Le Blog de Alexandra et Nicolas

J+5912


Send a Teddy Gram at bigoo.ws




Mon quotidien
La der
37ème semaine de grossesse !
Valises !
Coffre à jouet !
Le parc
Hauteur Utérine
8 mois - 37 sa - 35 sg
Le soleil est de retour !
30ème semaine de grossesse !
29ème semaine de grossesse !
28ème semaine de grossesse !
Mon bidon a 28 sg !
27ème semaine de grossesse !
26ème semaine de grossesse !
Déjà !!!!
25ème semaine de grossesse !
24ème semaine de grossesse !
23ème semaine de grossesse !
22ème semaine de grossesse !
C'est sur !
5ème mois bis !
5ème mois fini !
21ème semaine de grossesse !
20ème semaine de Grossesse !
Une nounou d'enfer !
19ème semaine de grossesse !
4ème mois bis !
4 ème mois fini !!
Le Mardi 04 septembre 2007 !
Mon Bidon !
Les petits tracas !

Les Présentations
Le futur Papa !
La future Maman !

Mes rendez-vous
Grève
Lundi 29 octobre !
Lundi 22 octobre 2007 !
Le mardi 16 octobre 2007 !
Le Jeudi 11 Octobre !
Le Mardi 11 septembre 2007 !
Le Mardi 28 août 2007 !
Le Lundi 13 aout 2007 !
Le Mardi 17 juillet 2007 !
Le Mardi 19 juin 2007 !

Les échographies
3ème échographie !
Echo 4 D tri !
Echo 4 D bis !
Echo 3 D !
Le lundi 15 octobre 2007 !
Le Vendredi 10 aout 2007 !

Les achats
Sa première tenue !
Joli Transat !
1er cadeau de papa chonchon !
Obaibi 3 !
Obaibi 2 !
Obaibi 1 !
1ère tenue !
Mobile 2
Mobile 1
Le parc !
Ses 1ers cubes !
Mes hochets !
Arrivée de la poussette !
Mon premier achat !

La chambre de bébé
La chambre
Stickers !
Peinture
Déco linge de lit !
Papa chonchon
Lola !
Cheval à bascule !
Sa chambre !
Stickers !
Idée
Tableau !
Idée de chambre !

Le jour J
Photo 4
Photo 3
Photo 2
Photo 1
Mon accouchement !
Un ange est né !

Divers
Le jeudi 17 avril 2008 !
Mon doudou !
Rigolade !
Mon baptème !
Ballade !
Digestion !
J'aime l'eau !
Mon beau tapis d'éveil !
Mon fils
J'ai 2 semaines !
J'ai une semaine !
La nacelle !
Réveillon !
Chambre !
Tirelire !
Elisa Tovati !
L'annonce au Papa !
Le Samedi 09 juin 2007 ! Bis
Le Samedi 09 juin 2007 !
Le jeudi 24 mai 2007 !
Le samedi 12 mai 2007 !
Nous deux !


La der
La 39ème semaine de grossesse – 41 semaines d’aménorrhée – est la semaine durant laquelle vous devriez accoucher, si cela n’est pas encore fait. Votre bébé est peut-être déjà là depuis deux semaines ou, au contraire, a décidé de rester quelques jours de plus au chaud.

Le corps de Maman
Les contractions sont là, douloureuses et régulières et la poche des eaux s’est rompue : c’est le signal de départ pour la maternité.
Ne soyez pas étonnée si lors de votre arrivée, la première chose que vous ayez à accomplir soit les formalités administratives. Pas d’inquiétude à avoir car le col de l’utérus met plusieurs heures à se dilater complètement.
Puis, l’équipe médicale va procéder à quelques examens : prises de votre tension artérielle, de votre température et contrôle de vos urines. De plus, une mesure de la dilatation de votre col va être prise ; si elle n’en est qu’au début, vous serez installée dans une chambre en attendant sa dilatation totale.
Afin que votre périnée soit visible, il est possible que l’on vous rase. Enfin, sachez que votre bébé ne pourra sortir que si votre rectum est vide. Aussi, la sage-femme vous prescrira un laxatif ; si ce n’est pas le cas, prenez-en un chez vous avant de partir pour la maternité.
Arrive ensuite le moment le plus long de l’accouchement : la dilatation. Elle dure en moyenne entre 7 et 8 heures si c’est votre premier enfant et entre 4 et 5 heures pour un second.
Une fois que le col est totalement dilaté, il va falloir mettre en pratique vos cours de préparation à l’accouchement.

Dans quelques heures, bébé sera là…

Si le terme est dépassé…
Si vous n’accouchez pas cette semaine, vous serez en dépassement de terme. Vous serez alors très surveillée car le placenta n’est peut-être plus suffisant pour nourrir votre bébé, éventualité qu’un doppler confirmera ou non. Vous devrez vous rendre à la maternité ou chez votre médecin tous les jours afin de contrôler les bruits du cœur de votre bébé. De plus, une amnioscopie sera pratiquée afin de contrôler la couleur du liquide amniotique. En effet, si celui-ci est verdâtre, cela veut dire que votre bébé rejette son méconium, signe qu’il souffre. Dans ce cas, l’accouchement sera provoqué. Si votre bébé n’est toujours pas décidé à sortir après 41 semaines d’aménorrhée, l’accouchement sera provoqué artificiellement. Ne soyez pas inquiète, votre bébé naîtra en parfaite santé.

L’évolution de Bébé
En moyenne, votre bébé mesure 50 cm et pèse 3,5 kg, mais cela varie beaucoup d’un bébé à l’autre. Lors de vos contractions, votre utérus compresse et pousse votre bébé vers le col de l’utérus et la pression de sa tête permet la dilatation du col. Le plus grand diamètre de sa tête est situé dans la partie la plus large de votre petit bassin.

A la fin de la première partie du travail, le menton de votre bébé est contre sa poitrine, et sa tête et la partie supérieure de son corps se tournent tout doucement afin de faire face à votre dos une fois que la dilatation est totale. Lors de l’expulsion, il va participer activement à sa naissance en poussant avec ses pieds contre la paroi de l’utérus et en effectuant des contorsions de sa tête afin de passer le col et le vagin.

