Aujourd'hui commence la 19ème semaine d'aménorrhée, soit la 17ème semaine de vie du bébé.
J'entre donc dans mon cinquième mois de grossesse !
COTE MAMAN :
"Que dire, sinon que vous continuez à vous arrondir. Acceptez vos nouvelles formes avec philosophie : bébé a besoin des réserves que vous faites. Ne cherchez pas à vous restreindre. Seul votre médecin pourra vous dire si vous avez trop grossi et uniquement pour des raisons médicales. Les autres sont forcément sous le charme de ce corps qui créée la vie."
=>Ok, mais faut pas abuser non plus, j'ai déjà des kilos en avance !
COTE BEBE :
Il nage dans 250 cm3 de liquide amniotique et a encore suffisamment d’espace pour bouger à sa guise. Il peut même se retourner.
Bébé est en plein essor musculaire : il bouge énormément, tourne, va et vient et vous donne des coups de pied à l’occasion.
Les mouvements sont le témoin du développement de ses muscles, os, nerfs, articulations… et, comme une gymnastique, renforcent tous ces éléments.
=> Oui, on commence à le sentir bouger !
Tous les soirs, avant de dormir, on lui fait des caresses, on l'écoute...
Bébé se couvre de fins petits cheveux et sa peau se couvre de "vernix caseosa" qui est une sorte de pâte protectrice à base de sébum et de cellules épidermiques.
Sa peau s’épaissit mais la graisse sous-cutanée est encore peu abondante et bébé reste fripé.
Les empreintes digitales et les ongles apparaissent nettement. Il suce son pouce, ses pieds…
Le sexe est parfaitement déterminé et visible. Si c’est une fille, tous les organes génitaux sont constitués (vagin, utérus, trompes et ovaires).
Bébé grossit et grandit : en fin de mois, il mesure 30 cm et pèse 650 grammes.
