Le Blog de Cendra et Kris

J+4248


Des cendres naquit le cri d'un enfant



Forum mariage

compteur pour blog


Mon quotidien
Un début et une fin
. 3 .
Mon petit écolier en chocolat
Vacances andalouses
2 ans trois quart
L'école se rapproche
2 ans et demi
Le sommeil, l'éveil et Joshua
Fêtes de fin d'année
Un peu bébé, un peu enfant
Cette fin de 2ème année
. 2 .
Les vacances "à la maison"
21 mois
Des rhodaniens parisiens
360° d'ouverture
18 mois
Des parisiens rhodaniens
Maman, ce soir je découche
Les yeux grands ouverts
Ma glue, mon pansement, mon remède
Mon boulet, mon fardeau, ma toxine
Ce dernier mois là
. 1 an .
Vacances en Normandie
11 mois
Zora et lui
10 mois
Flash ah aaaah
8 mois
Il fait chaud dehors
7 mois
6 mois
Il fait froid dehors
5 mois
Bambinos - Boulot - Dodo
4 mois
Un réveillon de souvenirs
Période de grands changements
3 mois
2 mois
Séance photo naissance
Les journées
1 mois
Mes deux hommes
Ses premiers jours
4 jours = 4 monitorings
Petit tour au centre périnatal
Séance photo grossesse
A l'aube de ton arrivée
Bilan des pronostics
Les pronostics !
8 mois de grossesse (34 SG)
7 mois de grossesse (30 SG)
Pas de doute, je suis habitée..!
6 mois de grossesse (26 SG)
J - 100
Devenir mère
5 mois de grossesse (22 SG)
Et les emmerdes, on fait quoi? j'vous emballe ça, j'vous fais un lot?
4 mois de grossesse (17 SG)
Premier moment magique
Le choix du prénom
Propriétaires!
3 mois de grossesse (13 SG)
Procédure anti vergetures
La nouvelle se répand
Mon petit oeuf surprise
2 mois de grossesse (8 SG)
L'arrivée des symptômes incongrus
Résultat de la prise de sang du 03/01/12
Résultat de la prise de sang du 28/12/11
Résultat de la prise de sang du 26/12/11
La magie de Noël ?
Retour de couche
J'attends, j'attends et j'attends
Retour de Lisbonne
Changer d'air
Je l'ai perdu..
Calcul de la DPA
L'annonce au futur papa
LE test
Bonjour Cycle 2 !
Top départ !! Cycle 1 J1

Les Présentations
Hello, j'me présente..

Mes rendez-vous
Rendez vous pédiatre: 5ème mois
Rendez vous pédiatre: 4ème mois
Rendez vous pédiatre: 3ème mois
Rendez vous pédiatre: 2ème mois
Rendez vous post-accouchement
Rendez vous du 9ème mois (37 SG)
3ème et 4ème cours de préparation à l'accouchement
Rendez vous anesthésiste
Rendez vous du 8ème mois (32 SG)
1er et 2ème cours de préparation à l'acccouchement
Rendez vous du 6ème mois (25 SG)
Rendez vous du 4ème mois (15 SG)
Rendez vous du 3ème mois (10 SG)
Echographie 4 SG + Prise de sang
Retour chez la gynéco
Prête pour la grossesse!

Les échographies
Rendez vous du 7ème mois et échographie du 3ème trimestre (29 SG)
Rendez vous du 5ème mois et échographie morphologique (21 SG)
Echographie du 3ème mois (9 SG)
Et un autre RDV! avec une écho s'il vous plaît (à 6SG)
L'écho (photo plus large)
Frayeurs..

Les achats
La poussette et le cosy
Les achats bébé (suite)
Premiers achats

La chambre de bébé
Le coin bébé

Le jour J
Mon accouchement, ta naissance
Bébé surprise est né

La famille
Bonne fête Mamies

Les premières fois
LA première d'une longue série

La santé
La varicelle
Anticorps VS Antigènes
Rendez vous pédiatre: 1er mois

Les activités
Activités manouelles -bis-
Activités manouelles

Divers
2014
Noël joyeux !
31 ans
9 mois
My luck
Passage en mode privé
Pensées
30 ans
Conversion en bébénautes
Taguée !
Changement de nom !
Et voilà 2012
Bon et doux réveillon à tout le monde!
29 ans


Un début et une fin
3 ans.

Voilà, on y est.

3 ans c’est pas grand-chose, pourtant tu es grand-chose toi mon fils !

Comment faire un bilan d’un truc pareil ?

Joshua, mon enfant, mon si doux, tu m’as détruite. Tu as tout cassé en moi pour y faire à l’intérieur un nouveau lieu tout neuf. J’ai changé, pffffiou, changé n’est pas le mot, j’ai été révolutionnée par ton arrivée dans ma vie. Avant toi, j’avais des idées arrêtées, des principes pourris, j’étais totalement à l’ouest, ignorante, de l’autre côté de la Barrière. Ma vision était un leurre. Tous mes fils intérieurs, tous ces murs qu’on m’avait mis, ces œillères qui m’empêchaient de voir le magnifique paysage. Tout ça tu l’as balayé, rasé, désintégré. Aujourd’hui, je suis Maman, tu vois mon amour de Globule, c’est toi qui m’a faite Mère. C’est Toi.

L’enfant nous choisi, tu m’as choisi mon fils pour être ta mère, j’en suis convaincue, parce que tu avais un rôle dans ma vie, un rôle primordial. Maintenant, c’est mon tour d’avoir un rôle. Je veux être ton pilier, ton soutien, ton réservoir où tu pourras toujours puiser l’amour qu’il te faut, ton carburant. Je veux rester ta figure d’attachement, ton repère quand tes yeux se perdent. J’ai des faiblesses, de terribles faiblesses, et je ferai toujours des erreurs. Je crie, je râle beaucoup. Je travaille énormément sur ça, je ferai des progrès, et c’est une promesse.

-----------------------------------------

Je te regarde, tu as 20 ans. Tu es grand, comme ton père, les cheveux lisses. Tu es un homme, à moitié enfant. Aujourd’hui, tu sais à quel point pour moi c’est important quand on promet. Je ne promets presque rien, convaincue que dire ce mot est un contrat que l’on doit remplir sans jamais défaillir. Tu te souviens de ma promesse quand tu avais 3 ans ?
Je suis fière, pfffiou, fière n’est pas le mot, je me sens grande comme un gratte-ciel quand je pense à toi et à la merveilleuse personne que tu es. Mon homme, si grand, ma Globule. J’ai pris autant de rides que tu as pris de centimètres. Maintenant tu me dépasses et de loin ! Ce n’est plus moi qui te prends dans mes bras, mais plutôt le contraire.
Je te vois mais tout reste flou, j’ai hâte de découvrir la vie que tu auras choisi, des études, ou pas, une vie conventionnelle, ou pas. Passionné de tennis ou plutôt de guitare, seras tu devenu pompier comme tu en rêvais à 3 ans, ou ébéniste, ou informaticien. Vis tu en France, en Chine ou au Pérou. T’aurons nous donné tout l’amour qu’il te faut, toute l’assurance et la bienveillance pour t’épanouir et te sentir bien en dedans de toi ? C’est ce que je te souhaite et que j’espère le plus, la seule chose finalement que je vise. J’espère que tu vas aimer la vie, et t’aimer toi.

