Le Blog de La famille chats et Un 2ème bébé chat

J+498

Une aventure de dingue, on est fou, et on a tellement aimé qu'on s'y remet!




du 6/5/17


Mon quotidien
Grand frère à la maison
Nos non vacances
Le goûter d'anniversaire
12 mois . 1 an
. 1 .
Mariage et séparation
11 mois
Ses premiers pas
10 mois
9 mois
8 mois
Les pieds dans l'herbe
7 mois
Ca se déplace
3 semaines = 3 dents
6 mois
Fêtes de fin d'année
5 mois
Entre frères
J'te croquerais bien
4 mois
3 mois
2 mois
La vie, la mort
1 mois
Ses premiers jours
Séance photo naissance
- Frères -
Retour à la maison
Hospitalisation
8 mois de grossesse
Séance photos grossesse
Mon aîné, mon fils, ma révolution
7 mois de grossesse
Sophrologie durant la grossesse
6 mois de grossesse
Choisir ma maternité
5 mois de grossesse
Cours d'haptonomie
4 mois de grossesse
Y a du mouvement là dedans
3 mois de grossesse
2 mois de grossesse
La peur au ventre
Les déclarations de grossesse
Rendez vous sage femme
1 mois de grossesse
Prise de sang du 30/10/15
La puce à l'oreille
Le batônnet qui donne le sourire

Mes rendez-vous
Rendez-vous des 9 mois
Rendez-vous des 6 mois
Rendez-vous des 5 mois
Rendez-vous des 4 mois
Rendez-vous des 3 mois
Rendez-vous des 2 mois
Rendez-vous des 1 mois et ostéopathe
Rendez vous du 9ème mois
Rendez vous anesthésiste
Rendez vous du 8ème mois
Rendez vous du 7ème mois
Rendez vous du 6ème mois
Rendez vous (au pluriel) du 4ème mois

Les échographies
3ème écho officielle: 7ème mois
2ème écho officielle: écho morphologique et rendez vous du 5ème mois
1ère écho officielle 12SA

Le jour J
Ta naissance, mon accouchement (2/2)
Ta naissance, mon accouchement (1/2)
Notre bébé est né

Divers
Diversification
Et vous, le deuil?
Orpheline de toi
Bonjour!


Grand frère à la maison
Ce mois de septembre dernier a été plutôt bien rempli. Des choses se sont passées, des nouveautés.

Mon plus grand n'a pas fait sa rentrée, c'est officiel, nous sommes entrés dans notre tout nouveau projet : l'école à la maison. Qui sait combien de temps nous ferons ça, pour le moment, après 1 mois, le mot qui résume l'ambiance : li-ber-té ! Libres d'apprendre où on le veut, comme on le veut et quand on le veut. Libres de se lever doucement, sans stress, libres de prendre des rendez vous sans contraintes de temps. Et aussi plaisir d'apprendre selon le mood et la motivation.

Et puis, il y a évidemment eu les 5 ans de grand frère. 5 ans, c'est déjà une étape, c'est la moitié de 10 (voyez comme on apprend à la maison héhé), c'est plus de maturité, de patience, plus de rigolades, avec un humour déjà d'adulte (ironie, second degré, gags de répétition, etc), plus de partage, plus de compréhension. Je crois que c'est le début d'une nouvelle sorte de relation où mon aîné se sent un peu plus « proche » du clan des adultes. C'est aussi beaucoup moins de stress et d'anxiété qui étaient liés à l'école (quasiment plus de tics et plus de crises).

Pour Zacharie, le mois de septembre c'est aussi ses 14 mois, avec plus d'autonomie, plus d'apprentissages. Il comprend la majorité de ce qu'on lui dit (on va dehors, apporte moi tes chaussures, tourne, fais moi un bisou, va chercher grand frère, etc »), c'est assez sidérant. Et surtout, surtout ! C'est plus encore de complicité avec grand frère. Ils passent beaucoup de temps ensemble et je crois que cela se sent dans leurs échanges. Ils s'aiment à la folie, c'est magnifique à voir.
Il a enfin sorti une dent (la 7ème), cela faisait plusieurs mois que rien ne pointait son nez.
Il mange comme nous, se réveille encore la nuit, plus ou moins selon les périodes et essaie d'escalader tout ce qu'il peut quand il ne court pas partout.
Il veut toujours autant interagir avec son monde (c'est épuisant pour le parent qui doit l'assister mais si réjouissant de le voir si actif!).

Tout le monde grandit si bien, j'ai la nostalgie de mon dernier tout petit qui n'est déjà plus tout petit.

Message déposé le 17.10.2017 à 10:22 - Commentaires (0)


Nos non vacances
Mon homme n'a pas posé de vacances en juillet-aout. C'est volontaire puisqu'il sera en congés en septembre puis en octobre pour aller entre autres au Portugal.

