le stylet.

Il est l’outil le plus important pour l’artiste, car il est le prolongement de sa main. La pression du stylet est réellement bien retranscrite à l’écran. C’est-à-dire que la pression exercée sur la tablette avec le stylet, permet d’obtenir toutes sortes de traits. Plus on appuie avec la pointe du stylet sur la surface tactile, plus on obtient un trait épais et solide. Donc à l’inverse, plus on est aérien, plus le trait sera léger et doux. Comme on le ferait tout simplement sur une feuille à papier.

Voici ci-dessous quelques traits que l’on peut obtenir avec la première forme de pinceau de Photoshop, c’est la plus basique d’entre toutes. Il suffit de changer sa taille, son opacité, sa dureté. En jouant avec la dureté du trait, il est très facile d’obtenir différents résultats intéressants.



Avec son niveau de pression à 8192, vous pourrez réaliser des croquis avec plus de nuances et aussi plus d’aisance. Grâce à un fonctionnement sans batterie ni courant électrique, le stylet ne sera pas sujet à des effets néfastes pouvant être causés par des interférences.

La XP-Pen P06 stylet ont un petit bonus de boutons en plus (notamment à l'arrière du stylet), pour ma part 2 boutons programmables sur le côté ça me parait amplement suffisant.

Lorsque vous achetez une tablette graphique ou un stylet, vous recevez également des 8 mines de rechanges. Donc n’ayez pas peur de changer la mine. Par ailleurs, ces dernières ne coûtent pas très cher. Ainsi, si vous trouvez que la pointe du stylet est différente ou si vous avez des doutes concernant l’usure de la pointe, n’hésitez pas à en changer. Vous pourrez comme cela comparer votre ressenti entre la mine actuelle et la neuve et savoir si elle doit être changée .



Les boutons programmables

L’appareil est équipé de 6 raccourcis placés sur les côtés (à titre perso, principalement : effacer/annuler effacer, sélectionner/désélectionner, zoom/dézoom,…) . Ils vous permettront d’accéder plus rapidement à des fonctions fréquemment utilisées, et vous gagnerez alors en efficacité dans votre travail.

Les boutons programmables sont donc nécessaires à mes yeux afin de ne pas me contorsionner pour atteindre mon clavier. Évidemment il est toujours possible de prendre un keypad en plus de sa tablette, mais pour ma part je préfère quand même les boutons programmables directement intégrés.

La Touch Bar est un vrai plus, elle permet entre autre le zoom ou certains raccourcis.



L’installation

Véritable moniteur graphique high-tech, le tablette avec écran XP-Pen Artist 12 offre des performances exceptionnelles. La notice bilingue et les pilotes disponibles sur le site du fabricant rendent l’installation du moniteur très simple. Son firmware récent permet d’avoir le temps de réponse optimale, réaliser des mouvements plus précis et plus sensibles avec le stylet et tracer des lignes parfaites.

Après avoir installé les plugins, il est préférable de prendre le temps de la paramétrer (5 mins suffiront). Droitier, gaucher, ambidextre, souple ou brutal, à chacun de tester en fonction de ses préférences et habitudes.

Pour couronner le tout, un gant XP-Pen spécialement conçu pour une meilleure prise en main du stylet et un film de protection, sont livrés avec le produit. ce moniteur graphique n’est pas le plus lourd et peut être facilement transporté.



Compatibilité

Niveau compatibilité avec un périphérique, le XP-Pen Artist 12 supporte la plupart des systèmes d’exploitation : Windows 10, Windows 8, Windows 7 ou Mac OS 10.11 (ou une version ultérieure). De plus, il est connectable par HDMI, ou simplement par USB.

Vous pourrez utiliser l’XP-Pen Artist 12 avec la majorité des logiciels les plus utilisés et les plus répandus sur le marché, comme Krita, Photoshop, Paintool sai, Mypaint, Manga Studio et bien d’autres. Vous ne serez ainsi pas dépaysé car vous pourrez utiliser votre logiciel habituel.



À l’utilisation

Ce qui marque avant tout pour avoir pu la comparer avec une tablette concurrente de la marque Wacom, c’est son prix presque 3 fois moins cher pour des finitions, des fonctionnalités et des caractéristiques à première vue assez semblables.

Je avons particulièrement apprécié le rendu couleur que Je redoutions avant l’essai. Le résultat est plutôt très bon, très proche de la réalité même si quelque peu différend de notre moniteur principal.

Poussée au maximum que Je avons pu, la tablette n’a jamais montrée la moindre faiblesse ni la moindre surchauffe.

La luminosité de l’écran (réglable) permet de travailler plusieurs heures sans sentir une fatigue importante des yeux. Toutefois, comme pour tout écran, Je tenons à rappeler qu’il faut rester vigilent et limiter le plus possible les longues expositions. N’hésitez pas à effectuer des pauses pour soulager votre vue.

En matière d'illustration, la tablette permet un travail de précision que ça soit pour du contouring ou du remplissage et les ratés sont vite récupérés à la gomme. Le stylet permet de jongler rapidement entre les calques, et les raccourcis font gagner un temps précieux, sur des illustrations pouvant nécessiter plusieurs heures.



