Le Blog de Depart et Cestne

J+896



Divers
Santé dentaire et mauvaise haleine
LE PROTECTEUR BUCCAL
COURONNES ET BRIDGES EN ZIRCONE OU ALUMINE
Les solutions esthétiques modernes
Les solutions esthétiques modernes
Le lymphocyte B dans la maladie parodontale
Comme son nom l’indique, bridge signifie pont en anglais.
Y-a-t-il un spÉcialiste de l’ orthodontie?
Endodontie


Santé dentaire et mauvaise haleine
La mauvaise haleine, médicalement appelée halitose, peut résulter de mauvaises habitudes de santé dentaire et peut être un signe d'autres problèmes de santé. La mauvaise haleine peut également être aggravée par les types d'aliments que vous mangez et d'autres habitudes de vie malsaines.



Comment ce que vous mangez affecte-t-il le souffle?

Fondamentalement, toute la nourriture mangée commence à être décomposée dans votre bouche. Si vous mangez des aliments avec des odeurs fortes (comme l'ail ou les oignons), le brossage et la soie dentaire - même le rince-bouche - ne font que masquer temporairement l'odeur. L'odeur ne disparaîtra pas complètement jusqu'à ce que les aliments aient traversé votre corps.



Pourquoi les mauvaises habitudes causent-elles une mauvaise haleine?

Si vous ne brossez pas et n'utilisez pas la soie dentaire quotidiennement, les particules de nourriture peuvent rester dans votre bouche, favorisant la croissance bactérienne entre les dents, autour des gencives et sur la langue. Cela provoque une mauvaise haleine. Les bains de bouche antibactériens peuvent également aider à réduire les bactéries.

De plus, les bactéries et les particules alimentaires qui causent les odeurs peuvent causer une mauvaise haleine si les prothèses ne sont pas correctement nettoyées.

Fumer ou mâcher des produits à base de tabac peut également causer une mauvaise haleine, tacher les dents, réduire votre capacité à goûter les aliments et irriter vos gencives.



Quels problèmes de santé sont associés à une mauvaise haleine?

Une mauvaise haleine persistante ou un mauvais goût dans la bouche peuvent être un signe avant-coureur d'une maladie gingivale (parodontale). La maladie des gencives est causée par l'accumulation de plaque sur les dents. Les bactéries provoquent la formation de toxines qui irritent les gencives. Si la maladie des gencives se poursuit sans être traitée, elle peut endommager les gencives et la mâchoire.

Les autres causes dentaires de la mauvaise haleine comprennent les appareils dentaires mal ajustés, les infections à levures de la bouche et les caries dentaires (cavités).

L'état de santé de la bouche sèche (aussi appelée xérostomie) peut également provoquer une mauvaise haleine. La salive est nécessaire pour humidifier la bouche, neutraliser les acides produits par la plaque et laver les cellules mortes qui s'accumulent sur la langue, les gencives et les joues. Si elles ne sont pas enlevées, ces cellules se décomposent et peuvent causer une mauvaise haleine. La bouche sèche peut être un effet secondaire de divers médicaments, des problèmes de glande salivaire, ou une respiration continue par la bouche (Microscope dentaire).

De nombreuses autres maladies et maladies peuvent causer une mauvaise haleine. En voici quelques-unes: infections des voies respiratoires telles que la pneumonie ou la bronchite, infections chroniques des sinus, perfusion postnasale, diabète, reflux acide chronique et problèmes hépatiques ou rénaux.

L'état de santé de la bouche sèche (aussi appelée xérostomie) peut également provoquer une mauvaise haleine. La salive est nécessaire pour humidifier la bouche, neutraliser les acides produits par la plaque et laver les cellules mortes qui s'accumulent sur la langue, les gencives et les joues. Si elles ne sont pas enlevées, ces cellules se décomposent et peuvent causer une mauvaise haleine. La bouche sèche peut être un effet secondaire de divers médicaments, des problèmes de glande salivaire, ou une respiration continue par la bouche.

De nombreuses autres maladies et maladies peuvent causer une mauvaise haleine. En voici quelques-unes: infections des voies respiratoires telles que la pneumonie ou la bronchite, infections chroniques des sinus, perfusion postnasale, diabète, reflux acide chronique et problèmes hépatiques ou rénaux (pompe à perfusion).
Message déposé le 21.03.2018 à 09:07 - Commentaires (0)


LE PROTECTEUR BUCCAL
L’importance de la protection

Protéger la bouche est essentiel lors de la pratique d’activités et de sports ayant un risque d’impact élevé (ex : hockey, soccer, football, etc). Bien que le port d’une protection buccale ne garantisse pas complètement contre les blessures, il en diminue considérablement les risques. Même s’il est évident que le protecteur buccal protège d’abord les dents, il est important de savoir qu’il réduira aussi les risques de blessures au tissus mous, à la langue, à l’articulation temporo-mandibulaire ainsi qu’aux mâchoires.