Votre bébé va ensuite s’engager sous la symphyse pubienne et franchir l’ouverture des muscles du périnée.

La pression est intense, mais heureusement pour lui sa boîte crânienne est molle et peut se réduire d’1 cm environ. Il pense également à se faire le plus petit possible en collant son menton contre lui.Une fois que sa tête est visible de la vulve, l’expulsion commence.

Quand la tête est dehors, son coup tourne tout en s’étirant et votre bébé est incliné sur l’un de vos côtés. Grâce à de nouvelles contractions, viennent ensuite ses épaules, puis le reste de son corps. Le voilà enfin !

A noter
Quelques minutes après l’arrivée de bébé, vous allez certainement avoir de nouvelles contractions beaucoup moins intenses que pendant l’accouchement. Pas de panique, ce n’est pas un jumeau ignoré mais seulement le décollement du placenta encore attaché à l’utérus. La sage-femme va alors appuyer sur votre utérus tout en tirant sur le cordon afin d’expulser le placenta.


Message déposé le 17.02.2008 à 11:37 - Commentaires (1267)


37ème semaine de grossesse !
A 37 semaines de grossesse – 39 semaines d’aménorrhée – vous pouvez accoucher à n’importe quel moment. Vous ne vous êtes jamais sentie aussi lourde et vous commencez peut-être à perdre patience… vivement que bébé arrive !

Le corps de Maman

Vous avez de plus en plus de difficultés à vous déplacer. Même assise vous n’êtes plus à l’aise.
De plus, vos nuits sont agitées, vous avez du mal à trouver le sommeil. Prenez du temps pour vous relaxer, en prenant par exemple, un bon bain chaud, qui vous permettra en plus de bien sentir les mouvements de votre bébé.

Vous avez moins de difficultés pour respirer car votre utérus descend et n’exerce plus de pression sur vos poumons et votre estomac. Par contre, votre vessie est à nouveau compressée et les envies d’uriner sont donc plus fréquentes.

L’évolution de Bébé

Votre bébé mesure 48 cm et pèse environ 3,2 kg. Le fin duvet qui couvrait tout son corps, appelé lanugo, tombe, et le vernix qui recouvrait sa peau se détache également.
Il a maintenant la tête en bas, ses bras sont croisés sur sa poitrine et ses jambes sont redressées et pliées pour ne pas prendre trop de place. Il bouge d’ailleurs nettement moins qu’avant car il manque désormais d’espace.
Cependant, si vous sentez très peu de mouvements ou qu’il ne bouge pas du tout, rendez-vous à la maternité.

A noter

En cette 37ème semaine de grossesse, tenez-vous prête pour le départ à la maternité. Cependant, ne paniquez pas à la moindre contraction car c’est peut-être une fausse alerte. Sachez de plus qu’entre les premières contractions et la dilatation totale du col, il se passe en général plusieurs heures.

Si les contractions ne sont pas douloureuses et que leur fréquence n’est pas régulière, il s’agit très certainement d’une fausse alerte dû à la contraction de l’utérus.

Cependant, si les contractions sont douloureuses, que votre ventre se durcit et que la prise d’antidouleur n’y change rien, il s’agit certainement des premières contractions signalant que le travail a bel et bien commencé.

Lorsque ces contractions se produiront régulièrement toutes les 10 minutes, il sera temps de prendre la direction de la maternité. A partir de ce moment, interdiction de boire ou de manger car si vous deviez subir une anesthésie, il est préférable d’avoir l’estomac vide.

La perte des eaux peut intervenir avant ou après les premières contractions. Elle est due à la rupture des membranes qui protégeaient encore votre bébé après l’ouverture du col et le rejet du bouchon muqueux. Dès la perte des eaux, partez immédiatement pour la maternité, sans attendre les contractions si elles ne sont pas encore là. En effet, une fois que la poche des eaux est percée, des germes peuvent remonter par le vagin et infecter votre bébé. De plus, il y a des risques pour que le cordon ombilical soit attiré vers le bas et il sera alors desséché ou compressé lors de l’accouchement : c’est la procidence du cordon.

Si vous êtes seule chez vous, appelez un taxi ou une ambulance et n’oubliez pas de demander une facture afin de vous faire rembourser ce trajet par la Sécurité sociale. Si c’est très urgent, contactez le Samu ou les pompiers.


Message déposé le 05.02.2008 à 22:07 - Commentaires (1213)


Valises !
Les valises sont prêtes, elles sont pas fermées au cas où j'aurais oublié quelque chose, mais je pense pas, je pense avoir eu le temps de bien m'organiser !
Reste plus qu'à prévoir la nacelle pour le retour !
Et oui pas encore partie que je pense déjà à rentrer avec mon fils (j'adore dire MON FILS ! )

Message déposé le 25.01.2008 à 18:56 - Commentaires (4)


Coffre à jouet !
Toujours pour son petit univers, des petits jouets 1er âge pour son éveil !

Message déposé le 25.01.2008 à 18:54 - Commentaires (4)


Le parc
Voilà on a monté le parc et commencé à préparer son petit univers !
Quand je suis descendu ce matin, çà ma fait tout drôle, c'est comme çà qu'on réalise qu'il sera là dans quelques jours !
J'espère que çà lui fera plaisir et qu'il aimera !

Message déposé le 25.01.2008 à 18:52 - Commentaires (3)


Hauteur Utérine
Elle est de 34 cm !
Ca se voit ???!!! Vous plaisantez c'est un tout petit bidon !

Message déposé le 24.01.2008 à 23:32 - Commentaires (1207)


8 mois - 37 sa - 35 sg
La 35ème semaine de grossesse – 37 semaines d’aménorrhée – marque l’entrée dans le neuvième mois, et donc la dernière ligne droite. Le mot d’ordre pour ces dernières semaines : le repos.

