Le Blog de La famille chats et Un 2ème bébé chat

J+2821

Une aventure de dingue, on est fou, et on a tellement aimé qu'on s'y remet!




du 6/5/17


Mon quotidien
Grand frère à la maison
Nos non vacances
Le goûter d'anniversaire
12 mois . 1 an
. 1 .
Mariage et séparation
11 mois
Ses premiers pas
10 mois
9 mois
8 mois
Les pieds dans l'herbe
7 mois
Ca se déplace
3 semaines = 3 dents
6 mois
Fêtes de fin d'année
5 mois
Entre frères
J'te croquerais bien
4 mois
3 mois
2 mois
La vie, la mort
1 mois
Ses premiers jours
Séance photo naissance
- Frères -
Retour à la maison
Hospitalisation
8 mois de grossesse
Séance photos grossesse
Mon aîné, mon fils, ma révolution
7 mois de grossesse
Sophrologie durant la grossesse
6 mois de grossesse
Choisir ma maternité
5 mois de grossesse
Cours d'haptonomie
4 mois de grossesse
Y a du mouvement là dedans
3 mois de grossesse
2 mois de grossesse
La peur au ventre
Les déclarations de grossesse
Rendez vous sage femme
1 mois de grossesse
Prise de sang du 30/10/15
La puce à l'oreille
Le batônnet qui donne le sourire

Mes rendez-vous
Rendez-vous des 9 mois
Rendez-vous des 6 mois
Rendez-vous des 5 mois
Rendez-vous des 4 mois
Rendez-vous des 3 mois
Rendez-vous des 2 mois
Rendez-vous des 1 mois et ostéopathe
Rendez vous du 9ème mois
Rendez vous anesthésiste
Rendez vous du 8ème mois
Rendez vous du 7ème mois
Rendez vous du 6ème mois
Rendez vous (au pluriel) du 4ème mois

Les échographies
3ème écho officielle: 7ème mois
2ème écho officielle: écho morphologique et rendez vous du 5ème mois
1ère écho officielle 12SA

Le jour J
Ta naissance, mon accouchement (2/2)
Ta naissance, mon accouchement (1/2)
Notre bébé est né

Divers
Diversification
Et vous, le deuil?
Orpheline de toi
Bonjour!


Retour à la maison
Mardi 5 juillet : après une nuit avec des contractions douloureuses, je rassemble mes affaires. Début d’après midi : ma mère vient me chercher à la clinique et me ramène chez moi. J’ai le temps de me reposer un peu et, rapidement, je file récupérer mon fils à la sortie de sa dernière journée d’école. Il est surpris mais heureux de me voir là.
Un apéro de fin d’année scolaire est organisé ce soir là pour le personnel et les associations de gestion de l’école (dont fait partie mon homme).Une fois mon homme rentré, on s’y rend. Je suis vite fatiguée même si les contractions me laissent un peu tranquille.

La nuit est difficile, je suis réveillée régulièrement par des contractions assez douloureuses. Je passe alors la journée du mercredi seule avec mon fils. Cette journée va me paraitre interminable ! Les contractions se font clairement de plus en plus intenses, mais restent irrégulières (toutes les 5 minutes, parfois toutes les 10 minutes ou 20 minutes). Dans l’après midi, je tente de prendre un bain chaud mais ça ne calme rien, ni même les spasfon que j’avale. Là, je commence sérieusement à me dire que c’est le grand jour. Les contractions commencent à me demander un effort de concentration, ça commence à piquer sévère. J’appelle mon homme pour qu’il ne traine pas et je préviens ma mère qu’il va falloir qu’elle vienne garder mon ainé. En attendant, j’explique à mon fils encore une fois tout ce qui se passe actuellement et ce qui va se passer, il est tout content et impatient que le bébé sorte ! En parallèle, je gère au mieux mes douleurs, je refais mes sacs de maternité que j’avais à peine défaites et j’attends impatiemment l’arrivée de mon homme et de ma mère. 18h30 mon homme est arrivé mais ma mère est dans les bouchons. 19h15 : ma mère est là, je fais un gros bisou à mon fils et on décolle enfin pour retourner à la maternité !
Message déposé le 21.07.2016 à 08:36 - Commentaires (3)


Hospitalisation
Je reviens sur la semaine qui a précédé la naissance.

Suite à mes résultats de prise de sang du mardi 28 juin, on a découvert un taux élevé d'enzymes hépatiques et des acides biliaires normaux. Jeudi 30 juin, ma gynéco me contacte pour m'envoyer en hospitalisation pour un bilan poussé et une surveillance. Ce qui l'intrigue c'est les acides biliaires normaux alors qu'en cas de cholestase ceux ci sont augmentés.