S’il est important de se munir d’un protecteur buccal, la qualité est aussi un facteur essentiel à considérer. Il existe trois types de protecteurs buccaux:

●Fabriqué en série

●Mis en forme à la maison

●Fait sur mesure



Fabriqué en série

Peu coûteux (souvent moins de 10$), vous pourrez vous le procurer dans les magasins de sports et les pharmacies. Cependant, il ne sera aucunement adapté à votre bouche et à votre dentition, ce qui ne vous permettra pas de parler et de repirer de façon confortable. Les professionnels des soins dentaires s’entendent généralement pour dire que ce type de protecteur équivaut à ne rien porter du tout.



Mis en forme à la maison

À un prix pouvant varier d’une dizaine à une centaine de dollars, ce type de protecteur est meilleur que celui qui est fabriqué en série mais il fournit tout de même peu de protection. Son principe est simple : il suffit de le mettre dans l’eau bouillante pour le ramollir, de l’insérer sur les dents et de croquer afin de lui donner une forme. En refroidissant, il conservera cette forme. Il demeure toutefois peu solide puisque l’épaisseur du moule peut varier. De plus, il ne sera pas bien retenu dans la bouche.



Fait sur mesure

Vous pouvez vous procurer ce type de protecteur buccal au Centre Dentaire Paradis. Son coût est d’environ 150 $ à 250 $ et certaines assurances dentaires offrent une aide. Ce protecteur sera moulé sur mesure à partir d’une empreinte de vos dents. L’adaptation sera ainsi parfaite pour offrir une grande stabilité. Selon le sport pratiqué, votre dentiste pourra même le personnaliser pour augmenter la protection aux endroits plus vulnérables. Il permettra donc une élocution et une respiration plus faciles (Unit dentaire).

Finalement, pour les gens portant un appareil d’orthodontie fixe, sachez qu’un protecteur sur mesure devient une alternative intéressante puisque celui-ci peut s’y adapter, contrairement aux deux autres catégories de produits.



En résumé

Malgré que le port d’un protecteur buccal ne puisse vous assurer d’être entièrement à l’abri des fractures ou des blessures, il en diminue considérablement les risques. Lorsqu’on parle de protecteur buccal ou « mouthpiece », on pense automatiquement que ce type d’appareil ne permet que de protéger les dents mais il remplit une fonction de protection de la bouche bien plus complète.

N’oubliez pas de mentionner à votre dentiste quelles sont les activités physiques qui vous passionnent afin qu’il puisse vous aider à garder votre sourire intact (Système de radiographie dentaire)!
Message déposé le 08.12.2017 à 11:14 - Commentaires (0)


COURONNES ET BRIDGES EN ZIRCONE OU ALUMINE
Les principaux avantages d’une couronne céramique sur zircone, dites Nobel Procera, sont :

●Sa biocompatibilité, innocuité avec la cavité buccale en opposition avec les couronnes céramo-métalique.
●Sa résistance, elle est toute aussi résistante voire plus qu’une céramo-métallique sur Or, chrome-cobalt ou tout autre alliage.
●Son esthétique, du fait que la zircone est blanche, elle est plus adaptée pour servir de support à une couronne dentaire en céramique (Contre-angle).

Les bridges en zircone possèdent les mêmes propriétés techniques que celles des couronnes céramiques en zircone, esthétique, résistance et biocompatibilité.
Nos Couronnes et Bridges dentaire tout céramique (chape Zircone ou Alumine) sont fabriqués à partir du Système Nobel Procera, conception en 3D sur ordinateur (Caméra intra orale).
Message déposé le 15.09.2017 à 10:28 - Commentaires (0)


Les solutions esthétiques modernes
Les facettes
Il est aujourd'hui possible de coller une mince couche de matériau esthétique sur la face visible de votre dent, en réduisant celle-ci au minimum, sans porter atteinte à sa vitalité.
Profitez de votre sourire - Les facettes permettent de masquer un problème esthétique sans risque pour la santé de vos dents.

Dans quels cas les facettes sont-elles adaptées ?
> La gencive s'est rétractée - vos racines deviennent apparentes.
> La carie a abîmé superficiellement une ou plusieurs dents.
> La taille de vos dents n'est plus esthétique.
> Une de vos dents a été cassée à la suite d'un choc.
> Une partie de votre dent s'est effritée ou ébréchée.
> Une coloration de l'émail est apparue localement.