-----------------------------------------

Mon fils, quand tu auras 20 ans, raconte moi ce que tu te souviens de tes 3 ans. De brefs souvenirs peut être, des émotions, des odeurs et des couleurs, raconte moi tout.

Nous voilà au bout de ce blog, c’est une fin sans fin, mon fils ne s’arrête pas à cet article, mais je clos ici les 3 belles années qui viennent de s’achever. Ca me fait tout drôle, je suis partie de rien en ouvrant ce blog, je repars avec tout. Merci <3


Message déposé le 23.09.2015 à 09:25 - Commentaires (6)


. 3 .
7 septembre 2012
7 septembre 2015

3 ans, un âge tournant. Dans les magasins, ta taille ne fait définitivement plus partie des « bébés », tu es « enfant ».
Les progrès sont évidemment si nombreux que je ne peux les énumérer. Tu es dans une phase où tu veux grimper, escalader, etc. Tu parles très bien. Tu as toujours de l’anxiété face aux situations nouvelles, doudou en prend pour son grade dans ses moments là en le mordant fort fort. Parfois les gens te qualifient de « timides », on les reprend immédiatement, tu as simplement besoin de temps. Cela explique pourquoi à l’école, on y va doucement, ce n’est pas ton truc les lieux remplis de monde surtout quand tu es sans nous. Parce que oui, mon pot de glue, mon amour de sparadrap, tu as encore beaucoup besoin de notre présence, mais je te vois évoluer, et je sais les capacités que tu as.

Tu rêves de devenir pompier, tu rêves d’être un héro qui sauve des gens. Tu aimes les véhicules (on en a partout dans la maison !), tu adores les pizzas, pâtes, fruits, légumes crus, chocolat, saucisson, les guilis, faire la course, jouer sur le lit, te cacher, faire des jeux de mots, écouter des milliers d’histoires, les livres, rester tout nu dans la maison, faire semblant, faire des jeux de rôles, jouer à faire des aventures, jouer avec papa et maman, sortir, rouler, aller dans l’eau, la musique, les dessins animés, écouter papa et maman te parler de leur enfance, faire les « activités » de maman.

Tu n’aimes pas qu’on te tripote, qu’on te touche sans ton accord, qu’on te coupe les cheveux, qu’on te crème, t’habiller, manger des légumes cuits, te laver, quand papa et maman sont de mauvaises humeurs, dormir, rester seul, avoir chaud, ne pas réussir quelque chose, quand papa ou maman sont devant l’ordinateur (comme en ce moment), le bruit des débroussailleuses, le noir, les fantômes.

Tu as fêté ton anniversaire trois fois, rien que ça ! Le jour même, tu as emmené ton gâteau et tes trois bougies pour les souffler à la crèche. Le jeudi suivant tu as fait de même à l’école. Et dimanche c’est un goûter d’anniversaire home-made que nous t’avons organisé. Entouré de tes proches, famille, amis, tu as soufflé tes trois bougies.
Un, deux, trois. Patatra. Nous y voilà mon bébé chat.


Message déposé le 16.09.2015 à 14:43 - Commentaires (4)


Mon petit écolier en chocolat
1er septembre. Matin. 8h30.

Du chocolat au coin de la bouche, une mèche rebelle, un sac sur le dos et nous sommes partis droits devant.

Joshua avait hâte d’y aller. Arrivés là bas, à 2 minutes à pied, la directrice fait un petit discours, puis les classes sont rentrées une par une. A l’intérieur, plus d’adultes que d’enfants, de l’agitation mais sans trop, très peu de pleurs, des parents et des enfants aux regards perdus.
L’ambiance n’était pas extrêmement tendue, je crois que c’est parce que toute la tension s’était engouffrée dans ma gorge... Nous sommes restés un petit moment, Joshua a retrouvé Timéo son pote de crèche, et Tess, une autre copine de crèche. Nous avions oublié le doudou à la maison, un comble pour une rentrée, Chris est vite reparti le chercher, et là je me rends compte que nous sommes les derniers parents dans la classe. Oui on est les boulets, les pots de colle à notre fifils. J’étais d’ailleurs la seule maman à avoir emmené son appareil photo, un peu timbrée la maman, mais que voulez vous, c’est un jour important mine de.

Il a fallut lui dire « à tout a l’heure », la gorge se noue, et il pleure un peu en demandant un dernier câlin à papa, après ça il va dans les bras de sa maitresse et nous fait coucou par la fenêtre, les larmes qui roulent et les dents fortement resserré sur son doudou. J’ai fait l’imbécile à la fenêtre pour le faire rire, ça a marché. Je suis sortie et j’ai déversé ce flot de larmes qui était retenu depuis tout à l’heure.

Nous sommes allés le récupérer à 11h30, il pleurait dans les bras de sa maitresse. Elle nous explique qu’il ne s’est mis à pleurer que derrière la porte, trop impatient de sortir nous retrouver ! Après notre départ il a eu du mal à lâcher son doudou pour les activités, mais sinon ça a été.

Au final, il a très vite retrouvé le sourire, et était fier de sa matinée. Je crois qu’il aime bien sa maitresse. Arrivés à la maison, il était surexcité, un déchargement d’émotions, de l'enthousiasme et une fierté mêlés. Il nous a montré son carnet de correspondance, tout content, tout excité. Je sais qu’il lui faudra un peu de temps et une adaptation qui se fera doucement. Jusqu’à vendredi il n’ira que le matin. Puis il ira tous les lundis à la crèche, et les mardi-jeudi-vendredi à l’école.

Le premier jour n’est que le premier de milliers d’autres dans le monde scolaire. Une aventure ambivalente, avec du bon et parfois du moins bon, je lui souhaite le meilleur du bon, mais restons alertes, l’école peut être exaltante comme dévastatrice.

Une aventure qui commence, un monde nouveau, mon bébé, mon petit bout de chair, tu es si grand, si petit, si doux, si fort, si fragile, te lâcher la main est une épreuve indescriptible.


