Le Blog de Pentablette et Pentablette

J+5332



Mon quotidien
Tablette Graphique professionnelle XP-Pen Artist 22E Pro interactif Pen Display

Les Présentations
Test XP-Pen Artist 12 Dessin moniteur : Le Meilleur choix de tablette graphique à écran
Revue Avis sur la nouvelle tablette Graphique XP-Pen Artist 15.6
XP-Pen Artist 16 Pro Tablette Graphique pour dessinateur professionnel
Choisir Meilleures Tablette Graphique Pour Dessiner - XP-Pen Artist22

Mes rendez-vous
XP-Pen Tablette graphique Artist 13.3 avec écran Test & Avis: alternative à Wacom Cintiq
Tests & avis d'une OSU Dessin tablette graphique XP-Pen G640S de signature avec stylet
Avis Test de ma tablette graphique XP-PEN G430S sur OSU
Tablette Graphique XP-Pen Deco 01 pour débutant

Les achats
30% de réduction en juillet 2018 sur les dessin Tablette Graphique XP-Pen Star 06


XP-Pen Artist 16 Pro Tablette Graphique pour dessinateur professionnel
C koa une tablet Grafik?
Non je me moque gentiment ne partez pas! Évidemment que vous avez droit de ne pas savoir ce que c'est (et que vous disposez d'un Bescherelle chez vous). Ma définition n'est pas forcement la meilleure du monde mais je dirais que c'est un périphérique (un truc que tu branche sur ton ordi) qui permet de dessiner avec un stylet, comme si tu étais sur un papier sauf que ça s'affiche sur ton écran. Accessoirement si tu es une grosse feignasse comme moi, tu peux aussi t'en servir comme d'une souris.
Avec ou sans écran?​
Tel le choix cornélien de Salamèche ou Carapuce (désolée petit Bulbizarre, tu n'as jamais été dans mon keur :'( love sur toi quand même), tout acheteur de tablette doit faire face à ce tout premier choix.
Dois-je partir sur une tablette sans écran (donc on dessine sans regarder sa main, mais son écran) ou dois-je partir sur une tablette avec écran? (on dessine directement sur l'écran donc on voit sa main comme sur du papier).

Avec juste cette description vous me direz "bah c'est complètement con, autant prendre avec écran c'est mieux!", oui en effet jeune padawan, cependant avec écran, les tablettes coutent souvent un rein et deux bras. Pour dessiner du coup après c'est plus très pratique sans mains.

Du coup pour expliquer ce choix, j'aurais tendance à te dire: si tu es en train de lire ceci, c'est sûrement que tu débutes en dessin digital, si ça se trouve ça ne te plaira même pas, pourquoi investir 300€ dans une tablette qui restera au placard? Ou alors t'es juste un étudiant fauché qui croit que je vais te filer des super astuces pour avoir des tablettes pas chères, spoiler: nope nope nope :D. Pour 25€ tu as les entrées de gamme chez XP-Pen G430 OSU Tablette Graphique , ne vaut-il mieux pas tester sur un modèle pas trop cher avant, et une fois tes armes faites et que tu es sûr de rentabiliser ta tablette en dessinant beaucoup, passer à la gamme au dessus?

"Oui mé ta di cé mieu avek ecran!", non, pour le moment je n'ai exposé que la manière dont on dessine avec chaque type de tablette. Pour débuter, sans écran est amplement suffisant, c'est une gymnastique à prendre en main (ohohoh) au tout début, mais on s'adapte très très vite au fait de devoir regarder l'écran et non sa main. Vous regardez votre main quand vous bougez la souris? Non? C'est pareil avec une tablette!

De plus il faut également prendre en compte la place d'une tablette à écran, c'est très gourmand niveau câbles et avec le pied pour la maintenir debout, il vaut mieux avoir un bureau un peu profond.
A l'inverse, l'un des gros avantage de la tablette sans écran, est le fait que non seulement elle prend moins de place, mais en plus elle est facilement transportable, et ce sans stress de péter l'écran en cours de route.
Je veux un écran!
Donc soit tu ne m'as pas écouté, soit tu es riche, soit tu n'es absolument pas un débutant. Bienvenue à toi!

Plus sérieusement, je suis également adepte d'avec écran mais ça n'a pas toujours été le cas, j'ai toujours dit "nan mais c'est pour les bobos qui se la pètent! Moi je suis une punk, sans écran à la vie à la mort!", et pourtant, la première fois que j'ai eu l'occasion d'en utiliser une avec écran j'ai eu l'impression de changer de siècle. C'est un confort certain par rapport à une tablette sans écran, et ne me déplaçant pas beaucoup, je n'avais pas grand intérêt à l'avantage du transport.