Les couronnes à base Zircone
De nos jours, il est possible de mettre en place des couronnes en céramique sans armature métallique (armature en zircone). Les couronnes en zircone sont les plus esthétiques, les plus fines et elles sont parfaitement bien tolérées par la gencive.
Etant donné qu'elles ne contiennent pas de métal, elles ne dévoilleront pas, au fil du temps, de liseré noir à leur base. Elles permettent d'obtenir des dents très naturelles ayant la même luminosité que les vraies dents (Unit dentaire).

Le blanchiment (éclaircissement)
Les techniques sont basées sur l'application de gel de peroxyde d'hydrogène ou de carbamide : ces produits sont dangereux et doivent être utilisés sous surveillance médicale.
Trois techniques sont proposées:
> Le port de gouttières à votre domicile. C'est la technique la plus longue
> Le port de gouttières au cabinet. Cela permet des produits plus concentrés.
> L'application de gel activé par lampe. C'est le plus spectaculaire et le plus efficace. Dans les cas les plus favorables, une seule séance peut suffire. ( Voir vidéo )

Quand le blanchiment (éclaircissement) est-il recommandé ?
> Les colorations alimentaires.
La majorité des colorations dentaires sont dues à des éléments extérieurs, goudrons et tanins, que l´on trouve dans le café, le thé, le vin, le tabac... et que votre brossage ne parvient pas à éliminer.
> Les colorations médicamenteuses.
Certains antibiotiques, pris par la femme enceinte, pouvaient engendrer des dyschromies dentaires chez l´enfant. La majorité de ces médicaments ont été retirés du marché. Le fluor, pris à fortes doses, pouvait générer l´apparition de tâches. Les dosages du fluor ont été corrigés pour éviter ces problèmes (Contre-angle).
Message déposé le 27.07.2017 à 11:25 - Commentaires (0)


Les solutions esthétiques modernes
Les facettes
Il est aujourd'hui possible de coller une mince couche de matériau esthétique sur la face visible de votre dent, en réduisant celle-ci au minimum, sans porter atteinte à sa vitalité.
Profitez de votre sourire - Les facettes permettent de masquer un problème esthétique sans risque pour la santé de vos dents.

Dans quels cas les facettes sont-elles adaptées ?
> La gencive s'est rétractée - vos racines deviennent apparentes.
> La carie a abîmé superficiellement une ou plusieurs dents.
> La taille de vos dents n'est plus esthétique.
> Une de vos dents a été cassée à la suite d'un choc.
> Une partie de votre dent s'est effritée ou ébréchée.
> Une coloration de l'émail est apparue localement.

Les couronnes à base Zircone
De nos jours, il est possible de mettre en place des couronnes en céramique sans armature métallique (armature en zircone). Les couronnes en zircone sont les plus esthétiques, les plus fines et elles sont parfaitement bien tolérées par la gencive.
Etant donné qu'elles ne contiennent pas de métal, elles ne dévoilleront pas, au fil du temps, de liseré noir à leur base. Elles permettent d'obtenir des dents très naturelles ayant la même luminosité que les vraies dents ((cliquez ici pour suivre le lien)">Unit dentaire).

Le blanchiment (éclaircissement)
Les techniques sont basées sur l'application de gel de peroxyde d'hydrogène ou de carbamide : ces produits sont dangereux et doivent être utilisés sous surveillance médicale.
Trois techniques sont proposées:
> Le port de gouttières à votre domicile. C'est la technique la plus longue
> Le port de gouttières au cabinet. Cela permet des produits plus concentrés.
> L'application de gel activé par lampe. C'est le plus spectaculaire et le plus efficace. Dans les cas les plus favorables, une seule séance peut suffire. ( Voir vidéo )

Quand le blanchiment (éclaircissement) est-il recommandé ?
> Les colorations alimentaires.
La majorité des colorations dentaires sont dues à des éléments extérieurs, goudrons et tanins, que l´on trouve dans le café, le thé, le vin, le tabac... et que votre brossage ne parvient pas à éliminer.
> Les colorations médicamenteuses.
Certains antibiotiques, pris par la femme enceinte, pouvaient engendrer des dyschromies dentaires chez l´enfant. La majorité de ces médicaments ont été retirés du marché. Le fluor, pris à fortes doses, pouvait générer l´apparition de tâches. Les dosages du fluor ont été corrigés pour éviter ces problèmes ((cliquez ici pour suivre le lien)">Contre-angle).
Message déposé le 27.07.2017 à 11:25 - Commentaires (0)