Message déposé le 01.09.2015 à 18:20 - Commentaires (3)


Vacances andalouses
Cette année, c’était décidé, les vacances estivales se passeraient loin. Nous avons trouvé un super bon plan grâce à la belle famille, sur la côte andalouse, en pleine « Costa del Sol ». 15 jours dans un appartement avec vue directe sur le sable et la mer.

Hebergeur d'image

Le trajet s’est fait en voiture. 18h aller, 18h retour. Ce n’est pas quelque chose qui nous fait peur, moi et Chris connaissons les longs voyages depuis notre naissance ! Tout s’est extrêmement bien passé. Joshua a été briefé longtemps à l’avance, il savait donc que le voyage serait très long. Aucun ronchonnement, pas une seule fois il n’a râlé, il nous a encore une fois épaté.

Le trajet aller a été coupé en deux. Au bout de 13h de trajet nous sommes allés chez les grands parents de Christophe et y avons passés la nuit. Le lendemain nous terminions le trajet jusqu’à l’appartement de la plage. La bas, nous attendaient mes beaux parents. Ils ne devaient y rester que 2-3 jours puis nous laisser l’appartement, mais nous étions tellement bien tous ensemble qu’ils y sont restés jusqu’à notre départ !

Joshua a eu besoin de quelques jours d’adaptation. Le voyage, l’escale chez les grands parents avec un domicile et des gens inconnus, puis de nouveau un nouvel appartement inconnu, sans aucun repère et des températures extrêmement chaudes ! Il était très irritable, se sentait perdu. Au bout de 3 jours, c’était établi. De nouveaux repères, un nouvel attachement aux lieux était fait, c’était tout bon, Joshua est redevenu aussi enjoué et souriant que nous le connaissons !

Heberger image

Premier jour de plage : toujours enthousiasmé par les nouvelles expériences, Joshua est allé directement dans l’eau avec son père. Les vagues étaient assez fortes pour un enfant. Un peu refroidi, il refusait d’y retourner le lendemain.

Après en avoir parlé avec lui, je lui ai expliqué que les vagues peuvent être impressionnantes, que ce jour là la mer était agitée mais qu’aujourd’hui elle était calme, presque aussi calme que la piscine dans laquelle il adorait aller à la maison. A partir de là, brassières et bouée autour de la taille, c’était gagné ! Plage et baignade deux fois par jour, toujours partant pour aller jouer dans l’eau à faire semblant de« piloter Neptune », le bateau de Sam le pompier, pour aller sauver des gens. Petit à petit il s’est libéré et a fini par se sentir aussi bien qu’un poisson dans l’eau. A la fin, il s’amusait même, au bord de l’eau à se faire emporter par les petites vagues.

Heberger image

Heberger image
Baignades, parc aquatique, visite de l’aquarium de la ville, promenades, siestes, tapas, restaurants, jeux gonflables, mots fléchés, livre, glandouille, veillées tard.

Heberger image
Heberger image

Heberger image

Heberger image

Heberger image

Malgré la chaleur parfois dure à supporter, le reste n’était que du bonheur ! Je serais même restée encore un peu.

Hebergeur d'image

De supers vacances, que nous avons tous les 3 adorés.


Message déposé le 24.08.2015 à 17:19 - Commentaires (4)


2 ans trois quart
7 juin : 2 ans et 9 mois

Le bilan pourrait presque se centrer sur : pourquoi ? mais pourquoi ?
Joshua est entré depuis plusieurs semaines dans la fameuse phase des « pourquoi ». Ceux qui se multiplient par dizaines et dizaines par jour « maman, pourquoi y a des nuages gris ? » « et pourquoi la petite fille elle fait du vélo ? » « pourquoi les voitures sont cabossées après un accident ? ». C’est assez marrant, nous aimons prendre le temps de répondre à chacune des questions, mais c’est vite envahissant !

Il a toujours autant besoin de nous savoir à côté, il demande toujours autant de câlins et d’attention. Il aime nous appeler comme une famille d’animaux « maman chat, papa chat » « maman cheval, je t’aime maman cheval ». Ca le rassure je crois. Il reste craintif avec les gens extérieurs, il a besoin de temps pour se sentir à l’aise. Mais avec certains, il peut tout autant être à l’aise dès le début, ce sont des « privilégiés » !

Il sait maintenant jouer seul durant de longs moments, il se fait de très grandes histoires, de longs scénarios avec ses voitures et personnages. J’adore l’écouter faire son histoire, parfois c’est d’une logique extraordinaire et parfois on est dans l’imaginaire complet, c’est génial.

Il a maintenant, de façon épisodique, un ami imaginaire « cocoyo ». C’est chou de le voir nous en parler, c’est souvent assez bref, mais il vient nous dire« cocoyo et leuleuleu et dididi y sont partis avec le camion » « attends, je vais chercher cocoyo pour qu’il s’assoie avec nous ». Ca ne nous inquiète pas, nous savons que chaque enfant choisi sa façon de vivre le stress du quotidien et qu’un ami imaginaire est surtout signe de forte imagination. A voir comment cela perdure évidemment !

Parfois il commence à nous raconter ses rêves, ou plutôt ses cauchemars, des histoires de fantômes souvent qui viennent l’embêter et lui manger la tête… super gores les rêves des gosses ! D’ailleurs, le sommeil est toujours aussi court, et l’endormissement fastidieux. On sent qu’il essaie, pauvre ‘tit bout, mais qu’il n’arrive pas à arrêter toutes ses pensées pour s’endormir. Et puis il nous le dit « moi je n’aime pas dormir, j’aime que jouer ». Il dormira mieux dans quelques années dirons nous !

Hebergeur d'image

Nous lui parlons de l’école régulièrement, lui n’est pas très demandeur, il nous en parle mais de façon très brève.

Il sait aussi que nous allons en Andalousie cet été, il demande déjà à aller à la plage, il a hâte !

Nous sommes allées en Ardèche durant un week end, il a adoré, c’était court mais sympa. Nous avons pu visiter une ferme pédagogique avec des enclos accessibles, on a pu entrer caresser les chèvres, moutons, poules ! De toute manière Joshua adore être à l’extérieur, alors un week end entier à crapahuter partout à la campagne, il était ravi !

Nous avons fait notre première sortie piscine. C’était amusant de le voir évoluer. D’abord il était impressionné par toute cette eau et tout ce monde. Il est resté assis au bord 10-15 min sans vouloir avancer, le temps d’observer et de sonder. Puis, petit à petit il est entré dans l’eau, a commencé à appréhender la marche dans l’eau jusqu’à ce qu’il s’éclate comme un fou dans l’eau !