Le corps de Maman

C’est maintenant la dernière ligne droite. Votre bébé peut arriver n’importe quand. En attendant reposez-vous bien. Faites des exercices de relaxation et de respiration afin de vous détendre au maximum. Sachez qu’il est normal que vous soyez inquiète, mais ayez confiance en vous, en le papa et en l’équipe qui vous accompagnera tout au long de ce moment.

Votre corps se prépare petit à petit à l’accouchement. Pour cela, vos hanches se sont élargies ; elles reprendront leur largeur normale au bout d’un an. Par ailleurs, vous ressentez, plusieurs fois par jour, des contractions. Elles durent environ trente secondes, au cours desquelles votre ventre se durcit, puis disparaissent. Mais pas de panique, tant qu’elles ne sont pas fréquentes et à intervalles réguliers, ce n’est pas un vrai travail.
Sachez qu’à ce terme, un rapport sexuel peut déclencher le travail. En effet, le sperme contient une hormone, appelée prostaglandine, liée à l’accouchement.

L’évolution de Bébé

Bébé mesure maintenant 45 cm et pèse 2,8 kg. Il continue de grossir et de se préparer au mieux au grand voyage qui l’attend. Vous sentez parfois ses coups de pieds, qui sont d’ailleurs de plus en plus vigoureux, jusque dans la cage thoracique. La gaine de myéline continue de se développer.
Sachez que lorsqu’il sera trop à l’étroit, il sécrètera lui aussi une hormone qui déclenchera l’accouchement.

A noter
Il est grand temps de rassembler les affaires que vous avez achetées et de préparer votre valise et celle de bébé. Si vous accouchez dans un hôpital, la plupart des éléments vous sera prêtée. En revanche, en clinique, vous devrez arriver avec votre propre matériel. Dans tous les cas, on vous fournira sans doute une liste.

Message déposé le 24.01.2008 à 23:31 - Commentaires (1218)


Le soleil est de retour !
Après différents problèmes concernant un excès de liquide anmiotique et des suspicions de maladies hémolytique du nouveau né, le cauchemar est fini !
Les résultats sont revenus cette fois ci totalement négatif et suite à une échographie de contrôle le liquide s'est résorbé !
D'ailleurs le petit prince de la maison est en forme et il prend des formes, le 16 janvier son poids était estimé à un peu plus de 3 kilos !

Message déposé le 24.01.2008 à 23:21 - Commentaires (2)


30ème semaine de grossesse !
La trentième semaine de grossesse – 32 semaines d’aménorrhée – est le moment de la troisième échographie, dernière rencontre avec bébé avant la naissance. Vous allez pouvoir constater qu’il a bien changé…

Le corps de Maman

Votre ventre atteint presque son volume maximum. Ainsi, votre utérus remonte jusqu’à 12 cm au-dessus du nombril. Comme bébé est un peu descendu, votre cage thoracique gagne un peu de volume ; vous êtes donc un peu moins essoufflée.

Afin de ne pas provoquer de naissance prématurée, ne restez pas de manière prolongée en station debout, ne portez pas d’objet lourd et évitez toute contrariété ou stress. Si vous constatez un gonflement anormal des pieds, des mains et du visage, contactez votre médecin car cela peut être le signe d’une pré-éclampsie.

L’évolution de bébé

Bébé mesure maintenant 37 cm et pèse environ 1,8 kg. Il descend un peu plus bas dans votre ventre, appuyant davantage sur votre périnée. S’il n’a pas encore la tête en bas, le médecin pourra vous proposer de le retourner, en le manipulant à travers l’abdomen. S’il s’agit d’un garçon, les testicules descendent dans les bourses ; si c’est une fille, les ovogonies se transforment en ovocytes de premier ordre.

Examens médicaux

C’est le moment de la troisième et dernière échographie, appelée échographie biométrique. Elle permet de faire un dernier point avant la naissance de bébé. Pour cela, l’échographiste vérifie ses mouvements, sa respiration, sa position mais aussi celle du placenta et du cordon, son poids et la quantité de liquide amniotique. Malheureusement, comme bébé a beaucoup grandi, vous ne pouvez plus le voir en entier. Il faudra maintenant attendre la naissance…

A noter
Vous pouvez profiter dès cette semaine, si votre médecin le juge nécessaire, du congé pathologique. Il s’agit d’un allongement de deux semaines du congé maternité, avant la naissance. Le temps de repos avant l’accouchement est donc porté à huit semaines, au lieu de six. Ce congé ne doit pas être accordé par complaisance. Il doit être véritablement lié à un état pathologique dû à la grossesse. Comme pour un congé maladie, vos heures de sortie sont donc réduites et vous pouvez faire l’objet d’un contrôle. Le congé maternité se prolongera 10 semaines après la naissance. Il peut être rallongé de 28 jours, en cas de suite de couches difficiles.

Notez que depuis le 11 avril 2007, une femme enceinte, qui ne rencontre aucun problème particulier, peut reporter une partie de son congé prénatal après la naissance (3 semaines au maximum). La durée totale du congé restera la même, à savoir 16 semaines.


Message déposé le 24.12.2007 à 21:32 - Commentaires (0)


29ème semaine de grossesse !
A vingt-neuf semaines de grossesse – 31 semaines d’aménorrhée – votre bébé a maintenant les yeux colorés. Mais attention, cette couleur n’est pas définitive, elle ne le sera que quelques mois après sa naissance.

Le corps de Maman

Vous avez pris 8 à 9 kg depuis le début de votre grossesse. Si vous en avez pris d’avantage, essayez d’être vigilante. Votre utérus mesure environ 28 cm.
Vous êtes de plus en plus essoufflée car le nombre des battements de votre cœur, par minute, a encore augmenté.
Peut-être aurez-vous remarqué que la ligne entre le nombril et votre pubis s’est encore accentuée. Pas de panique, elle disparaîtra rapidement après la naissance de bébé.