Points forts :

- Un tarif très abordable, un bon investissement pour débuter

- Une bonne surface de travail

- Un équipement complet

- Des raccourcis pratiques

- Très intuitif, le stylet remplace vite la souris

- Une durée d'utilisation du stylet prometteuse

- Une housse de protection pour la tablette et le gant, de vrais plus

- Un packaging soigné

- Qualité de fabrication

- Facilité d’installation et d’utilisation

- Pas de bugs sous Photoshop CC

- Des drivers téléchargeables directement en ligne

- La performance : Ce dispositif est performant. Il vous permet de profiter d’une résolution de 5080 LPI et d’une sensibilité à la pression de 8192 niveaux. Il joue son rôle avec efficacité dans la réalisation de nombreux travaux.

Points faibles :

- Pas de multipoint pour zoomer directement depuis la dalle

- Le gant qui engourdit mon avant-bras après une longue session de travail
- Le logiciel encore : je ne suis pas parvenue à modifier les raccourcis, en principe modifiables (je n'ai pu modifier que les raccourcis du stylet)



Conclusion

XP-Pen Artist 12 Tablette graphique moniteur avec son écran Full HD 1920×1080, la surface de travail de 11.6 pouces est jouissive. Elle couvre la quasi-totalité de la face de la tablette. En revanche, il faut compter la présence des cadres du logiciel – comme photoshop par exemple – qui va en occuper une partie en périphérie. On a en prime 6 boutons, à gauche de l’appareil, qui se font tout petit.

L’écran est de bonne qualité, avec une précision de couleur fidèle et un angle de vue de 178 degrés. La luminosité est réglable, et le revêtement extérieur en verre protège des rayures sans rien enlever à la sensibilité au toucher.

La surface de travail offre 8192 niveaux de pression et ne dispose pas d’une reconnaissance de l’inclinaison du stylet. Cette particularité ne gênera pas les amateurs et la plupart des professionnels, il n’empêche que c’est un peu décevant pour un produit de cette gamme de prix.

Au niveau de la connectique, on constate la présence d’un port HDMI qui permet un rendu du Full HD sur grand écran pour un travail plus précis, et un port USB.

La tablette graphique Moniteur Artist 12 n’est plus seulement pour les professionnels de l’image. Depuis quelques années, elle est devenue accessible à tous. Une surface tactile parle à tout le monde, surtout aux plus jeunes. Mais une surface tactile est loin d’offrir la même précision qu’une tablette graphique.

Comme on le sait les logiciels de design, comme Photoshop, ont un coût. Mais il existe de nombreux logiciels gratuits et des logiciels de retouche photo en ligne . Ainsi que de nombreux jeux et applications qui ont été développés par Ios et Android. Pourquoi utiliser ses gros doigts tout gras alors que l’on peut faire les choses autrement, avec un meilleur rendu ?

C’est donc un bon plan pour acquérir une tablette graphique de belle facture à un prix raisonnable. Je la conseille sans hésiter pour tous ceux qui souhaitent démarrer le dessin numérique sur une bonne tablette sans se ruiner.cette tablette représente un cadeau idéal pour tout passionné de graphisme souhaitant s'initier à la création numérique. Alors que cela soit pour toi ou pour un proche, si tu recherches une tablette graphique je te recommande vivement celle-ci .
Message déposé le 05.09.2018 à 11:42 - Commentaires (0)


Revue Avis sur la nouvelle tablette Graphique XP-Pen Artist 15.6
À l’heure du tout numérique, impossible de devenir dessinateur professionnel sans maîtriser les outils informatiques. Et pour faire du dessin assisté par ordinateur (DAO, complément de la PAO en typographie) ou de la retouche d’images, vous ne pourrez pas vous passer d’une tablette graphique.

Que ce soit dans les domaines de l’animation, de l’illustration, de la communication comme de la publicité… le dessin est désormais indissociable de l’outil informatique.

Vous souhaitez acheter une tablette graphique ? Faire un dessin vectoriel, dessiner un portrait/une caricature et savoir dessiner des manges sont autant de possibilités offertes par ma tablette.

Que vous soyez graphiste, illustrateur ou dessinateur amateur, découvrez comment choisir sa tablette en fonction de ses besoins et de son budget. De la tablette graphique professionnelle au banal écran interactif pour apprendre à dessiner, tout le monde sera servi ! Et ce que vous soyez droitier ou gaucher.

Si vous ne savez pas dessiner, ce n’est pas la tablette qui vous donnera plus de talent ou de réussite dans vos tracés. En revanche, si vous maîtrisez cet outil, vous pourrez profiter d’incroyables techniques infographiques.

Une tablette graphique, contrairement à une feuille blanche accompagnée d’un crayon, vous permettra de composer votre dessin de manière complètement différente. Vous pourrez en effet profiter des différents calques d’Adobe Photoshop Elements ou de tout autre logiciel de dessin pour le décomposer et travailler chaque partie indépendamment.

L’erreur est également plus facile à corriger. Avec certains modèles, il suffit de retourner le stylet pour gommer, comme vous le feriez avec un crayon à papier classique (mais ici de façon beaucoup plus efficace !). Essayer le dessin graphique, c’est l’adopter.