Un bilan rempli de nouvelles avancées, il parle toujours de mieux en mieux, apprend encore et encore (reconnait la droite et la gauche, remarque pleins de détails, reconnait plusieurs lettres, etc). On sent qu’une certaine maturité se met en place tout doucement, je le sens encore plus compréhensif, plus réfléchi !

Avant dernier bilan, avant le GRAND !


Message déposé le 07.06.2015 à 22:17 - Commentaires (3)


L'école se rapproche
Je voulais en parler depuis un moment mais je souhaitais attendre que l'inscription soit effective, et il faut malheureusement que je me fasse à l'idée que mon fils ira à l'école en septembre, ah mondieu!

Dans notre petite commune nous avons de la chance, nous avions le choix entre une école publique et une école privée. Très vite, le choix s'est porté sur l'école privée, car, à l'opposé de la publique, c'est une toute petite école, avec une démarche attrayante et des retours de parents très positifs. Sans parler du fait qu'elle est organisée en semaine de 4 jours, ils ont tout bon à première vue. Restait donc à visiter et faire la connaissance du personnel.

Nous nous sommes d'abord rendus à la journée portes ouvertes. Joshua connaissait déjà l'école de l'extérieur, y passant très souvent durant nos balades puisqu'elle se trouve à 100m de chez nous, mais là, nous y sommes entrés et avons découvert la cour et les salles de classes. Malheureusement ce jour là Joshua était malade et fiévreux, nous n'avons pas pu beaucoup nous attarder, mais nous avons pu rencontrer sa future maitresse et son aide de classe, puis nous sommes allés au bureau de la directrice pour la pré-inscription. Ce jour là, elle m'a séduite, oh oui, je l'avoue! Son approche éducationnelle est en adéquation avec nos principes, et tout le personnel suit le même mouvement: "nous adoptons toujours une approche bienveillante pour chaque enfant".

Il nous fallait revenir avec un Joshua en meilleure forme alors nous avons pris un autre rendez vous avec la directice, et, un soir, nous y sommes retournés. D'abord dans son bureau pour formaliser l'inscription officielle et parler de l'école et de son fonctionnement. Et, elle a fini de me conquérir ce jour là, lorsqu'elle m'a annoncé qu'ils appliquaient les ateliers Montessori, là j'ai fondu de bonheur. L'organisation des journées à l'air bien gérée, le temps d'accueil du matin et du soir est possible aussi, la cantine est faite avec des repas préparés sur place, et, il nous sera tout à fait possible d'organiser un temps d'adaptation progressif entre la crèche et l'école.
Nous sommes ensuite retourner visiter l'école, et plus particulièrement la future salle de classe de Joshua. Intimidé, impressionné, il a toutefois passé beaucoup de temps à tout regarder, observer, je l'ai senti attiré par tout ce qu'il y avait là bas. Il faut dire que la classe est très grande et remplie d'activités attrayantes. J'ai profité de la visite pour faire des photos, j'aimerais les montrer régulièrement à Joshua pour qu'il se familiarise avec ses prochains lieux d'apprentissage!

Que du positif. Joshua y retournera avec la crèche puisque chaque année, il y a une sortie en juin pour la visite des écoles. On y retournera peut être un autre jour avant les vacances d'été pour revoir sa future maitresse et les camarades. Restera plus qu'à organiser la transition crèche/école et surtout de me faire à l'idée pour ne pas transmettre mon angoisse liée au monde scolaire!

Message déposé le 08.05.2015 à 15:05 - Commentaires (5)


2 ans et demi
7 mars 2015 : 2 ans et demi. Un petit bilan de demi-année.

Des progrès, toujours des progrès. En même temps c’est normal me direz vous, oui mais moi ça m’épate chaque fois, j’adore découvrir l’évolution d’un enfant, plus encore du miens, je suis fascinée !

Depuis ses 2 ans, les couchers sont devenus progressivement plus difficiles, le sommeil s’est raccourci, les activités se sont rallongées et les humeurs de grognons se sont multipliées. Les siestes sont très difficiles à la maison, il continue à en faire à la crèche, à la maison il refuse de s’endormir. On fait des temps de repos et de calme mais lui ne s’endort pas toujours, c’est souvent moi qui m’écroule… Mais, il est évident qu’il a pourtant encore besoin de sa sieste puisque, souvent, il s’endort comme une masse en fin d’après midi.
En décembre dernier nous l’avons passé au lit sans barreaux, un lit évolutif dont nous sommes tous très contents, Joshua le premier puisqu’il l’a « fabriqué » avec papa. Aucune chute, par contre, cela n’a pas arrangé les soucis de sommeil, ça lui a juste permis d’en sortir quand il veut et de nous rejoindre…

A la crèche, tout se passe bien, malgré une période durant laquelle il avait souvent là bas des chagrins inconsolables, ce qui corrélait avec une période difficile à la maison, occasionnée par une fatigue croissante pour tout le monde et des soucis familiaux de mon côté. Aujourd’hui, c’est derrière lui, là bas il est le chanteur de la crèche, il est constamment en train de fredonner une comptine ou un générique. Je crois que du coup, Marie, une des puéricultrices, qui aime aussi beaucoup chanter, l’a pris un peu sous son aile et lui apprend pleins de chansons que l’on découvre ensuite à la maison !

Les repas sont devenus bien moins cools qu’avant, évidemment, il développe son goût et a donc des préférences « des spaghettiiiiis maman ! ». On a du mal à lui faire prendre des produits laitiers, il n’ai pas fan ni du lait ni des yaourts aux fruits, heureusement restent les p’tit suisses et autres fromages blancs. Sinon, il reste toujours accros à tous les fruits.

Et, tout récemment, de grands pas de Grand ont été franchis par Joshua. En quelques jours seulement, il a quasiment abandonné les couches (sauf la nuit) et… la sucette ! On est assez épaté, on ne s’y attendait pas du tout, mais voilà depuis plusieurs jours qu’il ne réclame plus sa sucette. Ca à l’air bien parti, nous verrons bien s’il y a une rechute ou pas, mais j’avoue être un peu soulagée qu’il n’en est plus besoin, à la fois parce que ça lui permet, maintenant, d’évacuer ses émotions jusqu’au bout sans qu’on lui mette un « bouchon » sur la bouche, et surtout, ça me permet d’être moins tracassée par les futurs soucis dentaires et d’occlusion qu’elle aurait pu provoquer.

Nous avons fait pleins de choses, entre les journées chez mamie, les sorties, l’Aquarium de Lyon, de la Babygym, l’inscription à la bibliothèque, etc. Joshua est une sacré bonne pâte à l’extérieur, il aime tellement bouger et visiter, que nous essayons de sortir un maximum.