L’évolution de Bébé

Bébé, qui mesure à présent 36 cm et pèse entre 1,5 kg et 1,6 kg, commence à manquer d’espace. Il ne bouge plus aussi aisément qu’avant ; en revanche, vous ressentez d’avantage ses mouvements, qui peuvent parfois vous faire mal. Le sens du goût se développe et cela grâce au liquide amniotique qu’il absorbe. En effet, la saveur de ce dernier varie selon ce que vous mangez. Son appareil digestif fonctionne désormais normalement.
Le surfactant, substance qui est sécrétée dans les poumons, fait son apparition. Il permet aux bronches de se décoller lors de l’expiration. C’est donc une étape importante dans la maturation de cet organe.

Examens médicaux

Cette semaine vous passez votre 5ème visite prénatale. Comme lors des examens précédents, le médecin vous pèsera, prendra votre tension et vérifiera le taux de glucose et d’albumine dans vos urines. Une analyse de sang permettra également de s’assurer que vous n’avez pas attrapé la toxoplasmose. Il mesurera la hauteur de votre utérus afin de vérifier que la croissance de votre bébé se poursuit normalement. Il écoutera aussi les battements de son cœur.

A noter
La semaine prochaine, vous devrez effectuer la troisième et dernière échographie, appelé échographie biométrique. Elle permettra de faire un dernier point avant la naissance de bébé.


Message déposé le 24.12.2007 à 21:27 - Commentaires (1333)


28ème semaine de grossesse !
A vingt-huit semaines – 30 semaines d’aménorrhée – bébé a peut-être déjà la tête en bas, se tenant ainsi prêt pour le grand jour.

Le corps de Maman

Si bébé s’est retourné, vous pouvez ressentir un certain inconfort. En effet, dans cette position, il vous donne des coups de pieds dans la cage thoracique et appuie sur votre périnée.
Vous pouvez également être incommodée par des problèmes de circulation sanguine, des sensations de « jambes lourdes ». Pour améliorer cette situation, allongez-vous avec les jambes légèrement surélevées. Passez-vous de l’eau froide sur les jambes. Si vous en avez la possibilité, allez marcher dans l’eau de mer.
Enfin, si vous avez des questions, quelques angoisses, n’hésitez pas à en parler lors des rencontres avec le médecin.

L’évolution de Bébé

Bébé mesure maintenant 35 cm et pèse environ 1,4 kg. Il continue de grossir et est maintenant capable de réguler lui-même sa température. Il est particulièrement attentif à tous les bruits qui l’entourent, ce qui permet à son papa de nouer de véritables liens avec lui. En effet, il reconnaît les voix et les bruits qui lui sont familiers. En revanche, vous sentez sa surprise quand il entend quelque chose de nouveau.
Si c’est un petit garçon, ses testicules continuent de descendre.
Par ailleurs, ses poumons continuent leur maturation. Ainsi, des vaisseaux sanguins se sont développés à l’intérieur. L’ossification se poursuit également, et ses cheveux et ses ongles poussent.
Bébé a peut-être déjà la tête en bas, se tenant ainsi prêt pour la sortie.

A noter
Commencez à préparer tranquillement la chambre de bébé, pendant que votre ventre ne vous gêne pas encore trop dans vos mouvements. De plus, si vous devez peindre, les murs auront le temps de bien sécher d’ici à la naissance. Les deux éléments essentiels sont le lit (ou berceau pour le début) qui doit être équipé d’un matelas bien ferme, car bébé y passera la majeure partie de son temps, et la table à langer qui se doit surtout d’être fonctionnelle.


Message déposé le 05.12.2007 à 11:54 - Commentaires (4)


Mon bidon a 28 sg !
Il a bien grossit, et noah grandit il prend de plus en plus de place et il est de plus en plus lourd !
En ce moment, il aime boxer mes côtés, et prend ma vessie pour un trempoling !
Bref Petit prince s'amuse comme un fou !

Message déposé le 05.12.2007 à 11:45 - Commentaires (3)


27ème semaine de grossesse !
La vingt-septième semaine de grossesse – 29 semaines d’aménorrhée – marque le début du septième mois. Votre bébé est maintenant viable, mais il vaut mieux qu’il reste encore quelques semaines bien au chaud…

L’évolution de Bébé

Cette semaine, bébé pèse entre 1,2 kg et 1,3kg. Il mesure environ 34 cm. Sa tête a maintenant une bonne proportion par rapport au reste de son corps, et son visage ressemble beaucoup à celui qu’il aura à lanaissance. Les connexions entre les neurones sont établies, mais la gaine de myéline, qui facilite la circulation des informations, doit encore se former. Cela continuera jusqu’à l’adolescence. L’absence de la totalité de la gaine de myéline explique que les mouvements de bébé ne soient pas coordonnés. Si votre bébé est viable, il doit tout de même rester au chaud. En effet, avant 33 semaines de grossesse, il est encore un grand prématuré. Aussi, s’il naissait maintenant, il devrait être nourrit par sonde, gardé dans un environnement humide et chaud, il serait particulièrement vulnérable face aux infections. De plus son système nerveux ne serait pas assez mature. Bref, ses débuts seraient un peu compliqués. Il faudrait qu’il atteigne le poids raisonnable de 2,5 kg pour pouvoir rentrer à la maison.

Le corps de Maman

Cette grossesse a engendré un grossissement de tous vos organes, excepté le foie, qui garantissent la bonne croissance de votre enfant. Votre utérus continue lui de grandir et appuie sur votre estomac, intensifiant ainsi les brûlures et les remontées acides.
Vous devez maintenant particulièrement vous ménager afin d’éviter un accouchement prématuré, particulièrement en cas de grossesse multiple. Soyez attentive à votre corps ; si vous constatez des saignements, consultez votre médecin, car cela peut être le signe d’un placenta praevia, qui peut engendrer des hémorragies. Dans tous les cas, essayez de vous reposer le plus possible ; ce n’est pas le moment de vous lancer dans des grands travaux.