Mais du coup, nous ne partons pas pendant cette période estivale. Nous restons dans le coin. Ca ne nous empêche pas de vadrouiller entre le Rhône et la Loire. Et même que nous avons de beaux châteaux tout juste à côté, là, à St Laurent par exemple.

Zacharie en profite pour courir partout et pour participer aux explorations paternelo-fraternelles. Il adore être dehors.

Message déposé le 28.08.2017 à 16:10 - Commentaires (2)


Le goûter d'anniversaire
Le jour J des an de mon amour, le 7 juillet, nous avons immortalisé le moment par une petite bougie posée sur un gâteau qui avait été préparé par moi et mon ainé. Zacharie a eu droit à une chanson de joyeux anniversaire chanté par son grand frère seul puis à nouveau par nous trois. Il était tout interloqué par tout ça! Ce qui est sûr c'est que la bougie l'a bien intéressé au point qu'il a tenté de l'attraper pendant la chanson.

Puis, le 22 juillet, nous avons préparé un goûter d'anniversaire au cours duquel nous avons rassemblé mamie Nela et les tontons. C'était simple, quelques guirlandes, des ballons, des gâteaux et un peu de cadeaux. Zacharie n'a, encore une fois, pas tout compris à ce qui se tramait, et qu'est ce que nous fabriquions là tous autour de lui avec une chanson et une bougie! Encore une fois, heureusement que grand frère était là pour souffler la bougie. Ensuite les deux frangins se sont bien amusés à déchirer les papiers cadeaux puis à jouer avec les jouets.
Il faisait beau, la bonne humeur était bien là, c'était une après midi mémorable.

Message déposé le 09.08.2017 à 09:52 - Commentaires (1)


12 mois . 1 an
Pour ce mois qui a clos la première année de Zacharie, les nouveautés ont été dans la lignée des premières.
Suite au mariage dans le sud, nous avons reçu à la maison les beaux parents et le beau frère, ce que les enfants ont vraiment appréciés, surtout mon ainé qui a adoré recevoir, et surtout resté collé à tonton Vincent qu'il considère comme son pote.

Niveau sommeil, Zacharie se réveille beaucoup moins la nuit, parfois une seule fois, mais bien entendu lors de périodes délicates (fièvre, bobo, angoisses), les réveils reviennent. Les endormissements se sont améliorés, Zacharie s'endort dans son lit avec maman ou papa (ou mamie) à côté de lui, il continue de s'endormir parfois en poussette.

Côté alimentation, il mange tout simplement comme nous. Il n'a jamais été fan des purées et est donc très vite passé aux morceaux, et malgré ses 6 dents il se débrouille très bien pour mâchouiller. Il reste tout de même un petit mangeur, ou plutôt un grignoteur, il aime manger un peu mais plusieurs fois. Il reste aussi encore un grand adepte du lait maternel.

Niveau santé, il n'y a rien à signaler, continuons comme ça!

Côté motricité et éveil, Zacharie maîtrise très bien la marche au point qu'il apprend maintenant à courir. Il adore également beaucoup grimper et sait le faire sur notre lit et connait parfaitement la technique pour redescendre par les pieds les premiers. Il adore gambader sur la terrasse et le jardin, ce qui lui vaut quelques chagrins lorSqu'il voit la porte fenêtre se fermer juste devant son nez lui qui rêvait de sortir! Et qu'est ce qu'il m'épate à rester de longs moments concentré sur un jouet/activité. Il sait mettre les carrés et les ronds dans sa boîte à forme, et il suffit de lui montrer une fois un geste pour qu'il tente de le reproduire. Il met beaucoup moins de choses à la bouche ce qui est déjà plus rassurant. Il sait très bien frapper des mains, saluer, montrer du doigt, faire "oui" de la tête, dire "papa", commence à dire "maman". Il sait également très bien râler lorsqu'il est frustré ou contrarié mais cela s'arrête très vite.

Avec son frère c'est magnifique, ils se marrent sans arrêt et bien entendu, ce que fait grand frère? Zacharie doit le faire aussi§

Mon Zacharie, quel délice de t'avoir, tu nous montres chaque jour la ferveur qui t'anime pour apprendre et apprendre encore, je te vois si enthousiaste, si fan de la vie. C'est une année inoubliable que tu as su adoucir.

Message déposé le 02.08.2017 à 21:58 - Commentaires (2)


. 1 .
Mes retards d'articles sont à l'image de cette année écoulée, le temps s'est mis à appuyer sur le champignon pendant que moi je suis restée à la ramasse.

1 an, déjà donc ! 1 an depuis ce 7 juillet 2017.

Cette année a été l'année la plus agitée de ma vie je crois, Il y a un an, mon nouveau né venait d'entrer dans ma vie en la remplissant d'une façon si évidente.