Nous sommes sacrément fiers de lui, pour toutes ces choses difficiles dans son évolution qu’il franchit sans échec. Je sais comme le fait de grandir est si dur, on ne s’imagine pas ce que ça demande d’acquérir tant de choses. Alors, je comprends que ça se répercute sur son sommeil et son humeur, ça fait peur ces nouveautés.


Message déposé le 25.03.2015 à 22:11 - Commentaires (4)


Le sommeil, l'éveil et Joshua
Cela fait un moment que je me dis qu’il faut que je vienne poser par écrit quelques nouvelles de Joshua. C’est le moment sans doute de parler de son sommeil et de son éveil !

Jusqu’à ses 18-20 mois environ, la Globule avait un sommeil qui était devenu facile et « complet ». Couché à 19h30, levé à 7h30-8h. La mise au lit était d’une facilité sidérante : « bonne nuit mon chéri » « bonne nuit maman, à demain ». C’était beau, c’était merveilleux.
Et puis, les premières peurs son apparues, et s’en était fini de nos soirées. Petit à petit, les couchers sont devenus difficiles, arrivant au point de devoir rester près de lui pour qu’il s’endorme. Peur du noir, peur de ne plus voir papa et maman, etc, les angoisses de séparation, les angoisses de faire de mauvais rêves, je crois qu’il a commencé à ne plus aimer dormir, par peur des cauchemars et aussi parce que c’est, pour lui, une perte de temps !

Il acquiert de plus en plus de capacités et veut donc tout faire tout seul, et tout faire tout le temps, sans s’arrêter si possible, sans se laver, ni manger, ni dormir.
Les couchers sont devenus très difficiles, l’endormissement est devenu long. A l’heure actuelle, généralement, son heure moyenne d’endormissement est 22h, et son réveil se fait aux alentours de 6h30. Si tu comptes, ça fait des nuits de 8h30, pour un enfant de 2 ans et demi... Le coucher des siestes est également devenu difficile et il en saute de plus en plus.

En parallèle de ce manque de sommeil, Joshua développe son apprentissage vitesse grand V. Il fait des puzzles de 30 pièces, va aux toilettes tout seul, parle extrêmement bien, etc. Je me dis que bon, hum, ce serait pas grave s’il apprenait un ‘tit peu moins vite mais qu’il dormait mieux…

Nous sommes allés voir une homéopathe, les granules ont un peu diminué voire supprimé les réveils nocturnes, c’est déjà ça.

Je sais également que c’est l’âge qui veut ça, ça fuse dans son cerveau, il accumule un max de nouveautés et donc le sommeil passe en deuxième plan. Et puis, il y a son côté très pot de colle, toujours aussi présent, il a un besoin assez fort de contacts physiques, besoin auquel nous souhaitons répondre pour apaiser ses inquiétudes.

Au-delà de ça, nous avons laissé Joshua un samedi entier chez ma mère, puis un week end entier, pour nous permettre à Chris et moi d’aller au mariage de mon beau frère près de Royan.
Joshua est très peu laissé à quelqu’un d’autre que nous en dehors de la crèche. Cette séparation n’était donc pas très évidente pour nous tous, mais finalement, nous lui avons expliqué énormément pour lui éviter de culpabiliser, et il a passé vraiment de bons moments avec mamie Nela. Je suis assez contente, parce que cela a crée une complicité entre lui et ma mère, chose qui n’avait pas encore pu réellement s’établir jusqu’à maintenant. Aujourd’hui, il demande mamie parfois, et lui envoie des bisous qui volent…


Message déposé le 23.02.2015 à 10:46 - Commentaires (4)


Fêtes de fin d'année
Noël :
Après des journées de folie au boulot (je crois que je n’ai jamais autant bossé que ces jours là), le 23 décembre au soir, nous avons accueilli à la maison une partie de ma belle famille, mamie, papi et tonton de Paris. L’ambiance est toujours agréable quand ils sont là, ça donne du boulot de recevoir du monde, mais j’aime cette convivialité et je peux vous dire que Joshua n’aime pas, il a-do-re. Joshua a ses idoles, et tonton Vincent en fait partie, et dieu sait comme c’est un privilège réservé à peu de gens, il a passé son temps à le chercher et à vouloir s’amuser avec lui, tonton fut alors une super nounou pour nous le libérer de nos pattes !
Le 24 au soir, nous sommes allés passer le réveillon, tous ensembles, chez ma mère. La soirée a été assez agréable, encore une fois il manquait un tonton, qui va toujours aussi mal, mais Joshua s’est bien amusé, on a vraiment bien mangé et ri.
Le 25 au matin, nous avons préparé les cadeaux sous le sapin et on peut dire qu’il était sacrément fourni (trop !). Quelques jours avant, nous avions emmené Joshua à l’Arbre de Noël de mon travail. Après un petit spectacle, le père noël est venu donner un petit cadeau aux enfants. Joshua a bien voulu s’assoir sur ses genoux pour faire une photo et il était aux anges de recevoir son petit cadeau. Depuis, Joshua est au taquet pour tout ce qui concerne le barbu ! Alors, bien sûr, l’ouverture des cadeaux a été maitrisée les doigts dans le nez, une joie immense pour lui de découvrir tous les paquets que le papa noël avait déposé.
C’est le 26 qu’il a fallut dire au revoir à la belle famille.

Hebergeur d'image

Jour de l’an :
Nous avions réservé une table dans un petit restau du coin. Nous avons passé le 31 au soir, là bas, tous les trois. C’était simple et agréable. Joshua a été sage et patient tout le long de la soirée. Puis, un peu avant minuit nous sommes rentrés à la maison, et, pendant que minuit sonnait, j’étais avec mon fils, allongé dans mes bras, l’aidant à se rendormir. Nous avons fini la soirée en amoureux, moi et mon homme. Un nouvel an comme nous n’en avions jamais fait avant, juste entre nous, en tout petit comité, et autant vous dire que j’ai adoré.

Bonne Année, je vous la souhaite remplie d’éclats de rire, riez un maximum !





Message déposé le 03.01.2015 à 19:53 - Commentaires (4)


Un peu bébé, un peu enfant
Ah, que j’en ai à raconter sur ma Globule qui grandit toujours, à priori ça n’a pas l’air de s’arrêter, le bébé s’éloigne et l’enfant prend place.