Enfin, grâce aux logiciels de dessin, vous profitez d’une palette de couleurs infinie et vous obtenez des finitions parfaites et uniformes. Simple et intuitif, c’est l’outil indispensable pour concevoir vos dessins en intégralité ou les finaliser. Les tablettes graphiques sont également très utilisées pour retoucher les photos, même si elles peuvent carrément permettre de dessiner un visage ex nihilo.

Notez toutefois que, malgré la ressemblance frappante entre un crayon et un stylet, les deux outils ne se manient pas de la même façon. Vous allez vous en rendre compte à la première utilisation. Au départ, il vous faudra un temps d’adaptation, qui peut se révéler fastidieux, avant d’être totalement à l’aise en utilisant votre tablette graphique. L’important est de rester patient et de ne pas se décourager lorsque l’on s’essaye à la peinture numérique.

Il peut être déstabilisant, non seulement de manier le stylet, mais aussi de voir que ce que vous dessinez ne s’affiche pas sur la tablette, mais sur l’écran de votre ordinateur comme sur un tableau blanc virtuel. Il faut donc prendre l’habitude de laisser sa main travailler en regardant l’écran et non la tablette (sauf si vous utilisez une tablette graphique écran, un vrai must côté tablet).

Hello à tous,
J'ai ENFIN une nouvelle tablette graphique pour dessiner ! Et ce n'est pas n'importe quelle tablette : c'est une tablette graphique à écran.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une tablette graphique, c'est une surface plane très souvent en plastique et de la taille de divers papiers (format A5, A4, etc.)
On branche cette tablette à l'ordinateur et avec un stylet adapté, on dessine sur la tablette et chaque mouvement effectué est reproduit sur le logiciel de dessin.
Il faut donc regarder l'écran d'ordinateur et non pas sa main (ce qui est assez galère lors de la première utilisation haha).
La tablette à écran est relativement différente puisque l'on n'a plus une surface plane mais bien un écran sur lequel dessiner. Chaque mouvement effectué est donc visionnable instantanément sur la tablette. C'est un peu comme si on avait un deuxième écrans sur lequel dessiner.
Je suis désolée, j'explique très très mal, je n'ai jamais été douée pour décrire les choses.

Bref, grâce à mon job étudiant, j'ai enfin pu réaliser le rêve d'avoir cette tablette qui facilite la tâche des dessinateurs puisque l'on ne doit pas recommencer sans cesse ses traits, ce qui donne un gain de temps considérable.
Et vu que je bosse sur mon travail de fin d'études qui est une toute nouvelle BD, il fallait que je sois plus productive. Les tablettes graphiques à écran font gagner du temps et de la précision. J'avais donc vraiment envie de cette tablette et c'était le moment parfait pour cela.

Quelle est cette tablette ?

Une tablette graphique pour débuter le dessin
Pour débuter, lorsque l’on dit humblement : « J’apprends à dessiner », vous pouvez trouver de très bons modèles de tablettes d’entrée de gamme qui conviendront parfaitement pour de la retouche photo et du dessin. Bien sûr, plus l’on monte en gamme et plus les fonctionnalités sont avancées et le travail de précision facilité. Mais avant de penser au luxe, encore faut-il savoir dessiner et maîtriser bien plus que les bases du dessin !

Les tablettes qui suivent disposent de 8192 niveaux de pression. Rappelons que c’est un point important pour un travail précis. Grâce à la pression exercée sur le stylet, vous déterminez la finesse du trait. Plus vous appuyez et plus le trait est épais. En bref, oubliez les accessoires de dessins pour les enfants que l’on offre à Noël, faisant de gros traits pixelisés ! Nul besoin de choisir ses pinceaux, de cette manière.

Voici mon ancienne tablette graphique : La XP-Pen DECO 01 ,



Globalement, pour une utilisation en tant qu’amateur, une résolution de 1 000 dpi suffira. Les familiers de photomontage et de conception graphique sauront d’ailleurs que dans le monde de l’imprimerie on se contente d’illustrations à 300 dpi ! Au-delà, elle conviendra plutôt à un usage professionnel, ou à du dessin technique/dessin industriel répondant aux exigences d’une technologie de pointe.

Et voici ma toute nouvelle tablette : La XP-Pen Artist 15.6 .



Ses caractéristiques (via Amazon) :

ULTRA MINCE & ECRAN ANTI-REFLETS. Juste 3,3 livres ou 1,5 kg. Juste 15mm d'épaisseur. Cette tablette est super facile à transporter avec vous, à stocker ou pour voyager avec; Le verre anti-éblouissement AG vous permet d'obtenir les images les plus claires, peu importe les conditions d'éclairage pour un visionnement facile, pour prendre soin de yeux. La surface de l'écran dépolivous apporte une expérience de dessin agréable sans précédent.

14 TOUCHES EXPRESS & TOUCHE BARRE, accélèrent l'efficacité de votre travail; Livré avec câbles de connexion 3-en-1, y compris HDMI, alimentation et câble USB, vous donne un espace de travail propre, agréable.

Un support robuste, réglable, détachable, et ergonomique. Du caoutchouc couvre la base pour rendre la tablette stable et anti-dérapant. vous pouvez attacher la tablette à un bras mécanique qui mesure en 75x75 mm .