A noter

En ce début de septième mois, c’est le moment de commencer les cours de préparation à l’accouchement. En effet, plus vous les commencerez tôt, plus ils seront efficaces car ils vous permettront d’acquérir les bons réflexes. Ainsi, vous apprendrez à vous relaxer, à respirer et à faire travailler les bons muscles pour être plus efficace le jour J. Ces cours peuvent être animés par une sage-femme, un kinésithérapeute ou un gynécologue obstétricien ; ainsi vous ferez connaissance avec le personnel de la maternité. Vous prendrez conscience, au cours de ces séances, de tous les processus qui se jouent pendant la grossesse et au moment de l’accouchement ; car selon les médecins, une femme bien informée souffrira moins car elle saura mieux gérer la douleur. Outre la préparation classique, vous pouvez choisir le yoga, la sophrologie, la préparation en piscine, le chant prénatal ou encore la musicothérapie.


Message déposé le 05.12.2007 à 11:43 - Commentaires (0)


26ème semaine de grossesse !
A l’issue de cette vingt-sixième semaine – 28 semaines d’aménorrhée – le sixième mois s’achèvera et, avec lui, le deuxième trimestre. Votre bébé commence maintenant à ouvrir les yeux…

L’évolution de Bébé

Il mesure à présent 33 cm pour 1,1 kg. Son objectif est maintenant de prendre du poids pour avoir la force nécessaire d’affronter le monde extérieur. D’ailleurs, à ce stade, même si cela s’avérait difficile, il serait capable de respirer de l’air. Cependant, il n’en n’est pas encore là, et pour le moment, il se contente d’absorber du liquide amniotique – ce qui lui donne parfois le hoquet - bien au chaud dans votre ventre. Par ailleurs, cette semaine, les bronches ont fait leur apparition et l’ivoire qui s’est constitué pour ses futures dents de lait, se recouvre d’émail.
Mais la grande étape de cette semaine est surtout l’ouverture de ses yeux. En effet, bébé commence à ouvrir ses paupières. Il distingue ainsi les variations de lumière, qui le font réagir.

Le corps de Maman
Votre prise de poids s’accélère. Vous prenez entre 1 kg et 1,2 kg par mois. Même si cette prise de poids est liée à la grossesse, et que vous ne pouvez rien y changer, il est tout de même conseillé de faire attention. Mangez équilibré, buvez beaucoup d’eau – ce qui vous évitera d’avoir des infections urinaires – et faites un peu d’exercice. Cela vous maintient en forme et vous permettra de retrouver la ligne plus facilement. Vous pouvez faire un peu de marche, de la natation et de la gymnastique douce. En revanche, évitez les sports « violents » comme l’équitation ou le tennis. Le sport vous permettra d’adopter une bonne posture pour votre dos, qui est sans doute cambré pour compenser le poids de votre ventre. Cela aura aussi un effet bénéfique sur les abdominaux et les muscles pelviens.


Message déposé le 05.12.2007 à 11:36 - Commentaires (1)


Déjà !!!!
Déjà 6 mois de mariage, que ca passe vite !
Quelle année cette année 2007 !

Message déposé le 05.12.2007 à 11:31 - Commentaires (0)


25ème semaine de grossesse !
A vingt-cinq semaines de grossesse – 27 semaines d’aménorrhée – la fatigue commence à se faire ressentir. Normal, avec un ventre qui s’alourdit de jour en jour. Alors surtout : reposez-vous !

L’évolution de Bébé

Cette semaine, bébé mesure 32 cm et pèse presque 1 kg. Sa croissance est maintenant moins rapide mais beaucoup plus régulière. Ses poumons grandissent, ses os se durcissent et de la graisse commence à se constituer sous la peau. Le cerveau continue sa maturation ; les cellules se prolongent par les axones et les dendrites. L’une de ses activités favorites est maintenant de sucer son pouce, ce qui le prépare à l’allaitement. Désormais, il sait aussi pleurer et son rythme veille/sommeil est plus régulier, mais n’est, malheureusement, toujours pas le même que le vôtre.

Le corps de Maman

Votre utérus appuie maintenant sur votre cage thoracique, réduisant ainsi son volume ; ce qui augmente votre essoufflement. Cela entraîne une accélération du rythme cardiaque.
Continuez à faire attention à votre poids.

Examens médicaux
Comme lors des mois précédents, lors de votre visite mensuelle, votre médecin vous prescrira un bilan sanguin pour rechercher des traces de la toxoplasmose, d’albumine, de diabète, d’hépatite… bref, des examens dont vous avez maintenant l’habitude.
Il procèdera également à un examen gynécologique et obstétrical. Ainsi le médecin vérifiera les mouvements du bébé, la hauteur utérine et les bruits du cœur. Il ne manquera pas non plus de vous peser et de prendre votre tension.


Message déposé le 20.11.2007 à 18:51 - Commentaires (1)


24ème semaine de grossesse !
A vingt-quatre semaines de grossesse – 26 semaines d’aménorrhée – vous pouvez ressentir des contractions. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal.

Le corps de Maman

Jusque là, vous avez pris environ 1 kg par mois. Soyez vigilante, vous ne devez, à présent, pas prendre plus de 400 g par semaine. La hauteur de votre utérus est maintenant de 24 cm. Vous pouvez ressentir quelques contractions. Ainsi, votre ventre devient dur pendant quelques dizaines secondes, puis se relâche. Sachez que ce phénomène est tout à fait normal ; votre utérus se prépare lui aussi à la naissance. Toutefois, si les contractions durent plus longtemps ou sont trop fréquentes, consultez votre médecin.
Lorsque vous avez une contraction, allongez-vous, les jambes pliées, les mains sur le ventre, et détendez-vous.

L’évolution de Bébé

Bébé a encore beaucoup grandi. Il mesure maintenant 30 cm et pèse 800 g. Il bouge beaucoup. Ses yeux, qui sont de couleur bleue, commencent à s’entrouvrir.
L’ouïe s’est beaucoup développée ; il devient donc sensible à tous les bruits qui l’entourent ; ceux de votre organisme mais aussi ceux de l’extérieur. Des études ont montré que lorsqu’il perçoit des sons, son rythme cardiaque s’accélère. Attention donc à ne pas abuser des environnements bruyants qui pourraient le perturber.
En outre, ses poumons continuent leur maturation, ses ongles commencent à pousser et les organes de l’équilibre fonctionnent.

