Le Blog de Pentablette et Pentablette

J+5276



Mon quotidien
Tablette Graphique professionnelle XP-Pen Artist 22E Pro interactif Pen Display

Les Présentations
Test XP-Pen Artist 12 Dessin moniteur : Le Meilleur choix de tablette graphique à écran
Revue Avis sur la nouvelle tablette Graphique XP-Pen Artist 15.6
XP-Pen Artist 16 Pro Tablette Graphique pour dessinateur professionnel
Choisir Meilleures Tablette Graphique Pour Dessiner - XP-Pen Artist22

Mes rendez-vous
Avis Test de ma tablette graphique XP-PEN G430S sur OSU
Tablette Graphique XP-Pen Deco 01 pour débutant

Les achats
30% de réduction en juillet 2018 sur les dessin Tablette Graphique XP-Pen Star 06


Test XP-Pen Artist 12 Dessin moniteur : Le Meilleur choix de tablette graphique à écran
J'étais il y a quelques mois à la recherche d'une tablette graphique pour m'initier à l'illustration numérique. Après plusieurs recherches en ligne (tests, forums et autres), où j'ai pris en compte mes attentes, mes besoins et mon budget, j'ai finalement opté pour la XP-Pen Artist 12 Tablette graphique moniteur, le meilleur compromis entre ces trois critères.

J’ai acheté cette tablette sur le site (cliquez ici pour suivre le lien) pour un prix de 229 dollars. Premier bon point, le colis est arrivé impeccable et hyper bien emballé tant au niveau d’XP-Pen que de Artist 12 . Je passe l’emballage du site marchand, ce n’est pas l’objet du billet. L’emballage de la XP-Pen se compose d’un carton « de transport » de bonne facture doublé du carton promotionnel de la tablette elle-même. Les deux sont très solides et l’objet convoité est arrivé dans mon arbre en parfait état.

Les tablettes graphiques à écran sont un produit généralement cher, environ 800$ pour débuter chez Wacom Cintiq 13HD alors qu’ici pour le même format nous sommes à 229$ environ. la XP-Pen Artist 12 permet de dessiner directement sur un écran, sans avoir besoin de regarder l'écran de son ordinateur. La création se rapproche donc d'un dessin traditionnel. La Artist 12 peut, en fonction du modèle, soit avoir besoin d'être reliée à une écran.votre dessin s’affiche instantanément.

Pour créer une esquisse, on retrouve les mêmes sensations qu’avec un crayon et une feuille, les fonctionnalités du digital painting en plus. Les travaux graphiques en seront vraiment révolutionnés !

La souris c'est dépassé, la tablette a répondu à toutes mes attentes! Et plus encore! Je vais pouvoir m'amuser comme une folle, à l'aquarelle sur papier, et avec mon stylet sur ordinateur.

C'est génial: l'aquarelle et la tablette graphique vont te permettre de changer tes techniques, de découvrir de nouveaux horizons et d'expérimenter! Evidemment, il va te falloir de la patience!



Aspect Technique

Le XP-Pen Artist 12 dessin moniteur embarque un écran IPS de 11,6 pouces. Il offre une résolution HD de 1920×1080 pixels pour 16,7 millions de couleurs. Avec un ratio d’affichage de 16:9 et un ratio de contraste de 700:1, c’est le des moniteurs les plus colorés et les plus lumineux du moment. Côté tactile, ce modèle dispose d’un firmware amélioré pour procurer à l’utilisateur un meilleur temps de réponse grâce à son stylet spécialement conçu pour le Artist 12.

5080 LPI, 8192 niveaux de pression et 266 RPS, c’est ce qu’offre le Artist12 . Il est en d’avoir un large angle de vue (horizontal ou vertical) de 178° . Il supporte des connexions de type HDMI, USB en fonction de votre périphérique d’entrée.Elle saura également s’adapter autant à un droitier qu’à un gaucher grâce à un changement d’orientation facile de la tablette.



Un format compact

Le produit possède une dimension de 364.11 x 218.87 x 9 mm avec un poids d’environ 0.5 kg et une épaisseur de 9mm. Il vous offre une surface de travail de 25,6 x 14,4 cm. Ce modèle est parfaitement compact et sa taille vous permet une excellente prise en main.

Si vous devez partir en voyage, vous n’aurez pas de mal à le ranger dans votre sac et même pour aller au bureau, il est particulièrement pratique. Comme il n’est pas multi-touch, il peut s’utiliser, bien avec son stylet .



Une excellente ergonomie

Le XP-Pen Artist 12 avec son câble 3 en 1, sa connexion est facilitée, que vous deviez le brancher à un Mac ou à un PC. De plus, cette spécificité réduit considérablement tout encombrement grâce à un nombre limité de fils.