Il faut toujours brancher la tablette à l'ordinateur pour l'utiliser. Le dernier pilote est disponible sur le site officiel XP-PEN
Surface active : 21.5 pouce; résolution de moniteur : 1080P; gamut de couleur 77%-82%; angle de vue 178°; calibrage d'écran de 4-point ou 9-point .ÉCRAN fullHD avec haute résolution jusqu'à 1920 x 1080, peut présenter les détails de votre œuvre d'art avec une extrême précision; grande tablette moniteur de 15,6 pouces où vous pouvez dessiner directement dessus; Utiliser pour l'art professionnel, l'animation, les loisirs, la science, les graphiques, la mode, ou tout simplement pour le plaisir.

Elle peut être utilisée sous Windows 10/8/7, Mac OS 10.8.x, ainsi qu'avec les logiciels de graphisme les plus courants comme Adobe Photoshop, Corel Painter, Comic Studio, SAI, Zbrush, Medibang Paint, Toonboom Harmony etc .

La tablette est quipé de deux stylets P02S se qui ont une pression de sensibilité à 8192 niveaux et une fréquence de rapport, de 8 pointes de stylet, d'une boîte multifonctionnelle du stylet portable, d'un convertisseur HDMI pour Mac, et d'un chiffon de nettoyage .

Ce que contient la boite :

1 x Tablette graphique avec écran
1 x Stylet P03S passif
8 x Pointes du stylet
1 x Support du stylet
1 x Câble 1-à-3
1 x Disque d'installation
1 x Manuel utilisateur
1 x Gant
1 x Chiffon de nettoyage
1 x Câble de transport de HDMI à Mac mini USB

Pourquoi avoir choisi une XP-Pen et non une Cintiq ?

Il faut savoir que la Cintiq (de la marque Wacom) est THE tablette de référence au niveau des tablettes graphiques à écran.
Beaucoup de dessinateurs ne connaissent que cette marque, à vrai dire (je l'avoue, avant de faire des recherches, je ne connaissais que celle-ci aussi).
Seulement voilà, une Cintiq, c'est 800€. Malgré mon salaire de job étudiant, je n'aurais pas pu me l'offrir étant donné que j'ai des factures et un loyer à payer haha.

J'ai donc cherché des marques alternatives, qui fourniraient la même chose qu'une Cintiq mais à prix abordables.
J'ai passé deux soirées entières à parcourir le net à la recherche de LA tablette adaptée pour moi.
C'est là que j'ai découvert XP-Pen. La marque avait l'air très fiable. Les reviews et avis que j'avais pu lire étaient positifs. Je ne comprenais pas pourquoi cette marque n'était pas plus connue que ça en Europe alors que la qualité avait l'air vraiment top et le service clientèle aux petits oignons.
XP-Pen est une marque chinoise qui fonctionne assez bien là-bas mais qui ne perce pas par ici.

Dooonc. Mon choix s'est porté sur la XP-Pen Artist 15.6 Tablette Graphique Moniteur pour une chose qui me tenait vraiment à coeur : Les express keys. Ces petits boutons sur le côté de la tablette qui permettent d'effectuer des raccourcis claviers. C'est très pratique quand je veux dessiner dans mon canapé, pas besoin d'avoir le pc trop près de moi.
J'avais également hésité avec la XP-Pen Artist 16 Pro (16 pouces pour 499€ seulement !!! ) et la Artist 22 Pro (21,5 pouces pour 519€). Mais ces deux tablettes n'avaient pas d'express keys alors que la Cintiq, elle, en possédait.
Seulement voilà, 1 mois avant mon job étudiant, la marque a lancé sa toute nouvelle tablette : La Artist 15.6. Avec des express keys et 100€ de réduction pour le lancement de cette nouveauté. J'ai craqué ! C'est EXACTEMENT ce qu'il me fallait.
Un mélange entre la Cintiq et les deux XP-Pens sur lesquelles j'hésitais à la base. Que demander de plus.
La Artist 15.6 a donc 14 express keys et fait 15,6 pouces pour 527€. Alors que la Cintiq n'a que 4 express keys et ne fait que 13 pouces pour 799€.
Alors oui, avec la Cintiq on a la garantie que la marque est fiable, elle n'a plus rien à prouver et la qualité est tip top caviar. Mais avec les pour et les contre, mon choix s'est finalement porté sur XP-Pen et je ne regrette pas le moins du monde ! :)

Mes premières impressions en vrac :

- Elle est grande ! Un peu plus grande que la taille de mon écran d'ordinateur portable. Et beaucoup plus large vu qu'il faut de la place pour les express keys.

- Les câbles sont un peu encombrants si l'on veut dessiner dans son canapé mais si la tablette est posée sur le bureau, cela ne pose pas de souci. Ce n'est pas trop gênant mais ça prend de la place .

- J'avais peur que les couleurs ne soient pas pareilles sur la tablette que sur le pc (comme javais pu le lire dans certaines reviews des autres modèles. Mais apparemment, XP-Pen a appris de ses erreurs et fourni une tablette super !).

- Ca ne fatigue pas les yeux. Moi qui n'aime pas les fortes luminosités (mes proches vous confirmeront que mon smartphone et mon pc ont toujours la luminosité pratiquement au minimum), la luminosité sur la tablette n'est ni trop forte, ni trop faible. Je ne sais pas encore si on peut la régler, je n'ai pas encore regardé à ça mais cette luminosité me convient.