Examens médicaux
Votre quatrième visite obligatoire a lieu la semaine prochaine. Au programme : examens de laboratoire, gynécologique et obstétrical.

A noter
Vous pouvez maintenant commencer à établir une liste du matériel dont vous aurez besoin. Peut-être pourrez-vous en emprunter, car certains éléments coûtent très cher. Sachez qu’il existe également des dépôts vente spécialisés dans le matériel et les vêtements pour enfants.


Message déposé le 20.11.2007 à 18:48 - Commentaires (0)


23ème semaine de grossesse !
La vingt-troisième semaine de grossesse – 25 semaines d’aménorrhée – marque l’entrée dans le sixième mois. Vous connaissez de nouveaux quelques petits désagréments, qui ont toutefois leur solution.

L’évolution de Bébé

Bébé mesure maintenant 28 cm et pèse 700 g. Il sait attraper son pied et serrer le poing. Il ne cesse de bouger. D’ailleurs, si vous ne le sentez pas pendant plus de 24 heures, consultez votre médecin pour vous assurer que tout va bien.
Son papa, en plus de sentir ses coups, peut maintenant l’entendre en posant l’oreille sur votre ventre.
Les bourgeons dentaires se développent et se préparent déjà à l’arrivée des dents de lait.
Les organes de votre bébé grandissent de manière très rapide. De même, le nombre définitif de neurones est atteint.

Le corps de Maman

Votre respiration est de plus en plus rapide, ce qui vous épuise.
Faites de nouveau attention à l’anémie, qui a tendance à s’intensifier à partir du sixième mois. En effet, votre bébé est en train de produire ses globules rouges. Pour cela, il a besoin de fer. Si vous n’en consommez pas assez, il sera obligé de puiser dans vos réserves et vous vous trouverez anémiée.
Pensez donc à manger des aliments riches en fer comme la viande, le jaune d’œuf, le chocolat, les céréales…
Certaines angoisses réapparaissent et peuvent venir perturber votre sommeil, qui n’est déjà pas facilité par le volume de votre ventre. Si elles sont trop importantes, n’hésitez pas à en parler à l’équipe médicale qui vous suit. En outre, pour évitez les insomnies ne buvez pas trop d’excitant, comme le café par exemple, et prenez un bain tiède avant de vous coucher.

A noter
On ne vous rappellera jamais trop de continuer à faire attention aux infections urinaires – qui peuvent déclencher des contractions et donc un accouchement prématuré – mais aussi aux muscles du périnée. Si vous êtes victime de petites fuites urinaires lors d’un effort, ou lorsque vous riez, parlez-en à votre médecin. Et n’oubliez pas que quelques séries de contractions du muscle, plusieurs fois par jour, peuvent améliorer nettement la situation


Message déposé le 20.11.2007 à 18:44 - Commentaires (0)


22ème semaine de grossesse !
La vingt-deuxième semaine de grossesse – 24 semaines d’aménorrhée – marque la fin du cinquième mois. Votre bébé aurait 20 à 25 % de chance de survivre s’il naissait. Souhaitons lui de rester au chaud le plus longtemps possible.

L’évolution de Bébé

Cette semaine, bébé a encore grandi et grossi. Il mesure 26 cm et pèse 550 g. Sa peau s’épaissit mais elle est un peu fripée car les cellules adipeuses ne sont pas encore constituées. D’autre part, elle se recouvre de ce que l’on appelle le « vernix caseosa » qui la protège pendant que bébé baigne dans le liquide amniotique. Ses yeux sont toujours fermés, recouverts par les paupières, mais les cils et lessourcils sont apparus. Les poumons continuent de se développer et bébé de s’entraîner à respirer. Son système immunitaire se met au point.

Le corps de Maman

Le poids de votre ventre augmente de semaine en semaine ; du coup, vous avez tendance à vous cambrer. Prenez garde, car cette position risque de provoquer des maux de dos. Soyez vigilante et veillez à vous asseoir correctement, en vous calant bien au fond de votre chaise, le dos bien droit, les jambes à 90°.
Faites donc un peu de musculation et de natation pour vous détendre et vous muscler.
Vous verrez peut-être aussi une ligne brunâtre apparaître sur votre ventre, du pubis au nombril. Ne vous inquiétez pas, c’est un phénomène courant qui disparaîtra après la grossesse.

A noter
Pensez à vous inscrire aux séances de préparation à l’accouchement. Plusieurs formules vous seront proposées. Quelle que soit celle que vous choisirez, l’objectif est que vous compreniez tout ce qui se passe dans votre corps au moment de la grossesse, puis de l’accouchement. Ces cours sont le plus souvent animés par des sages-femmes. Vous y apprendrez à respirer, à vous relaxer, à pousser… Ces moments sont aussi l’occasion d’échanger avec d’autres futures mamans. Vous pourrez y partager vos joies, vos questions, vos angoisses. Le yoga, la sophrologie et la préparation en piscine sont aussi des méthodes reconnues. A vous de choisir celle qui vous convient.
La sécurité sociale rembourse à 100 % huit séances de préparation.




Message déposé le 28.10.2007 à 18:27 - Commentaires (1174)


C'est sur !
Et oui c'est sur c bien un petit mec, il y a pas de doute, la preuve ...

Message déposé le 28.10.2007 à 18:23 - Commentaires (3)


5ème mois bis !
Je vous présente Noah, notre fils à 5 mois !

Message déposé le 28.10.2007 à 18:21 - Commentaires (1198)


5ème mois fini !
Et un de plus, c'est dingue à la visiteuse à laquelle çà passe !

Message déposé le 28.10.2007 à 18:20 - Commentaires (4)


21ème semaine de grossesse !
A vingt et une semaines de grossesse – 23 semaines d’aménorrhée – votre bébé ressemble de plus en plus à un nouveau-né. Il perçoit les sons venus de l’extérieur. C’est le moment de lui parler.