Il avait fallut concilier ta naissance et le déclin de papy. Ce croisement de génération, cette montée, cette descente, cette poussée de vie face à cette autre vie qui s’éteignait, tout ça, c'était compliqué, ça l'est toujours.

Mais toi, mon Zacharie, tu es une merveille qui me rend dingue d'amour. Tu as un an, tu marches, tu cours, tu grimpes, tu commences à parler, tu te fais comprendre et tu comprends tellement, tellement de choses !

La vie te donne tellement d'effervescence, tu es animé d'une envie, d'un besoin je dirais, d'apprendre, de comprendre ton monde, c'est encore si fascinant.

Tes joues si rondes que je bouffe de bisous, tes yeux si perçants, ta bouche de poupon en forme de joli cœur, tes cheveux si fins qui paraissent presque transparents, tes doigts si minis, Zacharie, mon bibelot, mon bouchon, je t'aime c'est un truc incroyable. J'ai peur de te voir grandir trop vite. Mon tout petit, si je devais te donner un seul conseil pour la suite de l'aventure : aime toi et le reste suivra.

Bon anniversaire mon amour.

Message déposé le 20.07.2017 à 22:45 - Commentaires (1)


Mariage et séparation
Un mariage en juin c'est sympa comme période, non?

C'est le 9 juin exactement qu'un beau mariage a été célébré. Un mariage à Marseille. Moi et mon homme étions donc invités à nous y rendre. Nous avions décidé d'y aller seuls, sans les enfants.

Mais, se séparer de son tout petit, c'est pas de la tarte. J'ai beaucoup stressée. Zacharie et moi sommes très proches, particulièrement proches puisque je ne travaille pas et que nous sommes pro-maternage, donc nous n'avions jamais été séparé plus de quelques heures avant ce jour.

Le 9 juin au matin, ma mère vient à la maison, je lui montre et lui explique en vitesse les choses utiles à savoir sur les enfants et leurs habitudes. J'explique à nouveau aux enfants ce qui va se passer et qu'ils peuvent nous appeler autant qu'ils le souhaitent.

Moi et mon homme décollons en voiture, il est 10h. Durant le trajet je mets du temps à redescendre et à me détendre.

Durant notre séparation, nous avons échangé beaucoup de sms avec ma mère. En début de soirée, elle m'appelle, mais mon aîné, ayant un chagrin à ce moment là (lié à autre chose que notre séparation), il me dit qu'il me rappellera quand il aura fini de pleurer. Mon cœur est tout chagriné, mon pauvre bouchon que je ne peux pas consoler moi même, mais je sais que ma mère est câline et tendre avec lui, alors ça ira. Quelques instants plus tard, on se rappelle, mon grand va bien, il me dit qu'il est un peu occupé là mais qu'il m'aime.

Tout s'est très bien passé. J'ai été épatée par la capacité d'adaptation de mes enfants et surtout de Zacharie, lui qui a des endormissements difficiles, là, il a fait tout ces dodos avec mamie sans chagrin.

J'ai passé de très bons moments au mariage qui était tout simplement superbe. J'ai eu le bouquet de la mariée ! Le lendemain, après le petit dèj et un brunch, nous sommes rentrés. J'étais ultra pressée de revoir mes deux amours. Une fois arrivée, ils nous ont accueillis avec de gros calins et de beaux sourires. Séparation réussie !:)

Message déposé le 06.07.2017 à 14:48 - Commentaires (3)


11 mois
Voilà déjà 11 mois que Zacharie cotoie notre monde, 11 mois le 7 juin déjà passés depuis un moment.

Niveau motricité, c'est là que se trouve le grand pas, c'est bien le cas de le dire puisque Zacharie marche depuis ses 10 mois et quelques. Après avoir tenté quelques pas c'est maintenant devenu un mode de déplacement très quotidien. Bien sûr le quatre pattes est toujours là quand il faut aller plus vite, mais il aime beaucoup améliorer sa démarche.
Il aime beaucoup vider les contenants qu'il trouve, que ce soit les boîtes ou tout placard accessible. Il comprend la place des objets et cherche à les remettre à sa place (chien dans la niche, affiche sur le mur, lunettes sur le nez, bouchon sur bouteille, etc). Il passe beaucoup de temps à jouer seul, de lui même il va donc s'éloigner de nous pour aller jouer tranquille sur le tapis. Il commence à s'intéresser aux objets qui roulent et aiment donc faire rouler les voitures ou tout autre objet à roues.
Zacharie nous montre maintenant ce qui ne lui convient pas, il se met à râler et s'exprime très bien pour nous montrer son désarroi.