- Pas de surchauffe. Je n'ai pas encore passé des heures et des heures dessus mais elle ne chauffe pas trop.

Quelques tests / Les premiers dessins que j'ai testé avec la tablette :

FAQ
On m'a posé quelques questions quand j'ai posté la photo de la XP-Pen sur Instagram, j'y réponds ici :)
Si vous avez d'autres questions, posez-le en commentaire, j'y répondrais.



• Est-ce que la prise en main est bonne ?
Oui. Je me souviens quand je suis passée de ma toute première tablette à ma seconde, j'ai eu quelques jours d'adaptation, il faut le temps de reprendre ses repères, au niveau de la stabilité, de la pression du stylet, de l'espace de travail.
J'avais donc très peur de devoir mettre une semaine entière à prendre mes marques avec la XP-Pen. Et bien, je n'ai pas galéré du tout ! Le soir même, je dessinais comme si j'avais cette tablette depuis des mois. Ce fut une bonne surprise.

• Où est-ce que tu as acheté ta tablette ?
Via Amazon France, ici : (cliquez ici pour suivre le lien)


Elle est actuellement au prix de 369€.

• D'après toi, vaut-il mieux investir directos dans une tablette à écran, ou y aller petit à petit ?
La tablette graphique à écran en vaut vraiment la peine Après ça dépend de ton budget. J'ai été 4-5 ans avec une tablette classique et j'adorais bosser avec. Mais la sensation est différente, on fait moins d'erreur et si on est habitué à dessiner sur papier, c'est moins frustrant de passer à une tablette graphique à écran qu'une tablette classique
Message déposé le 02.06.2018 à 05:16 - Commentaires (0)


XP-Pen Artist 16 Pro Tablette Graphique pour dessinateur professionnel
C koa une tablet Grafik?
Non je me moque gentiment ne partez pas! Évidemment que vous avez droit de ne pas savoir ce que c'est (et que vous disposez d'un Bescherelle chez vous). Ma définition n'est pas forcement la meilleure du monde mais je dirais que c'est un périphérique (un truc que tu branche sur ton ordi) qui permet de dessiner avec un stylet, comme si tu étais sur un papier sauf que ça s'affiche sur ton écran. Accessoirement si tu es une grosse feignasse comme moi, tu peux aussi t'en servir comme d'une souris.
Avec ou sans écran?​
Tel le choix cornélien de Salamèche ou Carapuce (désolée petit Bulbizarre, tu n'as jamais été dans mon keur :'( love sur toi quand même), tout acheteur de tablette doit faire face à ce tout premier choix.
Dois-je partir sur une tablette sans écran (donc on dessine sans regarder sa main, mais son écran) ou dois-je partir sur une tablette avec écran? (on dessine directement sur l'écran donc on voit sa main comme sur du papier).

Avec juste cette description vous me direz "bah c'est complètement con, autant prendre avec écran c'est mieux!", oui en effet jeune padawan, cependant avec écran, les tablettes coutent souvent un rein et deux bras. Pour dessiner du coup après c'est plus très pratique sans mains.

Du coup pour expliquer ce choix, j'aurais tendance à te dire: si tu es en train de lire ceci, c'est sûrement que tu débutes en dessin digital, si ça se trouve ça ne te plaira même pas, pourquoi investir 300€ dans une tablette qui restera au placard? Ou alors t'es juste un étudiant fauché qui croit que je vais te filer des super astuces pour avoir des tablettes pas chères, spoiler: nope nope nope :D. Pour 25€ tu as les entrées de gamme chez XP-Pen G430 OSU Tablette Graphique , ne vaut-il mieux pas tester sur un modèle pas trop cher avant, et une fois tes armes faites et que tu es sûr de rentabiliser ta tablette en dessinant beaucoup, passer à la gamme au dessus?

"Oui mé ta di cé mieu avek ecran!", non, pour le moment je n'ai exposé que la manière dont on dessine avec chaque type de tablette. Pour débuter, sans écran est amplement suffisant, c'est une gymnastique à prendre en main (ohohoh) au tout début, mais on s'adapte très très vite au fait de devoir regarder l'écran et non sa main. Vous regardez votre main quand vous bougez la souris? Non? C'est pareil avec une tablette!

De plus il faut également prendre en compte la place d'une tablette à écran, c'est très gourmand niveau câbles et avec le pied pour la maintenir debout, il vaut mieux avoir un bureau un peu profond.
A l'inverse, l'un des gros avantage de la tablette sans écran, est le fait que non seulement elle prend moins de place, mais en plus elle est facilement transportable, et ce sans stress de péter l'écran en cours de route.
Je veux un écran!
Donc soit tu ne m'as pas écouté, soit tu es riche, soit tu n'es absolument pas un débutant. Bienvenue à toi!

Plus sérieusement, je suis également adepte d'avec écran mais ça n'a pas toujours été le cas, j'ai toujours dit "nan mais c'est pour les bobos qui se la pètent! Moi je suis une punk, sans écran à la vie à la mort!", et pourtant, la première fois que j'ai eu l'occasion d'en utiliser une avec écran j'ai eu l'impression de changer de siècle. C'est un confort certain par rapport à une tablette sans écran, et ne me déplaçant pas beaucoup, je n'avais pas grand intérêt à l'avantage du transport.

