La 35ème semaine de grossesse – 37 semaines d’aménorrhée – marque l’entrée dans le neuvième mois, et donc la dernière ligne droite. Le mot d’ordre pour ces dernières semaines : le repos.
Le corps de Maman
C’est maintenant la dernière ligne droite. Votre bébé peut arriver n’importe quand. En attendant reposez-vous bien. Faites des exercices de relaxation et de respiration afin de vous détendre au maximum. Sachez qu’il est normal que vous soyez inquiète, mais ayez confiance en vous, en le papa et en l’équipe qui vous accompagnera tout au long de ce moment.
Votre corps se prépare petit à petit à l’accouchement. Pour cela, vos hanches se sont élargies ; elles reprendront leur largeur normale au bout d’un an. Par ailleurs, vous ressentez, plusieurs fois par jour, des contractions. Elles durent environ trente secondes, au cours desquelles votre ventre se durcit, puis disparaissent. Mais pas de panique, tant qu’elles ne sont pas fréquentes et à intervalles réguliers, ce n’est pas un vrai travail.
Sachez qu’à ce terme, un rapport sexuel peut déclencher le travail. En effet, le sperme contient une hormone, appelée prostaglandine, liée à l’accouchement.
L’évolution de Bébé
Bébé mesure maintenant 45 cm et pèse 2,8 kg. Il continue de grossir et de se préparer au mieux au grand voyage qui l’attend. Vous sentez parfois ses coups de pieds, qui sont d’ailleurs de plus en plus vigoureux, jusque dans la cage thoracique. La gaine de myéline continue de se développer.
Sachez que lorsqu’il sera trop à l’étroit, il sécrètera lui aussi une hormone qui déclenchera l’accouchement.
A noter
Il est grand temps de rassembler les affaires que vous avez achetées et de préparer votre valise et celle de bébé. Si vous accouchez dans un hôpital, la plupart des éléments vous sera prêtée. En revanche, en clinique, vous devrez arriver avec votre propre matériel. Dans tous les cas, on vous fournira sans doute une liste.