Niveau alimentation, comme j'ai remarqué qu'il n'a jamais été fan des purées et qu'il a très vite été intéressé par nos cuillères et notre mastication, j'ai tenté de lui proposé des aliments par la méthode DME et j'ai vite constaté que c'est ce qu'il souhaitait! Des morceaux de légumes et fruits à la bonne taille et assez mous, la même chose pour les féculents et le voilà qui mange bien plus qu'avant. Du coup les repas sont assez simples, je lui propose la même chose que nous en adaptant les morceaux pour qu'il puisse les tenir dans sa main. Bien sûr c'est la foire au bazar alimentaire sur lui et autour de lui, mais du coup il est assez autonome et mange bien. Pour la boisson, il aime boire au verre et tente de boire seul parfois.
En ce moment c'est un vrai aspirateur à miettes puisqu'il passe son temps à manger tout ce qui traine au sol, et si ce n'est pas comestible, il se laisse le petit morceau dans un coin de joue pour le machouiller, il faut donc bien le surveiller!

Il prend maintenant tous ces bains dans la grande baignoire et la partage parfois avec grand frère. Il adore absolument l'eau et pourrait y passer des heures! l'eau sur le visage ne le perturbe pas du tout.

Le sommeil, comme toujours n'est pas son activité préférée (ce que je comprends tout à fait!), les endormissements sont donc parfois compliqués, les réveils nocturnes diminuent mais ceux-ci ne m'ont jamais beaucoup gênés puisqu'il se rendort rapidement.

Comme nous avions un mariage prévu le 9 juin et que les enfants allaient être gardés par mamie Nela, nous avons fait une soirée "entrainement". Mamie les a gardé une soirée pour faire les couchers des deux enfants pendant que moi et mon homme sommes allés tranquilou au resto. Les endormissements n'ont pas été de grands succès, mon ainé a eu un chagrin qui a réveillé le plus petit et rendormir les deux fut un peu périlleux. Vous imaginez mon stress en me projetant au jour du mariage où ma mère les aura près de 30h d'affilés!

Message déposé le 27.06.2017 à 10:16 - Commentaires (1)


Ses premiers pas
Zacharie s'est lancé! Un soir, le 14 mai dernier précisément.

J'étais dans la chambre de mon ainé, on lisait un livre tous les deux. Pendant ce temps, au salon, mon homme était avec Zacharie. Il se tient au canapé, puis se tourne et regarde en direction du tapis au sol, plus loin où se trouvent des jouets intéressants. Dos au canapé, il se sent de tenter et il effectue trois petits pas, puis termine le reste du trajet en se remettant à quatre pattes.
Depuis, il renouvèle l'expérience de temps en temps. On voit qu'il est en phase d'entrainement puisqu'il essaie, puis réesaie. Sinon, en parallèle, il adore se promener dans la maison en marchant tout en poussant la petite voiture porteur.
J'ai envie de lui croquer ses petites jambes arquées toutes mimies lorsqu'il gambade!

Message déposé le 22.05.2017 à 10:15 - Commentaires (3)


10 mois
Ce 10ème mois achevé le 7 mai dernier, me revoilà pour un bilan.

Zacharie a progressé sur tous les plans, il est davantage conscient et est complètement réceptif à nos échanges, il y a une relation vraiment marrante qui se tisse!

Niveau alimentation, Zacharie a délaissé un peu les purées, il mange bien moins à la cuillère mais j'ai remarqué qu'il était très intéressé par nos aliments et nous observe beaucoup mâcher. Un premier boudoir proposé, il l'a tout de suite mangé sans aucun soucis. Je vois qu'il a envie de nous imiter et de mâcher, d'ailleurs il passe son temps à grignoter tout papier ou carton qui traine. Il sait également boire dans un verre en le lui proposant à la bouche.

Il a des fous rires qui nous donnent des fous rires, il se dandine sur la musique de son livre musical, il s'amuse à poser sa bouche à la surface de l'eau ou du sol, il teste toujours sa voix avec des bruitages, des sons, des cris, il claque sa langue, il s'entraine d'ailleurs toujours autant à prononcer maman avec des "mam" "mam" "ma" "man" "ma" "man". Il sait applaudir et nous imite lorsqu'on le fait. Il aime accueillir papa quand il rentre, il crapahute jusqu'à lui avec un grand sourire. Il adore énormément les bains, parfois je n'ai pas le temps de le déshabiller qu'il est déjà en train de grimper dans la baignoire. L'eau sur le visage ne le gène pas du tout, il est super à l'aise!
Il sait se mettre debout seul à partir du sol sans aucun support, il vadrouille beaucoup debout le long des meubles, il a même tenter de grimper sur le meuble télé, il m'a bien fait peur! Il adore s'amuser à ouvrir et refermer tout couvercle ou petites portes et il a découvert qu'il y a d'incroyables objets à l'intérieur des placards, il commence donc à les ouvrir.
Avec son frère c'est simple, tout ce qu'il fait est fascinant donc forcément: "Maman! Zacharie il vient m'embêter, il essaie de prendre mes jouets!".

