Le Blog de Delphine et Yohan

J+43

Bébé surprise n°2, c'est parti !


Mon quotidien
Jeudi 26 avril 2018
Signe astrologique
Patience
Douleurs et peur
Ventre différent
Douleurs abdominales
Prénoms
Chambre
Coocooning
Prolongation
Contractions
Fêtes 2017
Des coups confirmés !
Un peu de repos mais pas assez
Résultat trisomie 21
Dépistage
Les premières semaines
2 septembre 2017 - Confirmation
23 août 2017 - Confidence
Envie d'un deuxième enfant

Mes rendez-vous
Huitième rdv médical
Préparation - rappel respiration
Préparation en piscine
Septième rendez-vous médical
Sixième rdv médical
Cinquième rdv médical
Test Glucose
Quatrième rdv médical
Troisième rdv médical
Deuxième rdv médical
Premier rdv médical

Les échographies
Troisième échographie
Deuxième échographie
Première échographie

Le jour J
Jour J - Vendredi 27 avril 2018 (3)
Jour J - Vendredi 27 avril 2018 (2)
Jour J - Vendredi 27 avril 2018 (1)

Divers
Belly painting


Huitième rdv médical
Mercredi 11 avril 2018

Maman dépose ta grande soeur chez mamie Cathy : pas de nounou aujourd'hui car je pense ne pas être à l'heure pour pouvoir la récupérer.
Je me rends ensuite à l'hôpital, bien en avance comme d'habitude. J'ai la chance de trouver une place assez rapidement.
Je retire mon bon de consultation et vais directement à la cafétéria pour m'acheter un encas en prévision d'un éventuel retard important (mon rdv est à 11h mais si ça traîne trop, j'aurai de quoi remplir mon estomac).

Finalement, je suis appelée à 11h20 par une jeune sage femme sympathique qui me demande tout de suite comment je vais.
Assises toutes les deux au bureau, elle refait le point sur les dernières analyses et la dernière échographie. Elle prend bien en note la présence de ce fichu calcul. Puis elle passe à l'examen : le plus important pour moi car je veux savoir où le col en est.
Niveau tension : 12,7 = impeccable.
Niveau position bébé : toujours tête bien en bas, coeur qui bat = impeccable.
Niveau col : un peu raccourci, tête de bébé qui appuie mais bien fermé, pas de doigt qui passe = impeccable.
Elle me dit donc qu'a priori ce n'est pas pour tout de suite sauf si les contractions que j'ai accélèrent l'ouverture du passage.
Niveau poids : 90kg (+7) = impeccable.

Je ressors sereine, transmets les nouvelles à ton papa et on se dit que maintenant, il n'y a plus qu'à attendre ta venue. Chaque jour qui passe nous en rapproche un peu plus...
Message déposé le 16.04.2018 à 09:41 - Commentaires (0)


Préparation - rappel respiration
Vendredi 16 mars 2018

Dernier rdv de cette "semaine médicale".
Je me rends cette fois au cabinet de Céline afin de faire une petite piqûre de rappel sur l'importance de la respiration avant et pendant l'accouchement. Nous sommes 5 mamans, je suis la seule ayant déjà vécu une naissance. Je suis donc mise à contribution pour témoigner de mon expérience du 11 octobre 2015 lorsque ta grande sœur est venue au monde.
Nous faisons aussi le point sur les différentes positions et exercices possibles à faire avec le gros ballon. Je retrouve la position que j'ai adoptée le jour J, assise à faire des ronds. Je sais et je confirme que, pour l'instant en tout cas, la position avec le ballon en arrière m'est insupportable. Nous verrons pour toi si j'ai le temps et si j'ai besoin de solliciter ce moyen pour accélérer le travail.
Message déposé le 11.04.2018 à 20:19 - Commentaires (0)