En ce qui concerne le contenu de son emballage, il comporte la tablette (à stylet interactif Artist 12HD), un stylet P06 avec un étui et des accessoires, un porte-stylet, des câbles (USB, HDMI et alimentation), un adaptateur secteur et un guide de mise en route. Avec son format pratique et ergonomique, une performance inégalable et une facilité d’utilisation sans précédent, il peut être votre fidèle partenaire pour dessiner, écrire, esquisser et tant d’autres encore.



Le stylet

Un stylet performant doit avoir plusieurs niveaux de pression. Ainsi, vous retrouverez à peu près la même sensation comme si vous dessiniez sur une feuille avec un véritable crayon. Le trait dessiné sera alors différent, selon le niveau de pression exercé sur le stylet.

Il est l’outil le plus important pour l’artiste, car il est le prolongement de sa main. La pression du stylet est réellement bien retranscrite à l’écran. C’est-à-dire que la pression exercée sur la tablette avec le stylet, permet d’obtenir toutes sortes de traits. Plus on appuie avec la pointe du stylet sur la surface tactile, plus on obtient un trait épais et solide. Donc à l’inverse, plus on est aérien, plus le trait sera léger et doux. Comme on le ferait tout simplement sur une feuille à papier.

Voici ci-dessous quelques traits que l’on peut obtenir avec la première forme de pinceau de Photoshop, c’est la plus basique d’entre toutes. Il suffit de changer sa taille, son opacité, sa dureté. En jouant avec la dureté du trait, il est très facile d’obtenir différents résultats intéressants.



Avec son niveau de pression à 8192, vous pourrez réaliser des croquis avec plus de nuances et aussi plus d’aisance. Grâce à un fonctionnement sans batterie ni courant électrique, le stylet ne sera pas sujet à des effets néfastes pouvant être causés par des interférences.

La XP-Pen P06 stylet ont un petit bonus de boutons en plus (notamment à l'arrière du stylet), pour ma part 2 boutons programmables sur le côté ça me parait amplement suffisant.

Lorsque vous achetez une tablette graphique ou un stylet, vous recevez également des 8 mines de rechanges. Donc n’ayez pas peur de changer la mine. Par ailleurs, ces dernières ne coûtent pas très cher. Ainsi, si vous trouvez que la pointe du stylet est différente ou si vous avez des doutes concernant l’usure de la pointe, n’hésitez pas à en changer. Vous pourrez comme cela comparer votre ressenti entre la mine actuelle et la neuve et savoir si elle doit être changée .



Les boutons programmables

L’appareil est équipé de 6 raccourcis placés sur les côtés (à titre perso, principalement : effacer/annuler effacer, sélectionner/désélectionner, zoom/dézoom,…) . Ils vous permettront d’accéder plus rapidement à des fonctions fréquemment utilisées, et vous gagnerez alors en efficacité dans votre travail.

Les boutons programmables sont donc nécessaires à mes yeux afin de ne pas me contorsionner pour atteindre mon clavier. Évidemment il est toujours possible de prendre un keypad en plus de sa tablette, mais pour ma part je préfère quand même les boutons programmables directement intégrés.

La Touch Bar est un vrai plus, elle permet entre autre le zoom ou certains raccourcis.



L’installation

Véritable moniteur graphique high-tech, le tablette avec écran XP-Pen Artist 12 offre des performances exceptionnelles. La notice bilingue et les pilotes disponibles sur le site du fabricant rendent l’installation du moniteur très simple. Son firmware récent permet d’avoir le temps de réponse optimale, réaliser des mouvements plus précis et plus sensibles avec le stylet et tracer des lignes parfaites.

Après avoir installé les plugins, il est préférable de prendre le temps de la paramétrer (5 mins suffiront). Droitier, gaucher, ambidextre, souple ou brutal, à chacun de tester en fonction de ses préférences et habitudes.

Pour couronner le tout, un gant XP-Pen spécialement conçu pour une meilleure prise en main du stylet et un film de protection, sont livrés avec le produit. ce moniteur graphique n’est pas le plus lourd et peut être facilement transporté.



Compatibilité

Niveau compatibilité avec un périphérique, le XP-Pen Artist 12 supporte la plupart des systèmes d’exploitation : Windows 10, Windows 8, Windows 7 ou Mac OS 10.11 (ou une version ultérieure). De plus, il est connectable par HDMI, ou simplement par USB.

Vous pourrez utiliser l’XP-Pen Artist 12 avec la majorité des logiciels les plus utilisés et les plus répandus sur le marché, comme Krita, Photoshop, Paintool sai, Mypaint, Manga Studio et bien d’autres. Vous ne serez ainsi pas dépaysé car vous pourrez utiliser votre logiciel habituel.



À l’utilisation

Ce qui marque avant tout pour avoir pu la comparer avec une tablette concurrente de la marque Wacom, c’est son prix presque 3 fois moins cher pour des finitions, des fonctionnalités et des caractéristiques à première vue assez semblables.

Je avons particulièrement apprécié le rendu couleur que Je redoutions avant l’essai. Le résultat est plutôt très bon, très proche de la réalité même si quelque peu différend de notre moniteur principal.