Le lymphocyte B dans la maladie parodontale
Les parodontites sont des pathologies chroniques liées à l’accumulation du biofilm bactérien, à l’origine des processus immuno-inflammatoires induits notamment par le LPS et les endotoxines qui ont comme conséquence la destruction progressive du parodonte notamment l’os alvéolaire et la perte des dents. Cette réaction inflammatoire fait intervenir de nombreux acteurs de la réponse immunitaire, dont les lymphocytes B (LB). Les LB activés expriment de nombreux facteurs impliqués dans l'ostéoclastogenèse comme le RANKL, le TNFalpha ou l'IL-6. Ainsi des LB activés peuvent induire la différenciation des ostéoclastes et participer à la destruction osseuse observée dans la maladie parodontale.

Les sous-populations lymphocytaires présentes dans le sang et la gencive des patients souffrant de maladie parodontale n'ont été que peu étudiées alors qu'elles pourraient être un indicateur de l’évolution de la maladie ou permettre d’étudier la réponse au traitement. Notre objectif est de caractériser les sous-populations des LB présentes au cours de la mise en place d’une maladie parodontale à la fois dans le sang et dans des biopsies gingivales. L'analyse des LB dans le sang pourrait permettre de mettre en évidence l'association d'une sous-population particulière avec l'agressivité de la maladie parodontale. Cela permettrait de mieux comprendre la physiopathologie des maladies parodontales et pourrait servir à affiner le diagnostic et mieux poser un pronostic vis à vis de l’évolution d’une atteinte parodontale (Détartrage Dentaire).

De plus, la maladie parodontale présente de nombreuses similitudes avec la polyarthrite rhumatoïde (PR). Les biothérapies ciblées contre certaines cytokines à visée anti-inflamatoire sont de plus en plus utilisées comme stratégie de traitement des PR. Ces thérapies moléculaires systémiques pourraient avoir un impact sur d’autres pathologies à expression immuno-inflammatoire comme les parodontites. Ce domaine d’investigation est encore très peu exploré notamment pour les biothérapies récentes. Ceci nous a conduits à nous poser la question si ce type de traitement systémique a un effet sur le parodonte, en analysant les conséquences éventuelles de ce traitement au niveau parodontal, et plus largement, mieux comprendre la réponse biologique à ce type de traitement sur le plan moléculaire au niveau du fluide gingival (fourniture dentaires).

Cliquez ici pour voir la photo
Message déposé le 08.06.2017 à 10:20 - Commentaires (0)


Comme son nom l’indique, bridge signifie pont en anglais.
Le bridge est une prothèse fixée visant à remplacer une ou plusieurs dents. Le nombre de dents à remplacer devra être en relation avec le nombre et la solidité des dents supports.
On pourrait imaginer que le pont représenterait les dents absentes et que les piliers du bridge correspondraient aux dents supports.

Le respect de ces règles mécaniques conditionnera la pérennité du futur bridge.
Les dents bordant l’édentation sont réduites (comme dans la préparation des couronnes) et devront être parallèles dans les trois sens de l’espace pour permettre l’insertion du bridge qui est une structure rigide.

Ces dents piliers soutiennent un pont intermédiaire remplaçant les dents absentes.
La réalisation de bridge doit répondre à certains critères mécaniques. En effet, les dents supports devront être suffisamment solides pour pouvoir supporter le remplacement d’une ou plusieurs dents (Press lab dentaire).


Autre solution esthétique dans le cas de grosses cavités de carie : Les Inlays


Une autre solution esthétique existe : il s’agit des incrustations (ou inlays) en compomères ou en céramique.

Leur préparation et leur fabrication relèvent d’une grande minutie.

Après le nettoyage de la carie, le praticien préparera la dent en réalisant une cavité dont l’architecture spécifique sera adoptée pour la pose d’un inlay (ou incrustation).

Après une prise d’empreinte, l’incrustation est réalisée en laboratoire. Ce travail respecte parfaitement la morphologie de la dent.

Ses qualités mécaniques et esthétiques restituent la forme, le volume, la solidité de la dent originelle.

L’herméticité assurée par les incrustations (ou inlay) est optimale. Cette technique esthétique est peu invasive et nous aide souvent à repousser l’indication de la couronne.


Principal défaut des inlays :

Cette intervention est hélas encore trop mal remboursée par la sécurité sociale et les mutuelles (Vibreur dentaire).
Message déposé le 01.04.2017 à 12:30 - Commentaires (0)


Y-a-t-il un spÉcialiste de l’ orthodontie?