Préparation en piscine
Jeudi 15 mars 2018

Je me rends à ma première séance de préparation à la naissance version aquatique organisée par ma super sage femme Céline. Au lieu de refaire toutes les séances liées à une première grossesse, elle propose cela aux femmes déjà mamans.
Pour cette séance, nous sommes un petit groupe de 7 mamans. Je suis la petite nouvelle, les autres femmes approchent de leur dernière séance. Je découvre les exercices au fur et à mesure. On alterne exercices avec les frites, ou d'apnée pour gérer la respiration, ou d'étirements pour favoriser les mouvements du bassin puis à la fin le petit moment de relaxation bien méritée : le "petit train" de futures mamans. Céline nous place les unes derrière les autres à l'aide des frites, oreilles dans l'eau, on ferme les yeux et on pratique la respiration abdominale. Je trouve cela super sympa : un moment de vide et de détente pendant 10 minutes.
Au total ce sont 5 séances que je dois suivre, chaque jeudi jusqu'au 12 avril. Et à chaque petit train, tu es le bébé spécialiste pour faire des vagues que le maître nageur et Céline apprécient d'admirer grâce au maillot de bain 2 pièces.
La séance se termine par la bonne douche chaude et une bonne fatigue l'après-midi qui impose souvent un petit moment de sieste.
En tout cas c'est une bonne expérience pour cette deuxième grossesse.
Message déposé le 11.04.2018 à 20:13 - Commentaires (0)


Septième rendez-vous médical
Lundi 12 mars 2018

J'entre dans la 33ème semaine aménorrhée. Le suivi bascule donc à l'hôpital avec les sage-femmes. J'ai rdv à 8h comme ça je me dis que je passerai rapidement sans trop attendre. Mouai mais même à cette heure-ci on attend ! J'arrive à 7h45, je suis la seule à prendre mon bon de consultation et je me rends dans la salle d'attente concernée. Je vois défiler les minutes : 8h10, 15 etc. Je suis finalement appelée vers 8h20, la sage-femme me présente ses excuses, elle devait déposer sa fille à l'école, bon d'accord.

Elle reprend toutes mes analyses et le dossier qu'elle a de ma première grossesse. Cela prend finalement pas mal de temps pour rentrer les données sur son fichier informatique.
Nous en arrivons à l'examen : tension bonne, hauteur utérine aussi. Elle vérifie la position du bébé sur son petit échographe : tête en bas et dos à gauche. Je demande en plus un examen du col pour savoir s'il a évolué dans le mauvais sens. Me voilà rassurée car il est bien fermé et la tête de bébé ne le sollicite pas encore.
Du coup je ressors sereine vers 9h30.
Prochain rdv de contrôle le 11 avril, ce sera normalement le dernier avant l'accouchement qui se rapproche.
Message déposé le 26.03.2018 à 15:43 - Commentaires (0)


Sixième rdv médical
Jeudi 8 février 2018

Dernier rdv "officiel" du suivi avec Céline et l'hôpital prend le relais pour la fin.
Nous faisons le point sur mon état général. Les contractions sont un peu moins fréquentes, une bonne chose et les coups de fatigue variables selon le rythme de mes journées.
Céline passe à l'examen : ma tension reste bonne, la hauteur utérine a bien profité, et ton rythme cardiaque à toi est bon. D'ailleurs ta grande sœur écoute avec attention les battements et sourit quand on lui dit que c'est le cœur de bébé qui bat.
En revanche, après examen du col, Céline me dit qu'il est toujours fermé et long mais qu'il a un perdu de sa tonicité. Elle sent ta tête. Elle en vient à confirmer que tu es déjà retourné petit coquin ! C'est aussi une bonne chose mais je te demanderai de ne pas aller trop vite vers la sortie, hein petit ange ! Bon il n'y a pas encore d'alarme mais elle indique que c'est un premier signal pour dire "vas-y doucement". Si je n'avais pas été déjà arrêtée, elle me signait l'arrêt immédiatement.
Au moins comme ça je n'ai pas avoir de remords sur le fait d'être prolongée. Et puis avec les chutes de neige importantes survenues dans notre région, j'étais ravie de ne pas avoir à me déplacer et à te garder bien au chaud sous trois couches de vêtements.
Nous finissons par planifier mes séances de préparation : 2 petites piqûres de rappel sur la respiration et la poussée, puis 5 séances de piscine avec Céline les jeudis midi. De bons moments de détente pour nous deux en perspective !
Message déposé le 13.02.2018 à 15:20 - Commentaires (0)