L’évolution de Bébé

Votre bébé mesure environ 24 cm et pèse autour de 450 g.
Le placenta est arrivé à maturité et rempli maintenant pleinement son rôle. Ainsi, il produit les hormones nécessaires (HCG, progestérone, œstrogène…) au maintien et au bon déroulement de la grossesse.
Les poumons de bébé poursuivent leur croissance. Cela entraîne des mouvements de poitrine plus fréquents mais encore irréguliers.
Grâce à l’augmentation du nombre de cellules nerveuses, qui interviennent dans le développement de la coordination, votre enfant est maintenant capable de sucer son pouce, ce qui lui permet de travailler le réflexe de succion.
Enfin, votre bébé entend les sons venus de l’extérieur. Ce progrès – qui n’est pas des moindres – vous permet de communiquer avec lui. Comme il perçoit surtout les sons graves, son papa peut aussi lui parler. La communication passe aussi par le toucher. Vous pouvez jouer avec lui en passant la main sur votre ventre. Peut-être vous répondra-t-il par un petit coup de pied.

Le corps de Maman

Veillez toujours à avoir une alimentation équilibrée qui vous permettra de garantir la bonne croissance de votre bébé et votre bonne santé. Ainsi, consommez des protéines et des lipides, qui sont indispensables à la croissance du fœtus, des glucides, qui vous fourniront de l’énergie, des fibres et du calcium. Attention toutefois à ne pas prendre trop de poids. Pesez-vous donc toutes les semaines. Sachez que vous consommez 600 calories supplémentaires par jour. On ne le répètera jamais assez mais beaucoup de femmes enceintes sont victimes d’anémie.
Si vous avez déjà des brûlures d’estomac et des remontées acides, alors essayez de manger léger, quitte à faire plus de repas par jour. Evitez de manger des aliments épicés et acides.



Message déposé le 28.10.2007 à 18:12 - Commentaires (0)


20ème semaine de Grossesse !
L’évolution de Bébé

Votre bébé mesure 23 cm et pèse entre 380 g et 400 g. Les différentes parties de son corps commencent à s’harmoniser, avec une taille plus proportionnelle. En effet, jusque là, sa tête semblait disproportionnée, comparée au reste du corps. Le cerveau de votre bébé grandit à vitesse grand V. Sa croissance se poursuivra jusqu’à l’âge de 5 ans. Les sens du goût, du toucher et l’ouïe s’affinent. Il absorbe de plus en plus de liquide amniotique, ce qui peut lui donner le hoquet ; vous ressentirez alors ses sursauts.
Les organes sexuels internes poursuivent leur maturation.

Le corps de Maman

Votre bébé grandit et a de plus en plus de besoins. Du coup, votre volume sanguin a augmenté de 30%, ce qui peut vous poser quelques petits problèmes. Ainsi, vous pouvez rencontrer des problèmes de circulation sanguine, de varices, d’hémorroïdes et avoir les jambes lourdes. Pour vous soulager, marchez au moins 30 minutes par jour, passez-vous un jet d’eau froide sur les jambes à la fin de votre douche et dormez avec les jambes légèrement surélevées, ce qui facilitera le retour veineux.
Votre utérus a maintenant la taille d’un melon, et mesure 21 cm de haut.

Examens médicaux

A vingt semaines de grossesse, il est temps de passer votre seconde échographie, appelée examen morphologique. Il est ainsi nommé car le médecin en profite pour regarder votre bébé en détail, afin de déceler d’éventuels problèmes qui nécessiteraient une prise en charge rapide. Tout est mesuré : le diamètre pariétal, le périmètre abdominal, ses membres. L’échographiste compte aussi ses doigts, vérifie le fonctionnement de son cœur et de l’appareil urinaire, analyse la colonne vertébrale et le cerveau. L’examen dure une trentaine de minutes, pendant lesquelles vous ferez mieux connaissance avec votre enfant. Vous le verrez peut-être en train de sucer son pouce…
Si vous le souhaitez, et si la position du bébé le permet, vous pourrez connaître, lors de cet examen, le sexe de votre enfant. Si vous ne voulez pas savoir, pensez à prévenir le médecin dès le début de l’examen.
Pour vous, la visite du cinquième mois ressemblera aux précédentes. Le médecin vous fera faire un test urinaire, pour vérifier la présence de sucre. Il vérifiera également que vous n’avez pas attrapé la toxoplasmose, depuis le dernier contrôle. Pour les mamans de rhésus négatif, le médecin s’assurera que vous n’avez pas développé d’agglutinines irrégulières.

Message déposé le 08.10.2007 à 09:57 - Commentaires (1182)


Une nounou d'enfer !
C'est franchement pas pour moi l'étape la plus facile !
J'ai parfois le sentiment de culpabilité de me dire qu'il faudra que je le laisse toute la journée à une parfaite inconnue ! Mais bon comme il le faut, nous avons cherché après la nounou "idéale" et je pense que nous l'avons trouvé !
Elle est gentille, sensible, affectueuse, ouverte ect ...
En plus elle est à 100 m de la maison !
Enfin elle répond à nos critères !
Samedi nous avons donc signer la promesse d'embauche, le prochain contact se fera après l'accouchement pour la rédaction et la signature du contrat !
Biensur j'étais heureuse d'avoir trouvé, surtout que les recherches et les rdv me prenaient beaucoup de temps, mais bon j'envie cette femme, qui va passer du temps avec mon petit bout pendant que je serais au bureau ! Elle est pô juste la vie !

Message déposé le 03.10.2007 à 15:56 - Commentaires (5)


19ème semaine de grossesse !
L’évolution de Bébé

Votre bébé mesure 22 cm et pèse 350 g. Il bouge de plus en plus et fait sa petite gymnastique. Il s’amuse beaucoup avec le cordon ombilical, se balance et se retourne. Il sait désormais attraper ses pieds. Lorsqu’il vient se cogner sur la paroi utérine, vous pouvez le calmer en passant la main sur votre ventre.
En dehors de ces quelques heures d’activité, votre bébé passe le plus clair de son temps à dormir (environ 18h/24h). Il rencontre des phases de sommeil plus au moins profondes. Malheureusement, son rythme n’est pas le vôtre. Il peut donc vous réveiller en pleine nuit, s’il a décidé de jouer. Son système immunitaire commence à se développer avec la production de globules blancs.