Niveau sommeil, celui-ci est toujours plus ou moins compliqué, ce mois ci il a plutôt été compliqué avec des endormissements toujours difficiles, qui ne se font qu'en poussette ou en voiture. Il se réveille la nuit plusieurs fois mais rien de plus normal.

Et niveau santé, tout va toujours très bien, il nous a sorti sa 6ème dent (préincisive haut gauche) au début de son 10ème mois!

Message déposé le 19.05.2017 à 16:25 - Commentaires (1)


Rendez-vous des 9 mois
Un petit résumé rapide du rendez vous des 9 mois qui a eu lieu de 7 avril, pile le jour de ses 9 mois donc!

Après auscultation, Zacharie va très bien, rien de particulier sauf une motricité du tonnerre!
Il mesure 71cm et à la pesée il faisait 7.980kg, si je me souviens bien... En plein dans la moyenne.
En plaçant les points sur la courbe madame le docteur a remarqué que le poids grimpait un peu moins qu'avant, mais cela reste tout à fait acceptable et explicable: Zacharie a commencé sa vie avec une bonne grosse prise de poids et sans doute que maintenant cela ralentit. L'explication pourrait également venir de la diversification puisqu'il n'est pas un gros mangeur et les légumes restent moins gras malgré tout que le lait maternel. Mais surtout, comme il est très porté sur la motricité, il se dépense beaucoup et utilise donc beaucoup d'énergie!

Je suis repartie avec l'ordonnance pour les vaccins des 11 mois, dont le pentavalent qu'il me faut chercher rapidement vu les petits stocks que possèdent les pharmacie!
Message déposé le 12.05.2017 à 15:18 - Commentaires (0)


9 mois
J'ai délaissé l'écriture du blog, pourtant j'y pense et puis surtout il s'en passe des choses. Alors que se profile déjà le bilan des 10 mois, je fais ici le bilan des 9 mois car le 7 avril Zacharie a eu 9 mois.

Il a commencé à exprimer ses frustrations et râle quand on lui enlève un objet qu'il voulait par exemple. Moi ça me fait craquer, je le trouve trop chou!

Niveau motricité, Zacharie maitrise la position debout et se déplace doucement le long des meubles. Il essaie même de grimper sur certaines choses comme son petit piano ou une boîte de jeu. Il s'est beaucoup entrainé à se rassoir après s'être levé et maitrise donc aussi ce geste. Il arrive à se tenir debout immobile sans aucun support.

Niveau alimentation, il mange ni peu ni beaucoup de purées mais adore les compotes. Il a mangé sa première banane entière et il a très bien géré sans aucun soucis. Sa 5ème dent (préincisive du haut à droite) est sortie. L'allaitement reste encore très présent et se déroule très bien.

Niveau sommeil, aucune évolution particulière. Il fait 2 ou 3 siestes par jour qui vont de 40 min à parfois 2h chacune. La nuit, il a plusieurs réveils brefs. Durant certains jours le sommeil et les endormissement sont encore parfois difficiles quand il a envie d'apprendre et de jouer au lieu de dormir.

Niveau santé, tout va bien!
Il avait avalé la petite queue d'un poisson jouet et il l'a ressorti deux semaines après sans soucis.

Les moments de jeux sont de plus en plus marrants, surtout avec son grand frère qu'il adore regarder. Il va vers lui lorsqu'il fait quelque chose, c'est toujours très intéressant ce que fait un grand frère!

Message déposé le 06.05.2017 à 15:57 - Commentaires (1)


8 mois
Voilà déjà 8 mois depuis le 7 mars. En parallèle grand frère a eu 4 ans et demi ce jour là.

Niveau motricité, c'est encore l'effervescence. Zacharie est passé très rapidement, à 7 mois et quelques jours, de la position de rampage à la position debout. Aujourd'hui il se lève partout à l'aide de support et se déplace le long des meubles. Il sait également faire du 4 pattes et est très rapide lorsqu'il s'agit de se dépêcher d'arriver à la gamelle de Zora avant maman.

Le sommeil est donc encore parfois, sur plusieurs nuits, très agité. C'est clair, il préfère jouer et apprendre plutôt que de dormir. Malgré tout, il est capable de faire de longues siestes et de se lever assez tard (parfois 9h ou plus).

Sa 4ème dent est sortie ce mois-ci avec un peu de ronchonnerie, mais rien de comparable avec la première.

Il vadrouille dans toute la maison, alors on passe notre temps à le suivre partout pour le surveiller. J'ai encore peur qu'il se fasse mal (je sais pas vous mais moi j'ai toujours dans ma tête des scènes hyer gores de mon enfant qui s'éclate le visage partout...), d'ailleurs il s'est cogné la tempe sur une arête de murs, je vous dis pas la frayeur, heureusement ça s'est vite arrangé. Mon autre frayeur vient du fait qu'il met tout à la bouche et, sans sucette, ça n'arrange rien, tout y va! Du coup j'inspecte le sol sans arrêt. Malgré tout, il y a une semaine je crois qu'il a avalé la petite queue d'un poisson en plastique. Je ne l'ai pas vu l'avaler, et comme il n'a montré aucune gène et que son transit n'est pas affecté, nous sommes un peu perplexe...