Cinquième rdv médical
Jeudi 18 janvier 2018

Je garde ta sœur car la chance n'est pas avec nous cette semaine : sa nounou est malade et arrêtée pour toute la semaine. Et même si elle est sage, il faut quand même s'en occuper, ce qui ne m'aide pas pour le repos.
Je l'emmène avec moi chez Céline qui n'en revient toujours pas de la voir aussi sage pendant 30 minutes de consultation. Elle finira même par lui donner un petit biberon pour jouer avec ses poupées. Eleanna l'a remerciée avec un "merci" et un bisou de au revoir.

Mais pour revenir au bilan en ce début de 6ème mois de grossesse, la tension reste bonne malgré la fatigue. Le taux de fer est toutefois assez bas, proche du seuil minimum : une cure s'impose, Céline me prescrit le nécessaire. Elle fait le point sur les autres résultats d'analyses et tout le reste est bon : cela inclut l'absence de diabète gestationnel, bonne nouvelle !

Niveau obstétrique : col toujours bien fermé et long. Elle m'explique que les contractions n'ont pas eu d'influence pour le moment à ce niveau là. Et pour cause, l'échographiste l'avait mesuré à 4,3 cm, ce qui me place légèrement au-dessus de la moyenne qui est entre 3 et 4. Bon Céline me dit clairement que c'est un avantage actuellement, ça l'est un peu moins pour la naissance. En tout cas toi tu te portes à merveille, ton cœur bat tranquillement, tu es visiblement assez haut et tu profites bien. Céline dira même que "la cantine est bonne !"

Après réflexion, Céline décide tout de même de me "mettre en pause" durant deux semaines, jusqu'au 2 février inclus. Objectif : me reposer au maximum sans ta sœur à la maison et faire le point pour une éventuelle reprise ou prolongation de l'arrêt.

Prochain rdv avec moins d'écart fixé au 8 février pour nouveau bilan et parler préparation à la naissance avec séances en piscine. Elle me rappelle pour finir de prendre mes rdv à l'hôpital pour les 8ème et 9ème mois.
Message déposé le 22.01.2018 à 17:33 - Commentaires (0)


Test Glucose
Samedi 13 janvier 2018 : ça fait vraiment mal de se lever un samedi matin en sachant que je ne peux pas manger et que je dois rester 2h au laboratoire avec 3 prises de sang programmées à une heure d'intervalle chacune. Et c'est encore plus dur avec la fatigue de cette première semaine de reprise au collège.

Mon rendez-vous étant fixé à 8h dès l'ouverture, je suis donc la première patiente enregistrée et appelée pour la piqûre n°1 à jeun.
Puis la praticien m'apporte la fameuse "potion magique" que j'ai demandée aromatisée à l'orange (je n'avais pas eu cette faveur pour ma première grossesse car j'avais pris le flacon en pharmacie). Ceci dit le sucre ne me dérange pas, je bois donc les 75ml en 3 minutes à la paille, puis le chronomètre est mis en route pour 9h10.

Le gong retentit pile à l'heure, je tends l'autre bras pour la piqûre n°2 et je retourne m'installer en salle d'attente. Je dévore le dernier volet de la saga Harry Potter, la pièce de théâtre écrite bien après, je dévore les scènes qui sont assez courtes et se lisent donc très facilement. Les patients défilent, plus ou moins étranges, ils font la queue et soupirent un peu car ils ne comprennent pas que les gens avec rdv sont prioritaires.
Le dernier gong retentit vers 10h10, l'infirmière cherche un peu une autre veine pour la piqûre n°3 mais finit par trouver et elle réussit sans problème. Me voilà libérée du laboratoire jusqu'à la prochaine analyse, en espérant que le diabète ne me rattrape pas !
Message déposé le 22.01.2018 à 17:12 - Commentaires (0)