Vendredi 1er juillet au matin: j'entre à la clinique. On me prélève 17 tubes de sang! Les résultats montrent un taux stable d'enzymes hépatiques et finalement une augmentation des acides biliaires, ce qui devient bien plus cohérent. Dans la journée on me fait un monitoring fœtal matin et après midi, mais également une échographie du foie et des voies biliaires. Je commence immédiatement un traitement pour tenter de faire baisser les taux. Là, la gynéco me dit qu’on me garde de toute manière au moins jusqu’à lundi, vu mes taux élevés d’enzymes hépatiques… Ca me fout un coup, je pensais n’être là que pour la journée, je n’ai pas envie d’être loin de mes hommes et j’ai peur du déclenchement.

Le week end passe, lentement, toujours deux monitos par jour et on me laisse des permissions pour retourner chez moi entre midi et 16h30.
Lundi, nouvelle prise de sang qui montre toujours une stabilité des enzymes hépatiques. Ma gynéco est là, et m’explique que le lendemain on va me refaire une autre prise de sang pour voir comment ont évolué les acides biliaires. Elle examine mon col (ultra douloureux !) pour voir s’il est favorable à un déclenchement, mais il n’est ouvert qu’à 1 doigt, pas l’idéal donc ! Selon les taux de demain : si c’est inférieur à 20, on me laisse rentrer chez moi avec traitement + surveillance, si c’est entre 20 et 40, je reste hospitalisée pour être surveillée, et au dessus de 40 on rediscute d’un déclenchement…

Les journées sont longues, je m’ennuie beaucoup et bien sûr je stresse en attendant les résultats. Mardi 5 juillet vers midi, la sage femme m’annonce que mon taux d’acides biliaires est redescendu à 21.5, et que ma gynéco est d’accord pour me laisser rentrer chez moi. Je suis ultra soulagée ! Je rentre chez moi et je fais la surprise à mon fils en allant le chercher à la sortie de sa dernière journée d’école.

Après 5 jours d’hospitalisation, nous revoilà réunis (c’était la première fois que je ne voyais pas mon fils plus d’une journée !). Par contre, depuis l’examen du col qui a été franchement violent, j’ai des contractions de plus en plus douloureuses…


Message déposé le 18.07.2016 à 10:20 - Commentaires (1225)


Notre bébé est né
C'est arrivé le 7 juillet, en pleine nuit, nous avons enfin rencontré notre bonhomme!

ZACHARIE Virgile C.


La semaine qui a précédé sa naissance fut intense, je raconterai ça:

Message déposé le 14.07.2016 à 18:51 - Commentaires (8)


Rendez vous du 9ème mois
Mardi 21 juin : dernier rendez vous de suivi !

Ma gynéco m’a reçu rapidement. Elle m’examine, la tension est bonne, le col est ouvert à 1 en externe, rien d’anormal. Puis on enchaine avec une écho très brève qui montre encore que bébé est tête en bas, dos à droite. Son cœur bat bien et son poids est estimé à 2.750kg.

Elle complète la feuille de transfert avec la clinique où je vais accoucher, puis je lui parle des démangeaisons aux jambes et aux bras qui ont fait leur apparition (essentiellement le soir). Je m’y attendais puisque j’avais eu la même chose avec mon ainé, ce qui indiquait un début de cholestase. J’ai donc effectué une prise de sang pour confirmer la cholestase et surtout savoir s’il s’agit d’un stade modéré ou pas. J’attends encore les résultats. J’espère pouvoir éviter l’hospitalisation et le déclenchement… J’avoue que cela m’effraie un peu, même si j’y vois le positif : si c’est programmé cela permettra d’organiser bien plus facilement la garde de mon ainé (on habite à 40 minutes de la clinique et à 40 minutes de chez ma mère !) et puis je sais que bébé est à terme, donc il n’y aura pas plus de risques. J’ai tout de même indiqué à ma gynéco que j’aimerais au maximum éviter le déclenchement, si les valeurs sont limites et que bébé va bien. Elle a tout à fait compris.

J’attends donc maintenant que bébé arrive. Même si je ne suis pas plus pressée que ça, j’ai hâte de faire la connaissance de mon deuxième bébé chat !


Message déposé le 29.06.2016 à 18:59 - Commentaires (2)


8 mois de grossesse
14 juin a clos le 8ème mois.

La fatigue est un peu moins pesante, mais les douleurs au bassin sont arrivées. Je n’avais pas connu ça pour mon premier, mes hanches, mon bassin et les ligaments qui vont avec me sont douloureux. La sage femme de sophro m’a bien confirmé que c’était tout à fait normal, les ligaments s’étirent, alors ça tire, ça douille !

J’ai terminé mes séances de sophro, j’ai fait également un peu de yoga, ce qui m’a permis de voir quelques postures pour soulager le dos et assouplir les ligaments du bassin.