Le choix d'une tablette avec écran est toujours un casse-tête sans nom, il faut prendre en compte: la place chez soi, si tu veux des boutons ou non, la qualité de l'écran, la taille de l'écran, la gestion du tilt (lorqu'on penche le stylet, certains logiciels peuvent gérer la rotation pour donner des effets au trait), stylet actif ou non, type de branchement, et surtout: PRIX.

Oui une tablette à écran c'est CHER. Jusqu'à récemment nous n'avions pas beaucoup d'alternatives au sacro-saint groupe XP-Pen Artist 16 Pro Tablette Graphique , leader mondial des tablettes. Robuste, efficace, sûr, et surtout qui a longtemps eu le monopole sur les tablettes à écran.

Mais ne sautons pas d'étapes, commençons point par point, comment choisir sa tablette?
L'écran
Quelle taille? En général les écrans ont tendance à se baser sur des formats proches du A6-A5-A4, etc... C'est plus vrai pour les tablettes sans écrans, celles avec écrans sont des formats un peu plus bâtards.
Pour ma part, ma première tablette avec écran avait une taille de 12" (26,57cm*14.94cm) donc plus petit que du A4). Pour débuter c'est amplement suffisant, mais je me suis vite sentie à l'étroit (rien que pour manga studio, je n'arrivais même pas à entrer tous les outils dans la page, et je ne parle pas de Krita...) donc la surface réelle de dessin, à moins d'avoir un autre écran sur lequel placer les outils, est facilement réduite du tier de l'écran, donc on part de A4 pour se retrouver facilement avec du A6.

Il faut donc bien prendre en compte les outils que vous utilisez pour dessiner sur ordinateur: Krita, Photoshop, Paintool sai, Mypaint, Manga Studio, etc. Sont-ils gourmands en place? Non? Une 12" ou 13" vous conviendra alors sûrement! Oui? Pensez à investir dans plus grand.
Un autre indice sur quelle taille d'écran vous conviendrait le mieux, c'est également sur quelle taille de feuille vous dessinez? Si vous n'avez pas l'habitude de dessiner sur un format supérieur à A4, il vous faudra un petit temps d'adaptation pour une grande tablette qui va vous forcer à bouger votre bras et non votre poignet (moi qui avait des soucis de poignets, ça m'a soulagé de passer à ce mode de dessin).

Si vous avez la chance d'avoir des amis avec tablette graphique, ou un magasin qui en propose à l'essai, n'hésitez pas à leur demander de faire un test pour mieux vous rendre compte de la taille et des mouvements que vous devrez faire dessus!

Bon maintenant qu'on a une idée de la taille de l'écran, on veut la qualité!
Et oui! Grand écran ne veut pas forcement dire bonne qualité d'écran (sa résolution). Il faut faire attention aux arnaques et privilégier les écrans avec appellation "HD" si vous ne voulez pas vous retrouver avec une bouillie de pixels.
Le niveau de pression
Il est très important de faire également attention au niveau de pression, c'est ce qui fait une bonne différence entre les tablettes de basse qualité et celles qui valent le coup.
Alors qu'est-ce qu'un niveau de pression? Lorsque vous prenez un stylo bic, si vous appuyez fort vous aurez un trait plus prononcé, si vous appuyez moins vous aurez un trait peu visible. C'est exactement pareil sur tablette, plus une tablette gère de niveaux de pression, plus vous pourrez avoir de nuances dans les traits.
Les tablettes "entrées de gamme" ont en général 512 niveaux de pression, c'est un strict minimum à mes yeux, si jamais la marque qui vous fait de l'œil a moins de niveaux: fuyez, vous n'arriverez à rien avec.
De même je dis GRAND minimum, c'est très bien pour débuter, mais lorsqu'on prends du galon, il vaut mieux se rabattre sur du 1024 niveaux de pression, ou le must: 2048 niveaux de pression (sans dire de bêtises, il me semble qu'actuellement je n'ai pas encore vu de tablette en gérant plus, si vous en connaissez, n'hésitez pas à me corriger en commentaire).

Photo
stylet XP-Pen
​Le stylet
Bon déjà c'est quoi un stylet? C'est vrai que je suis arrivée jusque là et je n'en ai pas parlé, mais vous êtes des gens intelligents (forcement je n'ai aucun lecteur con, c'est mathématique) donc on va passer vite dessus: c'est une sorte de stylo que vous utilisez pour dessiner sur votre tablette.
Voilà, c'était facile non?