Le choix d'une tablette avec écran est toujours un casse-tête sans nom, il faut prendre en compte: la place chez soi, si tu veux des boutons ou non, la qualité de l'écran, la taille de l'écran, la gestion du tilt (lorqu'on penche le stylet, certains logiciels peuvent gérer la rotation pour donner des effets au trait), stylet actif ou non, type de branchement, et surtout: PRIX.

Oui une tablette à écran c'est CHER. Jusqu'à récemment nous n'avions pas beaucoup d'alternatives au sacro-saint groupe XP-Pen Artist 16 Pro Tablette Graphique , leader mondial des tablettes. Robuste, efficace, sûr, et surtout qui a longtemps eu le monopole sur les tablettes à écran.

Mais ne sautons pas d'étapes, commençons point par point, comment choisir sa tablette?
L'écran
Quelle taille? En général les écrans ont tendance à se baser sur des formats proches du A6-A5-A4, etc... C'est plus vrai pour les tablettes sans écrans, celles avec écrans sont des formats un peu plus bâtards.
Pour ma part, ma première tablette avec écran avait une taille de 12" (26,57cm*14.94cm) donc plus petit que du A4). Pour débuter c'est amplement suffisant, mais je me suis vite sentie à l'étroit (rien que pour manga studio, je n'arrivais même pas à entrer tous les outils dans la page, et je ne parle pas de Krita...) donc la surface réelle de dessin, à moins d'avoir un autre écran sur lequel placer les outils, est facilement réduite du tier de l'écran, donc on part de A4 pour se retrouver facilement avec du A6.

Il faut donc bien prendre en compte les outils que vous utilisez pour dessiner sur ordinateur: Krita, Photoshop, Paintool sai, Mypaint, Manga Studio, etc. Sont-ils gourmands en place? Non? Une 12" ou 13" vous conviendra alors sûrement! Oui? Pensez à investir dans plus grand.
Un autre indice sur quelle taille d'écran vous conviendrait le mieux, c'est également sur quelle taille de feuille vous dessinez? Si vous n'avez pas l'habitude de dessiner sur un format supérieur à A4, il vous faudra un petit temps d'adaptation pour une grande tablette qui va vous forcer à bouger votre bras et non votre poignet (moi qui avait des soucis de poignets, ça m'a soulagé de passer à ce mode de dessin).

Si vous avez la chance d'avoir des amis avec tablette graphique, ou un magasin qui en propose à l'essai, n'hésitez pas à leur demander de faire un test pour mieux vous rendre compte de la taille et des mouvements que vous devrez faire dessus!

Bon maintenant qu'on a une idée de la taille de l'écran, on veut la qualité!
Et oui! Grand écran ne veut pas forcement dire bonne qualité d'écran (sa résolution). Il faut faire attention aux arnaques et privilégier les écrans avec appellation "HD" si vous ne voulez pas vous retrouver avec une bouillie de pixels.
Le niveau de pression
Il est très important de faire également attention au niveau de pression, c'est ce qui fait une bonne différence entre les tablettes de basse qualité et celles qui valent le coup.
Alors qu'est-ce qu'un niveau de pression? Lorsque vous prenez un stylo bic, si vous appuyez fort vous aurez un trait plus prononcé, si vous appuyez moins vous aurez un trait peu visible. C'est exactement pareil sur tablette, plus une tablette gère de niveaux de pression, plus vous pourrez avoir de nuances dans les traits.
Les tablettes "entrées de gamme" ont en général 512 niveaux de pression, c'est un strict minimum à mes yeux, si jamais la marque qui vous fait de l'œil a moins de niveaux: fuyez, vous n'arriverez à rien avec.
De même je dis GRAND minimum, c'est très bien pour débuter, mais lorsqu'on prends du galon, il vaut mieux se rabattre sur du 1024 niveaux de pression, ou le must: 2048 niveaux de pression (sans dire de bêtises, il me semble qu'actuellement je n'ai pas encore vu de tablette en gérant plus, si vous en connaissez, n'hésitez pas à me corriger en commentaire).

Photo
stylet XP-Pen
​Le stylet
Bon déjà c'est quoi un stylet? C'est vrai que je suis arrivée jusque là et je n'en ai pas parlé, mais vous êtes des gens intelligents (forcement je n'ai aucun lecteur con, c'est mathématique) donc on va passer vite dessus: c'est une sorte de stylo que vous utilisez pour dessiner sur votre tablette.
Voilà, c'était facile non?