Niveau poids, j’en suis à + 15kg, tout pareil que pour mon ainé. Mon corps me pèse de plus en plus, je me traine, ça tire facilement, parfois je me demande si bébé n’est pas déjà dans le col, lol !

Le sommeil est un peu plus difficile, surtout les ré-endormissements, comme si je me préparais doucement à la galère des réveils nocturnes avec bébé.

La chambre du bébé avance bien, l'essentiel est là, reste de la déco et quelques accessoires, la plupart des choses peuvent attendre après la naissance. Les valises ne sont pas bouclées, j'ai rassemblé les affaires, il suffit de les transférer dans un sac.

Je crois que je commence à avoir quelques démangeaisons aux jambes et aux bras notamment, mais je ne sais pas si cela est signe, comme pour ma grossesse précédente, d’un début de cholestase, j’en parlerai à ma gynéco à mon rendez vous du 9ème mois. En tout cas, cela ne m’arrive que le soir et de façon aléatoire, certains soirs je ne me gratte pas du tout. J’espère en tout cas, que tout ira bien jusqu’au bout. J’ai hâte de faire la connaissance de mon bébé et de retrouver mon corps, mais pourtant, je n’ai pas envie d’accoucher plus tôt que la date, j’aimerais aller jusqu’au bout !


Message déposé le 20.06.2016 à 10:22 - Commentaires (1211)


Séance photos grossesse
Pour notre premier nous l'avions fait, alors il était important pour moi de réitérer. Pour immortaliser cette grossesse d'une jolie façon, j'ai fait appel à un photographe professionnel.
J'ai aimé immédiatement ce qu'il proposait: séance photo en studio + extérieur.

Nous avons vraiment beaucoup aimé cette matinée photo, et je crois que notre fils a absolument a-do-ré! Le photographe a eu une approche vraiment topissime avec nous et notre bonhomme. Et, au final, on se retrouve avec un paquet de superbes photos. Je vous en mets un tout petit échantillon:

Heberger image

Heberger image

Heberger image

Heberger image

Heberger image

Heberger image

Heberger image
Message déposé le 10.06.2016 à 10:13 - Commentaires (1)


Rendez vous anesthésiste
Ca sent carrément la fin de cette grossesse avec le fameux rendez vous anesthésiste. Je me suis rendu à la maternité le 3 juin, on m’attendait pour 9h15 mais entre le dépôt à l’école de mon bonhomme, la récupération de mes résultats de prise de sang, la route de 40 minutes et le temps infini à trouver une place de parking, je suis encore une fois arrivée en retard, mais cette fois-ci on ne m’a pas fait une seule remarque.

Je n’ai pas attendu longtemps pour être prise en rendez vous avec une anesthésiste plutôt sympathique. Après les multiples questions sur les antécédents et le déroulement de mes grossesses, elle m’a pris la tension, regardé mon dos et écouté mon cœur.

Elle m’a expliqué ensuite comment se déroule une pose de péridurale et comment cela se passe en cas de césarienne. Je lui ai ensuite fait part de mon souhait : avoir la péridurale le plus tard possible. Elle m’a rassuré en m’expliquant qu’il n’y avait aucun souci et qu’un anesthésiste était toujours de garde à la maternité, prêt à poser une péridurale en cas de demande.

Message déposé le 06.06.2016 à 09:32 - Commentaires (1)


Rendez vous du 8ème mois
Pour cet avant dernier mois, j’avais rendez vous le 27 mai avec une sage femme. Pour une fois c’est moi qui arrive en retard, et évidemment au secrétariat on me fait remarquer que, du coup, ce n’est pas dit qu’on puisse me prendre. C’est marrant, quand on arrive à l’heure on attend souvent ¾ d’heure, ça dérange personne, et quand on arrive en retard c’est la catastrophe dans l’emploi du temps du praticien, étrange phénomène !

La sage femme (que je reconnais puisqu’elle était déjà présente lors de mon séjour pour mon premier) m’accueille, gentiment, sans aucune remarque désobligeante sur mon retard malgré mes excuses. Elle rempli la fiche de transfert qui servira d’intermédiaire entre la clinique où je vais accoucher et le centre périnatal où je suis suivie et où je serai rapatriée. Elle me prescrit le gros bilan de fin de grossesse et me demande évidemment si tout va bien.

On passe dans l’autre pièce pour un contrôle : hauteur utérine et col OK, petite tension à 10, battements du cœur du bébé OK, il est toujours tête en bas, le dos sur la droite.
Je finis en lui expliquant mes souhaits pour cet accouchement et elle note donc les grandes lignes sur la fiche de transfert. J’y joindrai mon projet de naissance. Elle était plutôt enthousiasmée par mes désirs et m’a donné quelques conseils pour exécuter mes souhaits durant l’accouchement.
Message déposé le 31.05.2016 à 15:28 - Commentaires (1213)


Mon aîné, mon fils, ma révolution
Il fallait que j’en parle ici, tout de même, de mon premier, celui que les gens nommeront bientôt « grand frère ».