Quand il est adossé contre quelque chose, il s'amuse à tapoter sa tête en arrière. Il aime aussi lever les bras très haut et taper fort ses mains sur ses genoux. Il fait des petits cris (qui sont encore tout choubidoux) quand il est dans le couloir ou tout près, parce qu'il entend sa voix qui résonne, alors il enchaîne les sons.
Au niveau langage d'ailleurs, est ce peut être seulement un hasard mais lorsqu'il vient vers moi il dit "mam mam mam".

Ce mois-ci nous sommes passés aux couches lavables et ça ne l'a pas du tout perturbé.

La diversifation se poursuit tranquilou, avec encore une préférence pour le sucré, mais j'arrive à trouver des saveurs salées qui lui plaisent. En parallèle l'allaitement continue également tranquilou.

Message déposé le 14.03.2017 à 09:55 - Commentaires (3)


Les pieds dans l'herbe
Avec les beaux jours que nous avons eu en février, nous avons sorti le plaid sur la terrasse, quelques coussins et des jouets. Zacharie a découvert le béton, et surtout l'herbe. Il a agité ses orteils entre les brins d'herbe, en a arraché quelques uns avec ses mains pour les observer et les faire naviguer entre ses doigts. Bien sûr, il a voulu en mettre à la bouche. Il est resté comme ça, un bon moment immobile sur la pelouse, pour ensuite crapahuter partout dans le jardin.
Ca fait du bien un peu de beau temps!

Message déposé le 10.03.2017 à 10:48 - Commentaires (3)


7 mois
Toujours en retard pour les bilans, mais le 7 février voilà que Zacharie a encore pris un mois (et moi aussi du coup, ça commence à faire beaucoup de mois sur moi). Il s'est passé d'ailleurs déjà pleins de nouveautés depuis, mais cela rentrera dans le bilan du 8ème mois.

Niveau motricité, c'est l'effervescence. Zacharie rampe absolument partout et sait maintenant s’asseoir seul, c'est une position acquise. Le sommeil n'est pas son activité préférée, parfois il se réveille à peine qu'il veut partir jouer. On sent qu'il est vraiment à fond dans les apprentissages, il veut tout toucher et découvrir.
Il s'amuse aussi avec sa voix, il pousse des cris, c'est trop marrant à écouter.
Il a aussi découvert qu'avec des dents en haut et en bas, il peut mordre et pendant plusieurs jours il a donc tenter de mordre tout ce qui passait près de lui, tissus, doigts, bras, joues, etc.

Pendant quelques temps il avait du mal à me voir m'éloigner de lui, c'était une période très « maman », je pense que ça coïncidait avec ma période de laryngite/bronchite, puisque c'est toujours quand on va moins bien que les enfants nous collent encore plus, en tout cas c'est le cas pour les miens.

Il est toujours hyper chatouilleux et éclate de rire quand on lui fait des guilis. Il est d'ailleurs toujours autant souriant et rieur, il se marre très facilement.

Au niveau de la diversification, il a mangé pleins de nouveaux légumes et fruits et y a pas à tortiller, il préfère largement le sucré. Les légumes ne font que quelques cuillères après il n'en veut plus.

Je profite à fond de tous ces moments là, ces découvertes, son évolution, ses rires, ses calinoux, etc, je suis contente parce que vraiment, je savoure carrément !


Message déposé le 25.02.2017 à 10:40 - Commentaires (3)


Ca se déplace
Depuis mi-janvier Zacharie se déplace.
Il a d'abord appris à se mettre à 4 pattes, à se balancer d'avant en arrière. Il a ensuite compris comment ramper. Il se met maintenant à 4 pattes et soulève ses jambes, les tend pour se mettre sur la pointe des pieds. C'est ainsi qu'il a réussi à se mettre assis tout seul avant de tanguer sur le côté.

Malheureusement, malgré toutes les babioles de puériculture qu'on nous propose sur le marché, personne ne propose de tapis d'éveil suffisamment grand pour qu'un bébé puisse crapahuter, Alors, nous mettons tout simplement notre couette au sol durant la journée, c'est grand, moelleux et chaud. Zacharie ne s'en contente déjà plus, évidemment il fini rapidement sur le carrelage, sors du salon ou de sa chambre.
Nous commençons donc à sécuriser la maison et à familiariser notre aîné pour qu'il ne laisse pas traîner des jouets dangereux pour bébé.