Il n'y a pas grand chose à dire sur le stylet, XP-Pen propose des embouts très kikoo à effets pinceau, bon soit ok pourquoi pas. Moi j'ai toujours eu des stylets "normaux" et ça me suffit amplement.
Il faut plutôt prendre en compte: évitez les stylets attachés, c'est vraiment peu pratique et on perd en liberté de mouvement. De même fuyez les stylets à pile, maintenant les tablettes intègrent un système de recharge usb qui est beaucoup plus économique.
Certains stylets ont un petit bonus de boutons en plus (notamment à l'arrière du stylet), pour ma part 2 boutons programmables sur le côté ça me parait amplement suffisant.
Les boutons programmables
Lorsque j'ai débuté le dessin digital, la question des boutons inclus sur les tablettes était un peu plus obscure. C'était plus du kikoo en plus pour les gens avec assez d'argent pour se le permettre.
La taille et le poids des tablettes a entre temps augmenté et c'est devenu une vraie question à prendre en compte dans l'achat. Par exemple mon actuelle tablette doit peser dans les 7kg, c'est trop lourd pour la mettre sur mes genoux et utiliser mon clavier pour les raccourcis, les boutons programmables sont donc nécessaires à mes yeux afin de ne pas me contorsionner pour atteindre mon clavier. Évidemment il est toujours possible de prendre un keypad en plus de sa tablette, mais pour ma part je préfère quand même les boutons programmables directement intégrés.
Ce problème est moins flagrant sur les tablettes plus petites (une 12" peut aisément se passer de boutons programmables par exemple).

Compatibilité avec l'OS
Et oui attention! Certaines marques ne sont pas copines avec Linux! En général on se base sur le fait que la majorité des logiciels de dessin sont sur Windaub et Mac, du coup certaines tablettes ont un peu de mal avec Linux. Donc si jamais vous êtes sur cet OS: méfiance! Renseignez vous bien avant sur les pilotes disponibles.
De même, certaines tablettes bas de gamme ne sont pas compatibles avec des logiciels un peu plus obscurs que le très connu Photoshop, donc n'hésitez pas à vérifier que la tablette est compatible avec votre logiciel de dessin favori.

Les câbles
La bête noire des tablettes: le câblage! Gourmand en place, vite sac de nœud, pour peu qu'il y ait en plus besoin d'un adaptateur supplémentaire pour faire le lien pc/tablette... Faites donc attention à l'emplacement des câblages sur la tablette. Sur les premières générations de XP-Pen, par exemple, les branchements se trouvent en dessous de la tablette, c'est vite très compliqué à brancher, à manipuler et ensuite on se retrouve avec des câbles tordus, c'est pas le top. De même vérifiez que votre pc/carte graphique, a des entrées compatibles avec la tablette que vous choisissez, histoire de ne pas vous retrouver comme un con devant votre pc en découvrant que vous n'avez pas de port HDMI sur votre pc...

​C'est sûrement vrai pour la gamme professionnelle des Artist16 Pro ( (cliquez ici pour suivre le lien) )à 500€, mais si on compare les gammes intermédiaires, XP-Pen se fait peu à peu rattraper par d'autres marques moins chères et qui n'ont pas grand chose à envier à la qualité de leurs tablettes.
Message déposé le 24.04.2018 à 05:45 - Commentaires (0)


Choisir Meilleures Tablette Graphique Pour Dessiner - XP-Pen Artist22

Les critères d’achat d’une tablette graphique : comment choisir ?

Lorsque vous sélectionnez la tablette que vous utiliserez, plusieurs critères entrent en ligne de compte. Il est primordial dans un premier lieu de savoir exactement quelle est la taille de la zone de dessin.


Taille de la zone de dessin

La zone de dessin ou zone active est la partie de l’appareil où vous travaillez. C’est le canevas qui accueillera vos créations graphiques. Elle est souvent entourée de boutons auxiliaires, et il faut savoir que la taille de la tablette n’est pas la taille de la zone de travail (les tablettes sont généralement plus grandes que la zone de travail). Si vous débutez, il n’est pas nécessaire d’acheter une tablette avec une immense zone de travail. Un format A6 ou A7 conviendra largement aux amateurs tandis que les professionnels préféreront des formats plus grands A4 ou A3.

Résolution de l’écran

Elle se mesure en ligne par pouce (LPI) ou en Point Par pouce (DPI), et plus elle est élevée, plus vous pourrez travailler avec précision. Les débutants pourront être satisfaits avec juste 1000 LPI tandis que les professionnels préféreront des résolutions approchant les 5080 LPI.


Stylet

C’est un élément vital lorsque vous choisissez votre Tablette Graphique . Il faut qu’il soit confortable et que vous ne sentiez pas la différence avec les stylos classiques. Certains stylets sont fournis avec une batterie et d’autres sans. La plupart des modèles offrent des boutons programmables pour accélérer votre utilisation de la tablette graphique. Des fonctions comme le clic droit, le clic gauche ou tout simplement effacer dans un logiciel de graphisme en maintenant le bouton enfoncé.


Niveau de pression

Le niveau de pression indique le degré de sensibilité de la zone active de votre tablette. Plus il est élevé, plus vous aurez de contrôle. Il vous sera facile en appuyant légèrement avec le stylet de changer l’apparence des traits (épaisseur, transparence, couleur…) et d’avoir des dessins plus réussis. Les débutants se contenteront de tablettes avec des niveaux de pression de 512 tandis que les professionnelles viseront un minimum de 2048 ou 8192 pour des ouvrages plus complexes.


Connectique & Stockage

Les tablettes peuvent être sans fil ou filaires. Bien que la plupart des tablettes d’entrée de gamme proposent une connexion de base en USB 2.0, certaines d’entre elles proposent une connexion en Wi-Fi calibrée au minimum à 2,4 GHz. Les tablettes plus professionnelles offrent de multiples façons de se connecter à votre périphérique (HDMI, VGA, DVI, USB, Wi-Fi…). Il faudra faire votre choix en fonction de votre station de travail………


Un autre aspect intéressant à la présence d’espace de stockage interne ou d’un emplacement pour insérer une micro carte SD. Cela permet de déplacer votre travail d’un poste à l’autre sans trop d’efforts ce qui est très utile lorsque vous travaillez sur plusieurs périphériques.