J’ai beaucoup appréhendé l’annonce de ma grossesse à mon fils, il faut dire qu’il est plutôt très très fusionnel avec moi et son père. Il a un besoin de contact et d’attention assez intense.
Finalement, comme toujours, il a su me surprendre. L’annonce ne l’a pas déstabilisé, mais surtout au fur et à mesure que mon ventre grossit il devient toujours plus curieux/attentionné/câlin avec moi et le « bébé dans le ventre ». Bien sûr, ce n’est pas toujours facile pour lui, parce que je lui dis souvent que je suis fatiguée et il voit bien que ce bidon l’empêche de profiter complètement de moi. Et, évidemment, après l’arrivée du bébé cela va continuer, puisque ce dernier va nous prendre beaucoup de temps, donc forcément, mon premier va passer par des moments difficiles, sans doute des pensées négatives, des peurs, de la jalousie, de la colère, tout ça, nous l’attendons et dès aujourd’hui nous communiquons avec lui.

Mais, au-delà de ça, il a une attitude qui m’a surpris, moi qui m’attendais à le voir plutôt récalcitrant à l’idée d’avoir un petit frère/petite sœur, au contraire, il veut pouvoir s’occuper du bébé quand il sera là, participe joyeusement aux achats pour le bébé et même à la préparation de la chambre et la peinture. Tous les soirs, il soulève mon t-shirt et parle au bébé, il bisouille mon ventre régulièrement, lui chante parfois des chansons et lui explique des choses de « grand frère » : « tu sais Bébé, je te prêterai des peluches à moi, mais pas toutes parce qu’il y en a qui sont mes préférées ». Il est vraiment très actif dans cette aventure et cela me rend encore plus fière de lui.
Tu m’épates sans arrêt, mon fils, tu grandis d’une façon dingue. Reste celui que tu es, nous ne te mettons aucune pression pour ce prochain « rôle » qui approche, tu as le droit de vouloir endosser ta cape de « grand » frère mais tu auras aussi toujours le droit de vêtir celle de «petit » bébé.

Je vous aime déjà si fort tous les deux.


Message déposé le 24.05.2016 à 10:19 - Commentaires (3)


7 mois de grossesse
14 mai : fin du 7ème mois.

Je commence ce 8ème mois par la fin du boulot, quoi de mieux ! J’ai à peu près bouclé les choses que j’avais en cours et pris mes affaires. Ca m’a fait quelque chose, parce que, mine de rien, je ne vais pas y retourner de si tôt (peut être n’y retournerai je jamais), puisque j’envisage un congé parental d’1 an, voire moins, voire plus, nous verrons bien. J’ai envie de profiter de mes enfants, je sais que financièrement ça va être serré, mais on verra justement si ça passe ou pas. Mon homme a, heureusement, un salaire un peu plus élevé qu’avant.

La fatigue, le poids du ventre, tout ça est toujours là évidemment, je me sens à l’étroit dans mon corps. J’adore par contre ressentir si précisément les mouvements de bébé, je sais qu’il est encore tête en bas, le dos à droite parce que je sens souvent ses petits pieds du côté de mon estomac, une fois je l’ai senti se retourner pour changer de côté, mais il est vite revenu comme avant, j’adore.

La chambre est en cours : le plafond est peint et une partie des murs. Les achats commencent doucement aussi, je vends les choses de mon premier que je ne souhaite pas réutiliser et j’achète de nouvelles affaires.
La ligne brune est là, mais discrète. Je me souviens que pour mon fils elle était assez visible et descendait sous le nombril, cette fois elle s’arrête au dessus du nombril.

Jusqu’ici je dormais plutôt bien, mais ça y est, le sommeil devient plus difficile, avec parfois des réveils nocturnes durant lesquels j’ai du mal à me rendormir.

Niveau poids, j’en suis à + 13kg, je grimpe tranquilou héhé, je pense que je vais prendre autant que pour mon premier, ça ne me tracasse pas, mais j’ai hâte de retrouver mon corps après cette aventure !


Message déposé le 20.05.2016 à 08:56 - Commentaires (1194)


3ème écho officielle: 7ème mois
Une semaine après mon rendez vous du 7ème mois j’allais à nouveau voir ma gynéco pour l’écho du 3ème trimestre. Cette fois-ci j’y suis allée seule, mon homme ayant du récupérer notre bonhomme à l’école.