Message déposé le 07.02.2017 à 10:45 - Commentaires (3)


3 semaines = 3 dents
Zacharie nous a enchainé les sorties dentaires. Le 5 janvier nous avions la première dent et 3 semaines après, il nous a sorti sa troisième.

Pour la première, il a eu droit à une bonne rhinite et un érythème fessier bien douloureux, ce qui nous a valu des dodos difficiles. La deuxième dent, 4 jours après la première, est passée presque inaperçue et la troisième est arrivée tout aussi vite, avec un peu d'humeur grognon, mais rien de comparable avec la première.

3 semaines = 3 dents!

Et la 4ème n'est pas très loin puisque je sens sa gencive bombée à cet endroit.
Message déposé le 31.01.2017 à 10:12 - Commentaires (2)


Rendez-vous des 6 mois
Vendredi 13 janvier nous sommes allés moi, Zacharie et mon homme, chez madame la docteur.
Elle nous demande si tout va bien, on répond que oui, ça roule, puis elle passe à l'auscultation, oreilles, bouche, yeux, battements du cœur, respiration, testicules, mesures. Zacharie a pris 4kg et 17cm depuis sa naissance.
J'ai ensuite demandé si les petites boules que l'on sent à la base de son crâne sont normales, la doctoresse me répond que oui, A cet endroit il y a une chaîne ganglionnaires et parfois ils se sentent, il faut simplement ne pas trop aller les toucher pour ne pas provoquer d'inflammation.
Nous parlons de l'allaitement qui se déroule toujours très bien et de la diversification qui suit son court tranquilou. Elle me dit que je peux commencer les protéines mais que ça n'est pas urgent. Elle m'a également conseillé de rajouter de la matière grasse dans mes préparations de légumes pour que Zacharie ne perde pas le bénéfice du gras qu'il y a dans le lait maternel.

Et puis voilà, ciao madame, on se reverra pour les 9 mois :)
Message déposé le 30.01.2017 à 14:39 - Commentaires (0)


6 mois
Voilà que le 7 janvier, notre bonhomme a décidé d'avoir 6 mois, une demi année, j'y crois pas!

Niveau motricité et éveil, Zacharie se soulève et se met à quatre pattes. Bien sûr il n'avance pas, mais il s'exerce en se mettant en position. Il voudrait avancer, se lever, se débrouiller, mais il reste frustrer pauvre bichon, et râle pour nous montrer qu'il veut changer de position. Il adore admirer son grand frère, c'est marrant cette fascination déjà si petit, en même temps son grand frère est tellement top que je comprends. Zacharie a remarqué la présence d'un spécimen rare de "gazelle argentée", nommée ici Zora et il est totalement subjugué par sa beauté et son pelage tout doux, il essaie donc de lui chopper une oreille ou sa queue et s'il ne peut pas, tant pis, il se contentera de l'observer encore et encore. Il émet maintenant des syllabes "papapa mamama bababa" et reconnait son prénom lorsqu'on l'appelle.

Niveau sommeil, touours constant: je dois le réveiller le matin pour emmener son frère à l'école, il fait des siestes courtes et d'autres longues, commence sa "nuit" vers 21h + ou - 1h, se réveille plusieurs fois pour des câlins et les endormissements de jour sont parfois rapides et parfois compliqués, bref on a de tout!

Niveau santé, je croise les doigts pour que tout continue ainsi puisque Zacharie n'a pas (encore) choppé de microbes trop virulents, pas de maladie à noter donc. Cependant, il nous a fait une rhinite avec erythème fessier bien douloureux, tout ça pour l'arrivée de sa première dent: incisive du bas à gauche.

Je sens que Zacharie est un petit bonhomme avec de fortes envie d'activités, il veut encore et encore intéragir, se promener, regarder (qu'est ce qu'il observe! avec ses grands yeux ronds et ouverts!), toucher, faire, découvrir, et, il adore les moments de fous rire avec nous. Ca tombe bien, nous aussi on en raffole. Un mois bien chargé en nouveautés pour Zacharie, entre les dents, la diversification, la motricité et le language!

Message déposé le 17.01.2017 à 15:39 - Commentaires (1)


Fêtes de fin d'année
Un premier noël un peu particulier, puisque c'est le premier où mon père n'est pas là, On ne le faisait pas avec lui (parents divorcés, tout ça), mais il était là, on s'appelait et on se voyait.
Zacharie a pu tout de même profiter d'une ambiance plutôt sympa chez Mamie Nela, ma maman. Nous étions entourés de mes frères et d'une amie.
Nous avons évidemment trèèès bien mangé et Zacharie a, au milieu de toute cette animation, eu un peu de mal à s'endormir, mais il a pu se reposer.
Le lendemain matin, le « Papa Noël » nous a apporté une pelleté de cadeaux. Comme chaque année, je pense que le nombre de cadeaux sera raisonnable et finalement, à chaque fois, on reçoit des tas de cadeaux inattendus !
Zacharie aura eu des vêtements, un cube d'activité, un jouet Tutut Animo et un album photos .
Son grand frère aura eu moultes cadeaux, parmis lesquels un garage, le livre du Petit Prince ou encore un IronMan volant, excusez du peu... !