Le côté bébé :

- Joshua porte toujours des couches, le pot et les WC ça va ça vient, il y va si on lui propose mais je crois qu’il aime encore beaucoup ses couches, c’est quand même sacrément pratiques ces bidules.
- Il dort toujours dans son lit à barreaux, jusqu’à récemment ça lui convenait mais nous venons de commander un lit de grand. On sent que c’est le bon moment, il a hâte de recevoir son lit et puis bon, il est passé par-dessus un jour, la frayeur a dû le refroidir et moi aussi. Nous allons lui fait choisir des draps pour qu’il apprivoise ce nouveau lit. A la crèche il dort déjà dans une couchette, ça se passe très bien, j’espère qu’à la maison ce sera pareil, lui qui gigote beaucoup durant le sommeil, va-t-il se retrouver par terre souvent !
- Gros câlineur, ce pourrait être son surnom. Il est extrêmement demandeur, toujours aussi attaché à nous, il nous colle énormément, on partage donc encore beaucoup de moments de tendresse. Même à la crèche, les puéricultrices nous disent qu’il vient souvent leur demander un calin. Parfois j’avoue que j’aimerais le voir plus indépendant, pas pour mon confort, loin de là, mais pour lui, j’aimerais le voir adorer être avec d’autres. Je sais aussi que tout va bien pour lui au niveau social, ce sont juste des peurs qui m’appartiennent, alors je fais en sorte, au mieux, de ne pas les transmettre. Il a des copains à la crèche, il aime s’amuser avec ses tontons, quand il y a d’autres enfants je vois qu’il a besoin d’un peu de temps mais en fin de soirée on voit qu’il aime partager des moments avec les autres.

Le côté enfant :

- Il s’exprime tellement bien, parfois il me sidère. Il prend chaque fois tout le temps qu’il lui faut pour établir une phrase, on voit qu’il veut bien faire, qu’il cherche à articuler, et se fait comprendre facilement. On a parfois des petites conversations, j’adore.
- Il passe son temps à chanter, quand il joue il ne peut s’empêcher de fredonner une comptine ou un générique de dessin animé. A la crèche c’est lui qui met l’ambiance, durant les ateliers il se met à chanter et ça fait beaucoup rire les puéricultrices.
- Il a des jeux et une imagination qui se développent. Il se crée beaucoup d’histoires avec ses voitures et ses camions de pompier. Il a une attitude, des mimiques d’enfant, ça me paraît déjà si grand comme comportement.
- Il connait toutes les couleurs primaires et secondaires, connait pas mal d’animaux en langage des signes (je trouve ça génial, les gosses adorent) et développe de plus en plus sa motricité fine.
- Il ne prend plus du tout de biberons, en quelques jours il a refusé celui du matin et du soir. Terminé le lait aussi, il n’en veut plus, ni même à boire, alors on compense par des yaourts et fromages.
- Il développe des peurs et commence à essayer de saisir ses émotions : « Joshua en colère », « Joshua a peur » « Tchoupi l'est pas content », etc. Et avec tous ça bien sûr les peurs du noir, des bruits, du loup (merci les comptines classiques, je vous dirais pas ce que j’en pense moi des histoires de loups qui mangent des enfants… !). Les couchers sont donc assez compliqués depuis plusieurs semaines, parfois c’est assez chaotiques, malgré une veilleuse dans la chambre et moultes phrases pour le rassurer.
- Il développe ses propres gouts et sa volonté. Il sait ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas, que ce soit à manger, pour jouer, ou comme couleurs ou vêtements, etc.


Message déposé le 10.12.2014 à 13:32 - Commentaires (5)


Cette fin de 2ème année
Je viens enfin narrer ici les nouveautés qui ont abouti à ces déjà 2 ans. Depuis le dernier bilan, Joshua n’est plus un bébé, il s’est comme métamorphosé en « enfant », il a prit une maturité assez prodigieuse dans la compréhension et une certaine « sagesse » (les guillemets sont ici indispensables, n’oublions pas qu’il continue de hurler pour des petites choses qui nous paraissent futiles) dans l’esprit de conciliation.

Niveau progrès, il parle de mieux en mieux et les moments où on ne le comprend pas se font assez rares, il construit très bien ses phrases et nous surprend chaque jour. Il connait également tous les prénoms qui l’entoure, même ceux de maman et papa bien sûr ! Je ne vous dirais pas comme j’aime lorsqu’on le couche, qu’on lui dit « bonne nuit mon cœur, je t’aime » et qu’il nous répond « bonne nuit maman, à demain maman, je t’aime maman », j’ai comme l’envie de courir le retrouver pour lui faire des mamours mais je m’abstiens, tenant trop à mon moment apéro-grignoto-télé avec mon homme.

Ses crises d’opposition vont et viennent, on enchaine les jours de crises avec des périodes de calme et volupté.

Ses moments de jeux sont de plus en plus évolués et il se crée des histoires tout seul, son imagination l’emmenant à prendre le pied de la chaise comme barre sur laquelle il glisse comme un pompier, sa casquette faisant office de casque de pompier et sa voiture étant bien sûr son camion de super pompier. Il aime toujours autant les pompiers (on l’aura compris), les vroum vroum, le bricolage, les chansons, les livres, il adore le générique de Madame est servie (en 2014, je continue de regarder ouioui), Inspecteur Gadget et tout autre héro de dessin animé contemporain pour petits, d’ailleurs c’est un régal pour moi qui adore toujours autant regarder les dessins animés, alors les Mouk et autre Dany le tigre font ma joie en même temps que celle de mon bonhomme.

Une avancée dans l’apprivoisement du pot, il fait très régulièrement pipi et caca dedans, il aime, et nous l’a réclamé de lui-même quelques fois pour y faire pipi.

Nous avons passé un super été, tout en restant dans le coin, et après ça j’appréhendais un peu le retour à la crèche, qui ne s’est finalement pas trop mal passé. Chris l’a déposé sans pleurs, mais il a tout de même eu un chagrin quelques instants après son départ, nous réclamant, mais une fois passé il a pu profiter de la journée.

Hebergeur d'image

Le soufflage de bougies fut un émerveillement pour lui qui connait très bien le rituel ayant vu moultes camarades le vivre à la crèche, alors pense tu, cette fois c’était SON tour de souffler. Il a eu son gâteau et ses bougies à la maison, puis un autre le lundi pour souffler ses bougies à la crèche, il était aux anges ! Son anniversaire fut fêté donc le jour même de ses 2 ans, entouré de nos proches, malheureusement il manquait un de ses oncles, entré en maison de repos pour dépression, alors l’ambiance avait un manque, une période assez difficile pour la famille, faut avouer que c’est assez lourd à gérer intérieurement, mais heureusement le week end d’après, il a à nouveau eu un gâteau et des bougies à souffler chez mamie, avec cette fois ci tout le monde au complet et même plus !


Message déposé le 30.09.2014 à 22:03 - Commentaires (5)


. 2 .
Nous voilà à deux ans, pas deux jours, pas deux mois, deux ans!

