Grâce à la PMI du coin je peux bénéficier de séances de sophrologie avec une sage femme. Je voulais tenter cette expérience déjà avant la grossesse, mais là c'est l'occasion idéale!
Je me suis rendue une première fois à la PMI en avril. Nous avons ouvert un dossier et beaucoup discuté de la démarche. C'est marrant car la sage femme de la sophro connait celle qui nous fait l'haptonomie et, toutes les deux ont des approches vraiment sympas de la maternité.
Il y a pas mal de similitudes avec le yoga, notamment la respiration, des choses qui me sont un peu familières puisque je m'intéresse également au yoga chez moi.
Nous avons enchaîné avec une séance de relaxation. Je me suis allongée, sur le côté, de façon confortable entourée de coussins, puis j'ai fermé les yeux et écouté les paroles de la sage femme.
Elle décrit chaque partie du corps que l'on doit visualiser et détendre. A la fin on prend le temps tout doucement de restimuler les extrémités puis le reste du corps avant d'ouvrir les yeux.
Cette première séance m'a fait partir loin, j'ai même eu la sensation d'avoir la tête qui tourne, c'était assez perturbant. D'ailleurs, habituellement les personnes ont tendance à bouger, changer de position, mais moi je n'ai pas moufté ni bougé un orteil!
Je l'ai revu le 3 mai pour une deuxième séance. Nous avons commencé par des exercices de respirations. Debout l'une devant l'autre, par des inspirations douces et expirations profondes nous avons étiré le dos, détendu les épaules. Puis, nous avons refait une séance de relaxation, allongée sur le côté. Cette fois-ci encore cela m'a fait du bien, au point de me retrouver à la limite du sommeil, chose attendue en sophrologie puisqu'on appelle cet état "l'état sophronique". A la fin nous avons centré la relaxation sur le bébé en le visualisant, en respirant par le ventre en l'imaginant bercé par les mouvements.
C'était encore une fois apaisant, une petite bulle d'oxygène au milieu des journées bien chargées.
Je la reverrai à peu près toutes les deux semaines, nous verrons la gestion de la douleur, la présence au bébé et bien sûr toujours la relaxation!