Le dentiste n’a généralement pas l’expertise nécessaire pour réaliser un traitement orthodontique. Un spécialiste dans ce domaine est appelé un orthodontiste. En plus de la formation universitaire de base de cinq ans, l’orthodontiste poursuit une formation spécialisée de tois ans.



Comment puis-je savoir si j’ai besoin d’un traitement orthodontique?
Habituellement, le dentiste peut détecter les anomalies orthodontiques, mais il est difficile pour quiconque de se rendre compte que l’on mache incorrectement.


Même ainsi, l’orthodontiste peut déterminer si vous avez besoin d’un traitement orthodontique après un diagnostic exhaustif (antécédents médicaux et dentaires, examen clinique, moulage de la dentition, radiographies et photographies), et élaborer un plan de traitement qui convient à vos besoins.


Si vous avez l’une des conditions suivantes, vous devriez peut-être recevoir un traitement orthodontique::


Supraclusion: Les dents anterieures supérieures couvrent presque entièrement les dents antérieures inférieures (Matériel Laboratoire Dentaire).



Mettez en surbrillance augmenté: Divergence entre les deux mâchoires agrandies horizontalement.



Occlusion croisée: Quand on mache souvent les dents du haut sont en avant par rapport à la partie inférieure.


Béance: L’espace entre les dents anterieures lorsque les dents posterieures sont en contact quand on mache.



Déviation de la ligne médiane: Quand la ligne imaginaire qui traverse le milieu du visage et des dents antérieures (incisives) ne sont pas alignées avec les dents du bas.


Diastèmes: séparations ou espaces entre les dents résultant de dents manquantes ou qui occupent peu de place.


Le surpeuplement: Lorsque les dents sont trop grosses pour être logées dans l’espace prévu par les mâchoires (Taille-plâtre dentaire).

Message déposé le 13.01.2017 à 11:50 - Commentaires (0)


Endodontie
Le traitement de canal, que l’on nomme également traitement endodontique, consiste à nettoyer et désinfecter le canal radiculaire d’une dent, ce qui permet d’éliminer tout foyer infectieux de ce dernier. Ce traitement est indiqué dans le but de conserver une dent qui serait autrement condamnée à l’extraction suite à un accident, à une carie profonde ou à une restauration importante.



Toute dent contient un ou des canaux où l’on retrouve la pulpe dentaire. Cette dernière est un tissu mou qui renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins qui permettent à la dent de se développer. Une pulpe dentaire atteinte par la carie ou par un quelconque traumatisme peut causer des douleurs importantes et développer une infection qui évoluera en abcès dentaire. Dans ces conditions, le traitement de canal constitue la technique de choix qui permettra de nettoyer, désinfecter et sceller le canal dentaire afin de préserver la dent(Moteur d’endodontie).



Le traitement de canal connaît un taux de réussite élevé et il se déroule sans douleur, dans la majorité des cas. Il est réalisé sous anesthésie locale, et il sera généralement effectué en une ou deux séances. En premier lieu, une petite cavité d’accès sera pratiquée dans la dent par le dentiste et la pulpe infectée sera éliminée. Il y aura, par la suite, nettoyage du canal afin d’éviter tout potentiel d’infection. Finalement, les canaux radiculaires seront obturés, et l’on procédera à la restauration finale de l’extérieur de la dent (plombage).



Équipement spécialisé

Il est opportun de mentionner qu’au Centre Dentaire Martin Dutil, nous disposons du système appelé « Endo-rotatif » pour l’exécution de tous les traitements de canaux. Cet équipement technologique permet de réaliser le traitement du canal dentaire avec des instruments de rotation continue spécifiques utilisés avec une procédure standardisée, plutôt que de le faire manuellement. Le traitement de canal est donc exécuté plus simplement et plus rapidement grâce à cet équipement… Et les résultats obtenus n’en sont qu’améliorés(fourniture dentaires).
Message déposé le 27.10.2016 à 11:49 - Commentaires (0)


 Livre d'Or

 Contact



Tous les messages
Santé dentaire et mauvaise haleine
LE PROTECTEUR BUCCAL
COURONNES ET BRIDGES EN ZIRCONE OU ALUMINE
Les solutions esthétiques modernes
Les solutions esthétiques modernes
Le lymphocyte B dans la maladie parodontale
Comme son nom l’indique, bridge signifie pont en anglais.
Y-a-t-il un spÉcialiste de l’ orthodontie?
Endodontie


Créez votre blog sur Blog-grossesse.com