Une 2ème année sacrément riche, tu es devenu "un petit garçon" et tu m'as surprise, encore, en me dévoilant des aspects de toi que je n'aurais jamais soupçonné, tu m'as appris, encore, sur ce qu'est un enfant.

Tu as grandis, tu t'es affiné, tu perds tes cuissots mais tes joues restent si rondes que je les mangerais encore.. Ta petite mèche de cheveux blonds à l'arrière de ta tête est toujours là, plus discrète. Tes cheveux raides ne sont pas toujours faciles à sculpter sous mes ciseaux mais j'aime tant leur jolie retombée sur tes oreilles et ta nuque. Tes yeux d'un châtain tendre, si ronds si beaux, me rappellent comme j'aime leur profondeur. Et ta mou en canard, ton nez si mignon, tes doigts que j'aime toujours autant tripoter, me font te dire encore, comme je t'aime 365 fois plus que l'année dernière.

Joyeux anniversaire mon fils



Message déposé le 07.09.2014 à 19:51 - Commentaires (6)


Les vacances "à la maison"

Cette année nous n’avions pas prévu de séjour à l’extérieur, par choix dirons nous, on s’est donc fait une petite liste de choses que nous souhaitions faire.

Trois semaines à passer à trois, on en a profité pour avancer la déco du salon et de la chambre (mine de rien, une paire de rideaux ça peut couter un œil, alors la déco elle se met en place assez doucement !), on s’est un peu occuper du jardin avec maintenant une super pelouse verte, et quelques plantations, trop bien !

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Les vacances ont commencé avec la venue à la maison de tonton Nicolas et sa chérie, ils sont restés un week end et c’était vraiment sympa, promenades et barbecues étaient au programme. Joshua accroche toujours autant avec son tonton « cola », il le cherche et veut toujours s’amuser avec lui.

Hebergeur d'image

Nous avons fait pas mal de petites sorties, avec notamment la visite du parc zoologique de St Martin la Plaine, je n’y étais moi-même jamais allée, c’était donc l’occasion de le découvrir et de montrer à Joshua ce que le monde animal recèle comme merveilles ! Joshua a été assez intéressé, il s’est marré devant les singes qui faisaient de la balançoire et qui tapaient des mains, un peu dommage que ce jour là le temps s’est un peu gâté, un orage est passé durant la visite, on est donc resté un petit moment à l’abri chez les gorilles, tout ça à rallonger le tour du parc, Joshua était, à la fin, impatient de rentrer. De beaux souvenirs avec des yeux remplis d’étonnement, avec un cœur tout de même serré, de voir de si beaux animaux derrière des barreaux…

Hebergeur d'image

On a prit également une après midi pour emmener Joshua à Royal kids, je ne connaissais pas ce genre de parc il y a à peine quelques semaines, mais je suis carrément heureuse d’avoir pu offrir un moment aussi sympa à mon bonhomme. On espérait qu’il n’y aurait pas trop de monde, mais dès l’ouverture des portes le niveau sonore nous à informer du contraire ! Joshua était aux anges, ouaaahou, un univers rempli de jeux ! On est allé d’abord dans le coin des 1-3 ans, et ce que j’ai vraiment apprécié c’est que les adultes peuvent accompagner les petits et faire les parcours avec eux. Trop marrant de s’amuser comme des enfants, de croiser d’autres parents tout aussi amusés ! Puis du côté des plus grands, encore plus génial pour Joshua qui a fait des tours de grands toboggan avec nous, joué avec les légos géants, dansé sous la lumière, etc. Très sympa, à refaire, mais pas trop souvent quand même ne serait ce que pour mes oreilles et mon porte feuilles héhé.

Hebergeur d'image

Des vacances assez simples au final, avec beaucoup de barbecues, de baignades pour Joshua dans le jardin, d’apéros et de repos. L’année prochaine sera sans doute plus « exotique » puisque nous aimerions emmener Joshua au Portugal, sur la côte et dans les coins que j’aime.

Nous voilà donc fin aout, avec les 2 ans de Joshua qui se profilent… Ce sera le premier anniversaire dont il aura réellement conscience, le premier où il comprendra ce qui se passe. Ils nous parlent déjà souvent des anniversaires des copains à la crèche, et veut souffler des bougies ! Alors on lui dit, que bientôt il aura son anniversaire, un gâteau et des bougies et qu’il pourra même en amené un à la crèche. Ce sera un gouter simple à la maison avec ses proches, un gâteau fait par maman dans un petit thème « véhicules », quelques ballons, un peu de cadeaux, et voilà !


Message déposé le 28.08.2014 à 15:14 - Commentaires (4)


Activités manouelles -bis-
Encore des activités, quand je trouve des idées et du temps bien sûr!

Merci aux blogs de mamans ou des sites de puériculture parce que ce sont des sources d'inspiration :)

- La peinture qui ne salit pas: un papier sur lequel on dépose pleins de ronds de différentes peintures, on glisse le papier dans une pochette plastique, on scotche l'ouverture, et tranquilou, petit bonhomme appui sur les ronds de peintures et les étale, c'est beau, c'est propre.

- La tirelire: on prend pleins de couvercles de petits pots et une boite qui ne sert plus (ci on est des fana de capuccino, autant dire que des boites j'en ai à la pelle!), on fait une fente au cutter dans le couvercle, assez large et longue pour y glisser les couvercles. Sans même montrer à mon fils, il a immédiatement compris le principe.
Une variante: on prend des cotons tiges au lieu des couvercles de pots et on fait une fente ronde.

- Récipients et transvasements: je sors des casseroles, égouttoir, louche, fouet, pots, je mets des pâtes dans l'un des récipients et je le laisse faire sa sauce. Succès garanti, il s'amuse à transvaser les pâtes dans les différents récipients, mélange avec le fouet, la louche, etc.
Même principe en plus simple: une boite qui ne sert plus (merci le capuccino), on y met des pâtes et on lui laisse une cuillère doseuse.

- Le collage sur vitre: on prend des intercalaires de couleurs transparents, on y découpe différentes formes. On pshiit de l'eau sur une vitre et c'est magique, ça colle! Joshua a adoré, il a mit toutes les formes sur la vitre, et le plus rigolo c'est bien évidemment de faire pshit pshit sur la vitre :)

Message déposé le 30.07.2014 à 18:43 - Commentaires (6)


21 mois
Avec un peu de retard, un petit point pour les 1 an ¾ de Joshua qu’il a depuis le 7 juin dernier.

Niveau santé, une otite, une pharyngite et ce 21ème mois fut clos par la varicelle. La majorité des boutons sont quasiment partis, restent quelques croutes un peu résistantes mais le plus dur est passé.