Après bien ¾ d’heure d’attente, j’entrais enfin dans le cabinet. Nous échangeons d’abord sur ma fatigue, et je lui fais part de mon envie d’être arrêtée à la fin de la semaine, lui expliquant que ma sage femme d’haptonomie essaie de m’arrêter depuis un moment et qu’enfin, maintenant que tout est à peu près bouclé au boulot, j’aimerais pouvoir me reposer. Après divers calcul pour savoir quand tomberait mon congé pathologique, elle m’arrête donc (par anticipation) dès cette fin de semaine !
Nous enchainons en passant dans la salle d’échographie/auscultation, elle n’est pas allée vérifier mon col puisqu’elle l’avait fait une semaine auparavant et qu’il n’avait pas bougé. Alors on passe au gel et à l’écho. On découvre immédiatement le tour de tête de bébé qu’elle mesure. On a donc fait le tour de ses battements cardiaques et sa morphologie : nez-bouche, tour de ventre, cœur, vessie, reins, colonne vertébrale, diaphragme, crosse aortique, fémur, longueur du pied, cerveau, cervelet, corps calleux. Tout va très bien. Bébé est encore tête en bas, le dos à droite, j’ai encore adoré le regarder, voir son profil, le regarder déglutir, jouer avec ses mains, poser ses pieds contre la paroi (je le sens bien ce pied qu’il aime mettre au plafond !), etc.

Poids estimé : environ 1.600 kg, ce qui correspond à une estimation à la naissance aux alentours de 2.950 kg. Ca reste cohérent, étant donné que je ne suis pas immense et que mon premier est né avec 3.140 kg.

Je suis soulagée d’être arrêtée, j’ai pu « boucler » les dossiers au boulot pour passer le relais aux collègues et maintenant je vais pouvoir me reposer avant la grande aventure. En plus, bébé va bien, mon col ne bouge pas, j’espère simplement que ça va continuer comme ça jusqu’en juillet, j’aimerais qu’il reste au chaud tranquilou jusqu’à ce mois !


Message déposé le 14.05.2016 à 17:06 - Commentaires (3)


Rendez vous du 7ème mois
La semaine dernière a été chargée en rendez vous ! lundi : sophrologie, mardi : gynéco, mercredi : haptonomie.

Donc le 3 mai à 17h, je suis retournée au centre périnatal pour le rendez vous du 7ème mois. A peine arrivée, j’ai été prise directement, c’est bien la première fois ! La sage femme m’a d’abord fait une analyse d’urine, puis prise de tension et prise de poids. La tension était un peu basse à 9, mais je venais de me taper une journée de travail bien chargée.

J’ai enchaîné directement avec la gynéco. Le col ne bouge pas, ce qui m’a rassuré vu la lourdeur du ventre, les quelques décharges électriques que je ressens parfois et les quelques contractions que j’ai de temps en temps. Très brève écho qui nous a montré un bébé déjà tête en bas, dos à gauche, avec un cœur qui bat parfaitement. J’ai parlé à la gynéco de ma jambe droite qui me lance depuis plusieurs jours, habituellement lorsque j’ai une jambe lourde ça ne dure qu’une journée ou deux, mais là ça faisait maintenant cinq-six jours, j’avais peur d’une phlébite. Finalement, après inspection ça n’est pas inquiétant, mais elle me conseille de porter mes bas de contention tous les jours. Sauf que ce n’est pas super confortable et qu’il commence à faire chaud, alors, pas facile !

Rendez vous bouclé, tout va bien :)
Message déposé le 13.05.2016 à 18:26 - Commentaires (1)


Sophrologie durant la grossesse
Grâce à la PMI du coin je peux bénéficier de séances de sophrologie avec une sage femme. Je voulais tenter cette expérience déjà avant la grossesse, mais là c'est l'occasion idéale!

Je me suis rendue une première fois à la PMI en avril. Nous avons ouvert un dossier et beaucoup discuté de la démarche. C'est marrant car la sage femme de la sophro connait celle qui nous fait l'haptonomie et, toutes les deux ont des approches vraiment sympas de la maternité.
Il y a pas mal de similitudes avec le yoga, notamment la respiration, des choses qui me sont un peu familières puisque je m'intéresse également au yoga chez moi.

Nous avons enchaîné avec une séance de relaxation. Je me suis allongée, sur le côté, de façon confortable entourée de coussins, puis j'ai fermé les yeux et écouté les paroles de la sage femme.
Elle décrit chaque partie du corps que l'on doit visualiser et détendre. A la fin on prend le temps tout doucement de restimuler les extrémités puis le reste du corps avant d'ouvrir les yeux.
Cette première séance m'a fait partir loin, j'ai même eu la sensation d'avoir la tête qui tourne, c'était assez perturbant. D'ailleurs, habituellement les personnes ont tendance à bouger, changer de position, mais moi je n'ai pas moufté ni bougé un orteil!