Quatrième rdv médical
Avant les congés de noël, je me rends chez Céline pour le contrôle mensuel.
Je lui fais le petit bilan de mon état après ma rhino-pharyngite de novembre, lui disant que l'arrêt m'avait fait du bien mais que la période des soirées prolongées au travail était difficile.
Après examen, une nouvelle fois normal au niveau obstétrique, elle attend tout de même mes prochaines analyses sanguines afin de palier à un éventuel manque de fer. Elle me rédige l'ordonnance pour réaliser le test du glucose de 2h au laboratoire (rdv pris le 13 lanvier).
Prochain contrôle le 18 janvier mais d'après Céline, l'arrêt se profile vers début - mi février maximum (au lieu du 26 mars) sauf si j'en ressens le besoin avant.
Message déposé le 06.01.2018 à 11:48 - Commentaires (0)


Troisième rdv médical
Jeudi 16 novembre 2017 : jour du 3ème rdv de contrôle. Pour résumer, tout va toujours très bien. Prise de poids depuis le début : 500g. Comme dit Céline "ça me va". Col bien fermé, pouls de bébé ok. Elle me dit que d'ici la fin du mois je devrais le sentir bouger, mais honnêtement, j'ai déjà quelques secousses qui me font dire que bébé est en forme.
Je sors une nouvelle fois sereine de ce rdv en attendant le prochain avant les congés de fin d'année.
Message déposé le 28.12.2017 à 22:09 - Commentaires (0)


Deuxième rdv médical
Le jeudi 19 octobre 2017, je rends visite à la sage femme pour notre deuxième rdv de contrôle.
Elle fait donc le point sur le bilan de l'échographie. L'examen du col, la tension, le poids : tout es nikel. Cette fois elle réussit même à écouter les battements de ton petit coeur. Je repars sereine avec l'ordonnance pour les analyses habituelles.
Message déposé le 20.12.2017 à 21:54 - Commentaires (0)


Premier rdv médical
Jeudi 28 septembre 2017 : je revois ma sage femme, Céline, qui a gentiment accepté de me suivre.
Elle est d'ailleurs contente de voir Eleanna qui lui fait de grands sourires et qui s'est bien tenue pendant les 45min de consultation.
Nous faisons le bilan familial et médical puis passons au premier examen. Je lui confie ma perplexité du fait que je n'ai pas fait de prise de sang pur confirmer la grossesse. Elle ma dit que pour elle, l'utérus a bien augmenté de volume et qu'il y a bien un petit être qui y grandit. Elle essaie aussi de trouver le battement de son petit cœur mais c'est trop tôt. Je ressors avec mes premières ordonnances pour les analyses à faire au laboratoire, pour la première échographie et le papier pour le dépistage de la trisomie 21. Je range tout ça dans ma pochette sur laquelle j'ai pris soin de préciser sur une étiquette "Ne pas communiquer le sexe de bébé. Surprise !". J'espère ainsi que les professionnels qui te verront cher(e) petit(e) sur les clichés ne nous dévoileront pas ce qui pour nous doit être une surprise jusqu'au bout, comme pour ta grande sœur.
Message déposé le 27.11.2017 à 22:17 - Commentaires (0)


 Livre d'Or

 Contact



Tous les messages
Jour J - Vendredi 27 avril 2018 (3)
Jour J - Vendredi 27 avril 2018 (2)
Jour J - Vendredi 27 avril 2018 (1)
Jeudi 26 avril 2018
Signe astrologique
Patience
Huitième rdv médical
Douleurs et peur
Préparation - rappel respiration
Préparation en piscine
Troisième échographie
Septième rendez-vous médical
Belly painting
Ventre différent
Douleurs abdominales
Prénoms
Chambre
Sixième rdv médical
Coocooning
Prolongation
Cinquième rdv médical
Contractions
Test Glucose
Deuxième échographie
Fêtes 2017
Quatrième rdv médical
Des coups confirmés !
Troisième rdv médical
Un peu de repos mais pas assez
Résultat trisomie 21
Deuxième rdv médical
Dépistage
Première échographie
Premier rdv médical
Les premières semaines
2 septembre 2017 - Confirmation
23 août 2017 - Confidence
Envie d'un deuxième enfant


Créez votre blog sur Blog-grossesse.com