Déclinants des invitations, le jour de l'an aura été cool et tranquillement réalisé à la maison, rien que nous quatre. Zacharie étant en pleine rhinite, son humeur était un peu difficile, mais la soirée fut bien agréable, puisqu'on s'est préparé un bon repas bien sympathique. Bouffe, musique et amusements. Rien de mieux <3

Le moral est assez étrange de mon côté. Je revis toutes les dates marquantes, puisque mon père et nous avons appris sa maladie en fin d'année dernière, alors, les coups de téléphones, les scanners et autres premières chimio me reviennent au quotidien, le 19 novembre, puis le 11 décembre, le 18 décembre, etc, toutes ces dates anodines pour les autres, ne le sont plus pour moi. Je pensais avoir mon père un an après l'annonce de la maladie. Je pensais qu'il connaîtrait 2017.

Vous souhaiter une bonne année 2017 serait convenu, mais malgré tout, oui, je vous souhaite, pour cette nouvelle année et toutes les autres, de vous pisser dessus de rire, le plus possible !


Message déposé le 02.01.2017 à 17:44 - Commentaires (3)


Rendez-vous des 5 mois
19 décembre, Zacharie a revu sa chère doctoresse. Nous y sommes allés avec grand frère puisque les vacances scolaires avaient commencées.

Elle effectuera l'examen sous l'oeil attentif de mon grand qui ne cessera de lui parler et la questionner, « tu sais, il y a un docteur dans un dessin animé qui soigne les jouets et les peluches, et ben, elle a tous les même instruments que toi » « et alors, combien il mesure mon petit frère ? » etc, Elle a été bien amusée par ce garçon si intéressé. Zacharie va très bien, Il a pris 16cm et 4kg depuis sa naissance. Il est toujours aussi tonique et vif, il pousse sur ses jambes comme s'il voulait être debout. Elle a remarqué sa peau sèche, à tendance atopique, pas facile de l'hydrater en hiver, mon pauvre bonhomme a des plaques de sécheresse un peu partout mais surtout autour du menton.

Je peux continuer la diversification sans soucis. Il n'y a pas eu de vaccin, c'est cool puisque le calendrier vaccinal a été allégé depuis mon aîné, donc pas de piquouses avant ses 11 mois.
Nous la reverrons pour les 6 mois puis on espacera jusqu'aux 9 mois.
Message déposé le 28.12.2016 à 17:24 - Commentaires (1)


Page suivante >>Dernière page >>
 Livre d'Or

 Contact



Tous les messages
Grand frère à la maison
Nos non vacances
Le goûter d'anniversaire
12 mois . 1 an
. 1 .
Mariage et séparation
11 mois
Ses premiers pas
10 mois
Rendez-vous des 9 mois
9 mois
8 mois
Les pieds dans l'herbe
7 mois
Ca se déplace
3 semaines = 3 dents
Rendez-vous des 6 mois
6 mois
Fêtes de fin d'année
Rendez-vous des 5 mois
Diversification
5 mois
Entre frères
Rendez-vous des 4 mois
Et vous, le deuil?
J'te croquerais bien
4 mois
Rendez-vous des 3 mois
3 mois
Rendez-vous des 2 mois
Orpheline de toi
2 mois
Rendez-vous des 1 mois et ostéopathe
La vie, la mort
1 mois
Ses premiers jours
Séance photo naissance
- Frères -
Ta naissance, mon accouchement (2/2)
Ta naissance, mon accouchement (1/2)
Retour à la maison
Hospitalisation
Notre bébé est né
Rendez vous du 9ème mois
8 mois de grossesse
Séance photos grossesse
Rendez vous anesthésiste
Rendez vous du 8ème mois
Mon aîné, mon fils, ma révolution
7 mois de grossesse
3ème écho officielle: 7ème mois
Rendez vous du 7ème mois
Sophrologie durant la grossesse
Rendez vous du 6ème mois
6 mois de grossesse
Choisir ma maternité
5 mois de grossesse
2ème écho officielle: écho morphologique et rendez vous du 5ème mois
Cours d'haptonomie
4 mois de grossesse
Y a du mouvement là dedans
Rendez vous (au pluriel) du 4ème mois
3 mois de grossesse
1ère écho officielle 12SA
2 mois de grossesse
La peur au ventre
Les déclarations de grossesse
Rendez vous sage femme
1 mois de grossesse
Prise de sang du 30/10/15
La puce à l'oreille
Le batônnet qui donne le sourire
Bonjour!


Créez votre blog sur Blog-grossesse.com