Il n'y a pas grand chose à dire sur le stylet, XP-Pen propose des embouts très kikoo à effets pinceau, bon soit ok pourquoi pas. Moi j'ai toujours eu des stylets "normaux" et ça me suffit amplement.
Il faut plutôt prendre en compte: évitez les stylets attachés, c'est vraiment peu pratique et on perd en liberté de mouvement. De même fuyez les stylets à pile, maintenant les tablettes intègrent un système de recharge usb qui est beaucoup plus économique.
Certains stylets ont un petit bonus de boutons en plus (notamment à l'arrière du stylet), pour ma part 2 boutons programmables sur le côté ça me parait amplement suffisant.
Les boutons programmables
Lorsque j'ai débuté le dessin digital, la question des boutons inclus sur les tablettes était un peu plus obscure. C'était plus du kikoo en plus pour les gens avec assez d'argent pour se le permettre.
La taille et le poids des tablettes a entre temps augmenté et c'est devenu une vraie question à prendre en compte dans l'achat. Par exemple mon actuelle tablette doit peser dans les 7kg, c'est trop lourd pour la mettre sur mes genoux et utiliser mon clavier pour les raccourcis, les boutons programmables sont donc nécessaires à mes yeux afin de ne pas me contorsionner pour atteindre mon clavier. Évidemment il est toujours possible de prendre un keypad en plus de sa tablette, mais pour ma part je préfère quand même les boutons programmables directement intégrés.
Ce problème est moins flagrant sur les tablettes plus petites (une 12" peut aisément se passer de boutons programmables par exemple).

Compatibilité avec l'OS
Et oui attention! Certaines marques ne sont pas copines avec Linux! En général on se base sur le fait que la majorité des logiciels de dessin sont sur Windaub et Mac, du coup certaines tablettes ont un peu de mal avec Linux. Donc si jamais vous êtes sur cet OS: méfiance! Renseignez vous bien avant sur les pilotes disponibles.
De même, certaines tablettes bas de gamme ne sont pas compatibles avec des logiciels un peu plus obscurs que le très connu Photoshop, donc n'hésitez pas à vérifier que la tablette est compatible avec votre logiciel de dessin favori.

Les câbles
La bête noire des tablettes: le câblage! Gourmand en place, vite sac de nœud, pour peu qu'il y ait en plus besoin d'un adaptateur supplémentaire pour faire le lien pc/tablette... Faites donc attention à l'emplacement des câblages sur la tablette. Sur les premières générations de XP-Pen, par exemple, les branchements se trouvent en dessous de la tablette, c'est vite très compliqué à brancher, à manipuler et ensuite on se retrouve avec des câbles tordus, c'est pas le top. De même vérifiez que votre pc/carte graphique, a des entrées compatibles avec la tablette que vous choisissez, histoire de ne pas vous retrouver comme un con devant votre pc en découvrant que vous n'avez pas de port HDMI sur votre pc...

​C'est sûrement vrai pour la gamme professionnelle des Artist16 Pro ( (cliquez ici pour suivre le lien) )à 500€, mais si on compare les gammes intermédiaires, XP-Pen se fait peu à peu rattraper par d'autres marques moins chères et qui n'ont pas grand chose à envier à la qualité de leurs tablettes.
Message déposé le 24.04.2018 à 05:45 - Commentaires (0)




 Ajouter un commentaire

Votre nom


Votre e-mail


Votre commentaire


 Livre d'Or

 Contact



Tous les messages
XP-Pen Tablette graphique Artist 13.3 avec écran Test & Avis: alternative à Wacom Cintiq
Tests & avis d'une OSU Dessin tablette graphique XP-Pen G640S de signature avec stylet
Test XP-Pen Artist 12 Dessin moniteur : Le Meilleur choix de tablette graphique à écran
Avis Test de ma tablette graphique XP-PEN G430S sur OSU
30% de réduction en juillet 2018 sur les dessin Tablette Graphique XP-Pen Star 06
Tablette Graphique professionnelle XP-Pen Artist 22E Pro interactif Pen Display
Revue Avis sur la nouvelle tablette Graphique XP-Pen Artist 15.6
Tablette Graphique XP-Pen Deco 01 pour débutant
XP-Pen Artist 16 Pro Tablette Graphique pour dessinateur professionnel
Choisir Meilleures Tablette Graphique Pour Dessiner - XP-Pen Artist22


Créez votre blog sur Blog-grossesse.com