Le corps de Maman

Votre ventre a pris du volume, il devient lourd. Votre utérus atteint maintenant votre nombril. Par ailleurs, vous vous sentez toujours essoufflée. Outre le fait que le volume de votre cage thoracique soit réduit, cela est dû au fait que vous deviez éliminer le CO2 que vous produisez ainsi que celui de votre bébé. Cette hyperventilation vous fatigue au moindre effort.
Pensez d’ores et déjà à faire des exercices pour tonifier le périnée. En effet, ce muscle est mis à rude épreuve pendant la grossesse et lors de l’accouchement. Pour cela, à plusieurs moments de la journée, que vous soyez assise ou debout, contractez votre périnée pendant quelques secondes (comme si vous deviez vous retenir d’uriner). Faites plusieurs séries de dix contractions. Après l’accouchement, la sécurité sociale prendra en charge votre rééducation périnéale avec un kiné ou une sage-femme. Vous pouvez aussi vous mettre aux exercices de musculation abdominale qui vous seront très utiles le jour J et qui vous permettront de retrouver votre ligne plus rapidement après l’accouchement.

Message déposé le 03.10.2007 à 15:29 - Commentaires (3)


4ème mois bis !
De profil !

Message déposé le 23.09.2007 à 18:22 - Commentaires (6)


4 ème mois fini !!
Voilà déjà 4 mois de passé !
Que le temps passe vite !
Petites photos pour fêter çà !

Message déposé le 23.09.2007 à 18:21 - Commentaires (4)


Le Mardi 04 septembre 2007 !
J'ai du me chopper un coup de froid, je sais pas où, je sais pas quand, en attendant je suis malade !
J'aime pas çà en temps ordinaire mais là avec la grossesse encore moins : est ce que mon bébé va bien ?
Bref j'ai pris rdv vous chez le medecin, pour mettre ca au clair !
Dur dur d'être maman !

Message déposé le 04.09.2007 à 12:51 - Commentaires (4)


Mon Bidon !
Voilà, j'ai fini mon premier trimestre !
Pour le clôturer une petite photo du bidon !

Message déposé le 22.08.2007 à 12:21 - Commentaires (1207)


Les petits tracas !
J'ai eu pas mal de nausées, surtout le soir ! Des douleurs intenses au niveau de la poitrine et une fatigue incontrolable, au point de m'endormir au resto ! lol
Cependant, j'ai toujours eu un grand sourire !
Je me suis jamais sentie aussi bien dans ma tête et mon corps qu'enceinte, une véritable plénitude !
J'ai l'odorat plus developper, de ce fait j'éternue plus souvent ! Le goût aussi est plus developpé, je préfère les choses plus relevées, plus fortes ! En ce moment je voue un culte à la sauce Amécaine !

Message déposé le 21.08.2007 à 21:34 - Commentaires (4)


 Livre d'Or

 Contact



Tous les messages
Le jeudi 17 avril 2008 !
Mon doudou !
Rigolade !
Mon baptème !
Ballade !
Digestion !
J'aime l'eau !
Mon beau tapis d'éveil !
Mon fils
J'ai 2 semaines !
J'ai une semaine !
Photo 4
Photo 3
Photo 2
Photo 1
Mon accouchement !
Un ange est né !
La der
La chambre
Grève
La nacelle !
37ème semaine de grossesse !
Valises !
Coffre à jouet !
Le parc
Hauteur Utérine
8 mois - 37 sa - 35 sg
Sa première tenue !
Le soleil est de retour !
Réveillon !
Stickers !
3ème échographie !
30ème semaine de grossesse !
29ème semaine de grossesse !
Peinture
Déco linge de lit !
28ème semaine de grossesse !
Mon bidon a 28 sg !
27ème semaine de grossesse !
Joli Transat !
26ème semaine de grossesse !
Déjà !!!!
25ème semaine de grossesse !
24ème semaine de grossesse !
23ème semaine de grossesse !
1er cadeau de papa chonchon !
Echo 4 D tri !
Echo 4 D bis !
Echo 3 D !
Lundi 29 octobre !
Obaibi 3 !
Obaibi 2 !
Obaibi 1 !
1ère tenue !
22ème semaine de grossesse !
C'est sur !
5ème mois bis !
5ème mois fini !
Lundi 22 octobre 2007 !
21ème semaine de grossesse !
Le mardi 16 octobre 2007 !
Le lundi 15 octobre 2007 !
Le Jeudi 11 Octobre !
20ème semaine de Grossesse !
Une nounou d'enfer !
19ème semaine de grossesse !
Mobile 2
Mobile 1
Le parc !
Chambre !
Papa chonchon
Ses 1ers cubes !
Mes hochets !
Tirelire !
Lola !
Cheval à bascule !
4ème mois bis !
4 ème mois fini !!
Le Mardi 11 septembre 2007 !
Sa chambre !
Stickers !
Idée
Tableau !
Le Mardi 04 septembre 2007 !
Idée de chambre !
Elisa Tovati !
Le Mardi 28 août 2007 !
Arrivée de la poussette !
Mon Bidon !
Mon premier achat !
Le Lundi 13 aout 2007 !
Le Vendredi 10 aout 2007 !
Le Mardi 17 juillet 2007 !
Le Mardi 19 juin 2007 !
Les petits tracas !
L'annonce au Papa !
Le Samedi 09 juin 2007 ! Bis
Le Samedi 09 juin 2007 !
Le jeudi 24 mai 2007 !
Le samedi 12 mai 2007 !
Nous deux !
Le futur Papa !
La future Maman !


Créez votre blog sur Blog-grossesse.com
EVJF
Mariage