Je l'ai revu le 3 mai pour une deuxième séance. Nous avons commencé par des exercices de respirations. Debout l'une devant l'autre, par des inspirations douces et expirations profondes nous avons étiré le dos, détendu les épaules. Puis, nous avons refait une séance de relaxation, allongée sur le côté. Cette fois-ci encore cela m'a fait du bien, au point de me retrouver à la limite du sommeil, chose attendue en sophrologie puisqu'on appelle cet état "l'état sophronique". A la fin nous avons centré la relaxation sur le bébé en le visualisant, en respirant par le ventre en l'imaginant bercé par les mouvements.
C'était encore une fois apaisant, une petite bulle d'oxygène au milieu des journées bien chargées.

Je la reverrai à peu près toutes les deux semaines, nous verrons la gestion de la douleur, la présence au bébé et bien sûr toujours la relaxation!



Message déposé le 11.05.2016 à 14:00 - Commentaires (1205)


Rendez vous du 6ème mois
Je pensais l’avoir posté, didonc c’est que je perds la mémoire !
Mon rendez vous du 6ème mois a eu lieu le 5 avril c’est dire comme le temps me dépasse.

J’avais rendez vous au centre périnatal comme chaque fois, j’ai du pas mal patienter car ma gynéco a du partir pour une urgence, c’est une sage femme et sa stagiaire qui m’ont pris en rendez vous.

Tout va bien, le col est fermé, bébé bouge bien, ma prise de poids ne les inquiète pas du tout. J’ai eu droit encore à une petite écho et ai pu voir un peu la bouille de notre bébé.

Nous avons parlé de ma fatigue et mon essoufflement, selon elle-même les compléments de fer ne suffiront pas à me redonner la pêche, la grossesse en elle-même est fatigante, donc pas grand-chose à faire d’autre que de me reposer le plus possible. Elle m’a prescrit la recherche d’hépatite B, et puis voilà, c’était fait!
Message déposé le 30.04.2016 à 11:26 - Commentaires (1)


6 mois de grossesse
Et voilà le second trimestre de bouclé depuis le 14 avril.

Niveaux symptômes, et bien, comme depuis le début, fatigue constante, et je suis essoufflée assez vite.
Je me sens encore à l’étroit dans ce corps à deux, ça coince au niveau du diaphragme, de l’estomac et la vessie, comme si bébé s’étalait de haut en bas !

Pour le poids, j’en suis à +11kg. J’en ai parlé à ma gynéco et aux sages femmes mais elles ne sont pas du tout inquiètes, j’ai encore de la marge. D’ailleurs j’ai pu échapper au test de la glycémie, contrairement à mon premier, je suis bien contente même si ça n’avait été si horrible que ça.

Je n’ai (toujours) pas la « fameuse » ligne brune le long du ventre, il me semble que pour mon premier je l’avais déjà à ce stade.

Le moral fait du yoyo puisque la maladie de mon père fait de même. A part tout ça, et bien comme tout va bien du côté de bébé, c’est essentiellement ce que je souhaite, alors ça roule !


Message déposé le 24.04.2016 à 15:04 - Commentaires (3)


Choisir ma maternité
J’en parlais déjà précédemment, pour cette grossesse j’aimerais pouvoir miser sur un accouchement moins médicalisé que mon premier.
Je suis donc en plein tourment, où dois je accoucher pour allier confort/courte distance/équipe à l’écoute ?
J’hésite donc actuellement entre deux maternités : celle de mon premier, et celle du département d’à côté.

Celle de mon premier :
Les points + :
- Je la connais
- La gynéco qui me suit actuellement y travaille
- Après l’accouchement je serai rapatriée au centre périnatal que je connais très bien et que j’apprécie.
- C’est une maternité niveau 2A
Les points - :
- Tendance à la médicalisation très présente

Celle du département d’à côté :
Les points + :
- Apparemment ouverte à des accouchements plus physiologiques, car possède une salle de travail « nature »
- Permettrait de vivre un accouchement dans un contexte totalement différent du premier, et donc de vivre une « nouvelle expérience »
Les points - :
- Je ne connais pas les lieux et ne sait pas ce qu’elle vaut
- Je ne serai pas rapatriée au centre périnatal que je connais, peut être à celui du département, mais sans certitude (et c’est un centre périnatal que je ne connais pas)
- C’est une maternité de niveau 1

Je ne sais pas donc si je vais arriver à faire un choix, ou si celui-ci va s’imposer de lui-même. J’ai parlé de mes envies à ma gynéco et ma sage femme, toutes les deux affirment que la maternité de mon premier est ouvert à écouter mes souhaits, même si tout ne sera pas forcément possible, l'équipe reste toujours au maximum à l’écoute des mamans. A mûrir donc !
Message déposé le 16.04.2016 à 08:45 - Commentaires (1)


5 mois de grossesse
Le 14 mars j’ai clos le 5ème mois et je ne vois tellement pas le temps passer que je poste mes bilans avec un train de retard, je ne comprends pas, j’ai déjà fait la moitié de ma grossesse, c’est épatant !