Prix

Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour acquérir une tablette graphique. Sachez que pour les débutants, il faudra généralement beaucoup de temps (semaines ou mois) pour s’habituer parfaitement à une tablette graphique. Contrairement à ce que l’on pense, une tablette graphique ne vous fera pas mieux dessiner dès le départ, ce sera même le contraire.


Il faudra un long apprentissage afin de progressivement revenir à un niveau de créativité décent, et ensuite de se surpasser grâce aux avantages de la tablette. Pensez donc à choisir une tablette d’entrée de gamme pour commencer (environ 50 €) et progressivement (en fonction de vos besoins) vous pourrez acquérir des tablettes plus chères (pouvant aller jusqu’à + 5000 €).


Vous avez à présence connaissance des critères qu’il faut considérer pour choisir votre tablette. Il faudra faire attention à la résolution de l’écran, la taille de la zone de dessin, le type de stylet, le niveau de pression et la connectique de l’appareil. Accessoirement, des fonctions complémentaires pourront entrer en ligne de compte lors de votre choix.


L’Artist16 est une tablette graphique de XP-Pen avec un angle de vision extra-large et une foule de caractéristiques originales qui en font un excellent choix polyvalent pour la plupart des artistes. Avec un écran Full HD IPS 1080P, vos créations prendront vie avec des couleurs vives et une bonne définition. Un angle de vision extra-large de 178 degrés vous donne la toile dont vous avez besoin pour réaliser votre design. Et avec 2 078 points de pression, cette tablette fonctionne sans aucun problème pour le dessin, la peinture, le montage, la conception, les esquisses et l’animation.


Le Tablette Graphique XP-Pen Artist 22 est livrée avec deux stylos rechargeables, un gant noir antisalissure et un adaptateur HDMI. Elle possède 8 touches qui vous permettent d’éviter d’avoir des maux de tête, puisqu’elles vous permettent de vous concentrer davantage sur la partie créative. La zone de l’écran est réglable, ce qui vous donnera également la liberté et la flexibilité dont vous avez besoin pour pouvoir cibler la zone de travail. Enfin, la tablette est compatible avec Sai, Photoshop et la plupart des logiciels de design grand public.



On peut travailler directement sur l'écran pour esquisse, illustration, conception et retouche. Le processus de travail sera plus naturel et intuitif.


Moniteur doublé, mode d'Étendu/de mirroir; Écran IPS 21.5" HD (In-Plane Switching), Résolution 1920x1080; angle visuel ultra large; calibrage d'écran de 9-point; pression de 2048-niveau et technologie de stylet sensible-à-inclination et rechargeable; tous les spécifications ci-dessus rendent votre ligne naturelle et régulière.


Un support stable conçu selon ergonomie empêche l'écran de trembler; l'écran est suspendu au-dessus de la table afin de faciliter la pression des boutons et le contrôle de rétro-éclairage, aussi bien que d'éviter l'écrasement du moniteur au câblage. De plus, le support adjustable multi-angle vous permet de fixer l'angle d'opération tout à votre plaisir.


Les puces de LED sont bien protégées par le verre trempé de haute résistance, anti-rayures et anti-choc, fabriqué dans un atelier non-poussière; le moniteur est aussi stable et anti-dérapant avec du caoutchouc recouvrant la base et le support.


Muni de deux stylets rechargeables (avec bouton de changer entre pinceau/gomme en un seul clic, ce qui augmente votre éfficacité), un gant artiste noir, l'adapteur HDMI pour Mac, et une trousse de nettoyage de Pergear comme cadeau; CD de driver facile à installer pour PC et pour Mac; compatible avec la plupart des outils graphiques comme Adobe Photoshop, Illustrator CC, Corel Painter, Paint Tool SAI et Autodesk Sketchbook, etc.



(cliquez ici pour suivre le lien)
Message déposé le 06.04.2018 à 12:04 - Commentaires (0)


 Livre d'Or

 Contact



Tous les messages
XP-Pen Tablette graphique Artist 13.3 avec écran Test & Avis: alternative à Wacom Cintiq
Tests & avis d'une OSU Dessin tablette graphique XP-Pen G640S de signature avec stylet
Test XP-Pen Artist 12 Dessin moniteur : Le Meilleur choix de tablette graphique à écran
Avis Test de ma tablette graphique XP-PEN G430S sur OSU
30% de réduction en juillet 2018 sur les dessin Tablette Graphique XP-Pen Star 06
Tablette Graphique professionnelle XP-Pen Artist 22E Pro interactif Pen Display
Revue Avis sur la nouvelle tablette Graphique XP-Pen Artist 15.6
Tablette Graphique XP-Pen Deco 01 pour débutant
XP-Pen Artist 16 Pro Tablette Graphique pour dessinateur professionnel
Choisir Meilleures Tablette Graphique Pour Dessiner - XP-Pen Artist22


Créez votre blog sur Blog-grossesse.com