Poussée au maximum que Je avons pu, la tablette n’a jamais montrée la moindre faiblesse ni la moindre surchauffe.

La luminosité de l’écran (réglable) permet de travailler plusieurs heures sans sentir une fatigue importante des yeux. Toutefois, comme pour tout écran, Je tenons à rappeler qu’il faut rester vigilent et limiter le plus possible les longues expositions. N’hésitez pas à effectuer des pauses pour soulager votre vue.

En matière d'illustration, la tablette permet un travail de précision que ça soit pour du contouring ou du remplissage et les ratés sont vite récupérés à la gomme. Le stylet permet de jongler rapidement entre les calques, et les raccourcis font gagner un temps précieux, sur des illustrations pouvant nécessiter plusieurs heures.



Points forts :

- Un tarif très abordable, un bon investissement pour débuter

- Une bonne surface de travail

- Un équipement complet

- Des raccourcis pratiques

- Très intuitif, le stylet remplace vite la souris

- Une durée d'utilisation du stylet prometteuse

- Une housse de protection pour la tablette et le gant, de vrais plus

- Un packaging soigné

- Qualité de fabrication

- Facilité d’installation et d’utilisation

- Pas de bugs sous Photoshop CC

- Des drivers téléchargeables directement en ligne

- La performance : Ce dispositif est performant. Il vous permet de profiter d’une résolution de 5080 LPI et d’une sensibilité à la pression de 8192 niveaux. Il joue son rôle avec efficacité dans la réalisation de nombreux travaux.

Points faibles :

- Pas de multipoint pour zoomer directement depuis la dalle

- Le gant qui engourdit mon avant-bras après une longue session de travail
- Le logiciel encore : je ne suis pas parvenue à modifier les raccourcis, en principe modifiables (je n'ai pu modifier que les raccourcis du stylet)



Conclusion

XP-Pen Artist 12 Tablette graphique moniteur avec son écran Full HD 1920×1080, la surface de travail de 11.6 pouces est jouissive. Elle couvre la quasi-totalité de la face de la tablette. En revanche, il faut compter la présence des cadres du logiciel – comme photoshop par exemple – qui va en occuper une partie en périphérie. On a en prime 6 boutons, à gauche de l’appareil, qui se font tout petit.

L’écran est de bonne qualité, avec une précision de couleur fidèle et un angle de vue de 178 degrés. La luminosité est réglable, et le revêtement extérieur en verre protège des rayures sans rien enlever à la sensibilité au toucher.

La surface de travail offre 8192 niveaux de pression et ne dispose pas d’une reconnaissance de l’inclinaison du stylet. Cette particularité ne gênera pas les amateurs et la plupart des professionnels, il n’empêche que c’est un peu décevant pour un produit de cette gamme de prix.

Au niveau de la connectique, on constate la présence d’un port HDMI qui permet un rendu du Full HD sur grand écran pour un travail plus précis, et un port USB.

La tablette graphique Moniteur Artist 12 n’est plus seulement pour les professionnels de l’image. Depuis quelques années, elle est devenue accessible à tous. Une surface tactile parle à tout le monde, surtout aux plus jeunes. Mais une surface tactile est loin d’offrir la même précision qu’une tablette graphique.

Comme on le sait les logiciels de design, comme Photoshop, ont un coût. Mais il existe de nombreux logiciels gratuits et des logiciels de retouche photo en ligne . Ainsi que de nombreux jeux et applications qui ont été développés par Ios et Android. Pourquoi utiliser ses gros doigts tout gras alors que l’on peut faire les choses autrement, avec un meilleur rendu ?

C’est donc un bon plan pour acquérir une tablette graphique de belle facture à un prix raisonnable. Je la conseille sans hésiter pour tous ceux qui souhaitent démarrer le dessin numérique sur une bonne tablette sans se ruiner.cette tablette représente un cadeau idéal pour tout passionné de graphisme souhaitant s'initier à la création numérique. Alors que cela soit pour toi ou pour un proche, si tu recherches une tablette graphique je te recommande vivement celle-ci .
Message déposé le 05.09.2018 à 11:42 - Commentaires (0)




 Ajouter un commentaire

Votre nom


Votre e-mail


Votre commentaire


 Livre d'Or

 Contact



Tous les messages
Test XP-Pen Artist 12 Dessin moniteur : Le Meilleur choix de tablette graphique à écran
Avis Test de ma tablette graphique XP-PEN G430S sur OSU
30% de réduction en juillet 2018 sur les dessin Tablette Graphique XP-Pen Star 06
Tablette Graphique professionnelle XP-Pen Artist 22E Pro interactif Pen Display
Revue Avis sur la nouvelle tablette Graphique XP-Pen Artist 15.6
Tablette Graphique XP-Pen Deco 01 pour débutant
XP-Pen Artist 16 Pro Tablette Graphique pour dessinateur professionnel
Choisir Meilleures Tablette Graphique Pour Dessiner - XP-Pen Artist22


Créez votre blog sur Blog-grossesse.com