Ce mois-ci, mon ventre a pris clairement du volume, je ressens nettement sa présence et l’espace qu’il occupe !

Les kilos grimpent aussi, à la dernière pesée j’en étais à + 8kg. J’ai donc freiné encore un peu sur la nourriture, j’ai tout de même moins de fringales qu’en début de grossesse. Je commence à sentir qu’on est un peu à l’étroit à deux dans le même corps ! Bébé appuyant sans doute sous le diaphragme, j’ai le souffle court et des douleurs dans le ventre.

Ce qui est sûr c’est que bébé bouge bien ! Au départ, je trouvais ses mouvements vraiment discrets, mais maintenant je sens clairement qu’il fait la fête dans mon ventre.

Concrètement les symptômes de grossesse, je n’en ai plus, persiste seulement la fatigue et le ventre qui tire dès que j’en fais trop.

On est actuellement en plein montage de la pièce dressing, ce qui va nous faire plein de place que j’aimerais utiliser pour vider la 3ème chambre qui sera, à long terme la chambre de bébé 2. J’ai déjà choisi la couleur des murs, il nous reste donc pas mal de choses à faire, pour ne pas dire tout : vider, peindre, coller les plinthes, trier les vêtements bébé que j’ai déjà, acheter les meubles qui nous manquent et la déco. Bref de quoi nous occuper !


Message déposé le 26.03.2016 à 18:21 - Commentaires (1202)


2ème écho officielle: écho morphologique et rendez vous du 5ème mois
1er mars, nous avions rendez vous à 15h au centre périnatal pour l’échographie morphologique.

En plein 5ème mois, j’avais hâte de revoir notre bébé, et d’être rassurée quant à sa santé et sa « morphologie ».

C’est simple, bébé a des mesures parfaitement dans la moyenne. Il n’a pas de bec de lièvre, il a bien 5 doigts à chaque main (encore que, là on est dans le détail) et son rythme cardiaque est nickel.

Il était tête en bas, son dos à ma droite. Il s’est amusé tout le long avec ses mains devant le visage et à les poser sous son menton (comme sur la photo). Bref, je l’ai trouvé adorable, j’ai craqué complètement pour ses gestes et son profil. Je me sens encore plus proche de ce deuxième bébé que j’ai hâte d’avoir dans mes bras.

Avec la gynéco nous avons ensuite beaucoup discuté de mes envies pour cet accouchement, sur le fait de vouloir diminuer un peu la présence médicale. Elle a tenté de nous rassurer sur le fait que l’équipe était toujours à l’écoute des patientes et de leurs souhaits, que certaines choses seront faisables (repousser au maximum la péridurale, faire du peau à peau directement à la naissance sans lavage du nouveau né), et d’autres un peu plus difficiles à exécuter (monitoring par intermittence pas possible durant le travail). J’ai donc pas mal de réflexion en cours !


Message déposé le 06.03.2016 à 19:23 - Commentaires (2)


Cours d'haptonomie
C’était décidé, pour cette grossesse, l’accent serait mis sur l’affectif. Il y a des choses que j’aurais fait autrement pour mon ainé, mais je n’ai pas vraiment de regrets ni culpabilité car les choses étaient autres, j’étais « différente » et naïve en tant que maman.

Cette fois, les cours de préparation à l’accouchement seront faits en haptonomie. Donc, le 17 février, nous sommes allés moi et mon homme à la rencontre de la sage femme. Cette première séance était surtout pour faire connaissance et pour entrer dans l’esprit de l’haptonomie. Je le dis tout net, le côté affectif de l’approche m’a fait lâcher les vannes (bien qu’elles lâchent assez facilement en ce moment), et, entre pleurs et discussions, nous avons testé l’échange par le contact.
Pour un premier cours, le bilan est plutôt positif. C’est une approche « étrange » aux premiers abords, ça demande sans doute un lâcher prise, que nous aurons au fur et à mesure.

La sage femme m’ayant trouvé très fatiguée, m’a proposé de m’arrêter. J’ai refusé, pour le moment tout du moins, le boulot me permet de m’évader et de m’aérer l’esprit. Mais tout de même, la fatigue et le moral étant fragiles, je verrai à l’avenir si je m’autorise une pause.
Je vais également tenter les cours de sophrologie proposées par la PMI du coin. Reste qu’à prendre rendez vous !

Prochains rendez-vous :
1er mars : écho morpho
5 avril : rendez vous du 6ème mois
Message déposé le 28.02.2016 à 12:00 - Commentaires (1206)


4 mois de grossesse
Toujours en retard pour venir faire mes petits bilans, mais voilà, le 14 février j’ai clos le 4ème mois. Ca passe étrangement vite, mine de rien je m’approche de la moitié de la grossesse. J’ai parfois un pincement au cœur en me disant que ce sera sans doute la dernière fois que je vivrai tout ça, et en même temps je sais que je vais apprécier les prochaines années, profiter de mes enfants et retrouver, plus tard une vie recentrée un peu plus sur moi et mon couple.

-Je n’ai plus de nausées, parfois encore des maux de ventre mais rien de comparable avec le premier trimestre.

-J’ai des tiraillements assez facilement dès que je force un peu. Les journées de boulot sont toujours bien fatigantes surtout qu’en hiver c’est la période de gros rush au labo.

-Niveau poids c’est là que ça fait un peu mal, j’en suis à +6kg. Mince, pour ma 1ère grossesse je ne me souviens pas avoir pris si vite. J’essaie donc de ne pas céder à mon insatiable faim et je profite des jeux de mon fils pour bouger, courir un peu, bref me dépenser (pratique donc d’avoir un fils qui demande souvent à courir, bouger, etc).

- Mon ventre se voit clairement maintenant, de l'extérieur on peut difficilement ne pas deviner ma grossesse (sur la photo je trouve qu'il parait plus petit qu'en réalité).

-Concernant les achats et l'organisation, j'ai encore acheté très peu d'affaires, je sais que nous avons encore le temps. On commence à débarrasser notre 3ème chambre qui sera donc la chambre du bébé mais qui sert pour le moment un peu de débarras, il faut donc trouver de la place ailleurs! Pour la future déco de la chambre j'ai déjà pas mal d'idées et une ambiance générale claire,aérée mais avec des touches colorées, me tente beaucoup.

-Niveau moral, on stagne dans une morosité quotidienne. Mon père malade reste évidemment une angoisse au quotidien, il y a encore d’autres multiples sources d’angoisses mais qui ne sont pas le propos de ce blog. Mais voilà, cette grossesse est donc toujours si étrange et spéciale, dans les épreuves mais également dans le bon bien sûr !
Contrairement à ma première grossesse je ne cherche pas à imaginer mon bébé, je vis plutôt sur l'instant sans me projeter trop loin, et pourtant tout de même, quand je pense au bout de chou que j'aurais dans les bras j'ai sacrément hâte.


Message déposé le 24.02.2016 à 11:43 - Commentaires (3)


<< Première page        << Page précédente        Page suivante >>Dernière page >>
 Livre d'Or

 Contact



Tous les messages
Grand frère à la maison
Nos non vacances
Le goûter d'anniversaire
12 mois . 1 an
. 1 .
Mariage et séparation
11 mois
Ses premiers pas
10 mois
Rendez-vous des 9 mois
9 mois
8 mois
Les pieds dans l'herbe
7 mois
Ca se déplace
3 semaines = 3 dents
Rendez-vous des 6 mois
6 mois
Fêtes de fin d'année
Rendez-vous des 5 mois
Diversification
5 mois
Entre frères
Rendez-vous des 4 mois
Et vous, le deuil?
J'te croquerais bien
4 mois
Rendez-vous des 3 mois
3 mois
Rendez-vous des 2 mois
Orpheline de toi
2 mois
Rendez-vous des 1 mois et ostéopathe
La vie, la mort
1 mois
Ses premiers jours
Séance photo naissance
- Frères -
Ta naissance, mon accouchement (2/2)
Ta naissance, mon accouchement (1/2)
Retour à la maison
Hospitalisation
Notre bébé est né
Rendez vous du 9ème mois
8 mois de grossesse
Séance photos grossesse
Rendez vous anesthésiste
Rendez vous du 8ème mois
Mon aîné, mon fils, ma révolution
7 mois de grossesse
3ème écho officielle: 7ème mois
Rendez vous du 7ème mois
Sophrologie durant la grossesse
Rendez vous du 6ème mois
6 mois de grossesse
Choisir ma maternité
5 mois de grossesse
2ème écho officielle: écho morphologique et rendez vous du 5ème mois
Cours d'haptonomie
4 mois de grossesse
Y a du mouvement là dedans
Rendez vous (au pluriel) du 4ème mois
3 mois de grossesse
1ère écho officielle 12SA
2 mois de grossesse
La peur au ventre
Les déclarations de grossesse
Rendez vous sage femme
1 mois de grossesse
Prise de sang du 30/10/15
La puce à l'oreille
Le batônnet qui donne le sourire
Bonjour!


Créez votre blog sur Blog-grossesse.com
EVJF
Mariage