Au niveau du comportement, monsieur n’est pas (plus) le petit enfant sage qu’il parait, et plus encore depuis quelques semaines où il a fait son entrée fracassante dans la phase d’opposition. La moindre contrariété peut facilement finir en crise intersidérale. Pas toujours facile à calmer dans ces cas là, mais on voit bien que lui-même ne contrôle pas ses émotions si intenses. En ce moment chaque crise se manifeste par des tapes qu’il nous met, et c’est ce que je vis le plus mal. Alors monsieur fini au coin quand il en fait trop, ou je m’isole pour lui montrer que je ne suis pas contente mais il me court après pour m’en remettre une !! Nan mais des fois j’vous jure ! Les périodes sont plus ou moins difficiles, heureusement les tempêtes ne durent que quelques jours, là, depuis la varicelle les crises sont assez nombreuses, il faut dire que monsieur ne déroge pas au cliché du mec malade qui est insupportable! Ah ces mecs, c’est fragile ces p’tites bêtes. Heureusement Chris et moi faisons bloc, nous ne lâchons rien sur les interdits et les devoirs, mais c’est qu’un gosse de 21 mois serait presque cap’ de mettre KO deux trentenaires !! Bon, il a une bouille d’apollon notre bonhomme, ça le sauve… <3

Niveau éveil, c’est le top du top, il s’exprime de mieux en mieux, avec près de 150 mots dans son dictionnaire perso, il dit pleins de choses, bien entendu on a besoin d’un traducteur pour le comprendre sur pas mal de mots, et il va tellement vite dans l’apprentissage que nous même avons du mal à le suivre, pauvre globule qui très souvent n’arrive pas à se faire comprendre, on reste tous tout penaud de ne pas réussir à communiquer.
Il boit et mange seul. Il a fait son premier pipi dans le pot à la crèche, mais pas à la maison, sans aucun doute parce qu’il voit ses camarades faire et veut faire pareil. Il sait nous dire quand il a fait caca ou pipi mais je pense qu’il n’anticipe pas encore. On lui a proposé le pot à certains moments propices mais refuse de s’y assoir plus d’une seconde, il préfère jouer avec.

Il est toujours aussi fan de ce qui roule et qui fait du bruit, le kiffe absolu étant les motos - non mon fils tu ne seras pas motard ou maman finira en maison de repos - , il demande à aller en ville pour regarder les voitures et les motos - ben oui bonhomme, on est venu vivre au vert mais faut qu’on aille regarder les trucs à moteurs!

A l’extérieur il est adorable, personne ne pourrait soupçonner le diablotin caché derrière ses jolies joues. Il lui faut chaque fois un petit quart d’heure pour se sentir à l’aise et ensuite il est tout sourire et sociable (merci mondieu). Il dit bonjour et aurevoir à chaque personne que l’on croise, fait des bisous aux gens qu’il connait mais pas à celles qu’il ne connait pas encore et c’est parfait comme ça!

Il adore aller dehors et faire du jardinage, chez mamie il a même sa petite tondeuse personnelle (qui malheureusement ne tond rien mais fait un vacarme du tonnerre).

Pendant quelques temps il refusait d’aller au bain (très pratique durant une varicelle..), comme s’il en était effrayé, c’était chaque fois la bataille, mais petit à petit je crois qu’on a réussi à lui rappeler ce qu’il aimait dans ce moment là, hier il a adoré son bain mais il n’a jamais aimé s’assoir dans l’eau, il veut toujours rester debout, je ne sais pas si tout ça présage d’une peur de l’eau, nous verrons bien quand on l’emmènera à la piscine.


Message déposé le 18.06.2014 à 13:32 - Commentaires (6)


La varicelle
Elle s'est pointée dis donc qu'on s'y attendait pas!

Dimanche, encore chez les beaux parents, un premier bouton sur le ventre.
Lundi: ce même bouton a pris du volume lui donnait un aspect en relief qui ne nous plaisait pas trop, mais nous étions loin de reconnaitre la varicelle.
Mardi: pif paf, deux autres boutons sur l'épaule, un sur le sourcil et deux au milieu du dos. Mmmmh, bon ben là on entre dans l'enquête, là on se dit que l'aspect des boutons ressemblent fortement à ceux de la varicelle. Ne travaillant pas le lendemain on verra bien comment cela évolue.
Mercredi: encore un peu plus de boutons mais vraiment rien d'envahissant. C'est la varicelle, je n'ai pas de doute. J'appelle le médecin pour savoir s'il est nécessaire de consulter étant donné qu'il n'a pas de fièvre, ne se gratte pas et ne se plaint pas. Le médecin dit que c'est toujours mieux de consulter (oui j'me doute.....) mais que ça n'est pas forcément nécessaire s'il le vit bien. Je passe à la pharmacie pour prendre un désinfectant pour ses boutons et de l'homéopathie. J'appelle la crèche pour savoir quelles sont leurs décisions quant à l'acceptation ou pas d'un enfant avec varicelle: ils ne les prennent que lorsque les boutons sont au stade de croutes, à voir donc demain matin.
Jeudi: Chris passe la journée à garder Joshua et l'emmène chez le médecin à 16h: c'est bien la varicelle (bon, on est pas si mauvais quand même), il nous prescrit du primalan. La journée a été difficile, les boutons se sont bien multipliés, Joshua n'a pas fait de sieste de la journée. Première prise de primalan ce soir.
Et donc vendredi (soit aujourd'hui): nuit chaotique, il n'a pas dormi entre 23h30 et 3h30, se tortillant dans tous les sens. Du coup ben on a pas beaucoup dormi non plus.

Nous sommes dans le pic de la maladie, le petit virus ayant fait son nid sous la peau de mon fils ('spèce de bâtard), aujourd'hui l'humeur est ronchonne mais il dort là maintenant! Pfiou vivement que toutes ces vilaines croutes soient parties sans laisser de cicatrices.

Enfin, il vaut mieux l'avoir à son âge, ce sera une bonne chose de fait. Chris l'a eu petit mais moi je ne l'ai jamais eu, ou en tout cas on en a pas le souvenir (j'ai demandé à ma mère et j'ai regardé mon carnet de santé) donc soit je ne l'ai effectivement pas eu, soit je l'ai eu de façon très légère sans qu'on s'en aperçoive. Je me souviens quand mon petit frère l'a eu, il ne me l'avait pas refilé, je suis donc peut être immunisée, espérons. Donc je surveille ma peau d'ici une 10 aine de jours...

Message déposé le 06.06.2014 à 12:27 - Commentaires (6)


Des rhodaniens parisiens
Le week end passé nous sommes montés dans la région parisienne pour fêter les 80 ans de la grand mère de Chris.

J'appréhendais, faut bien l'avouer, me demandant comment Joshua se comporterait, s'il sera assez patient, assez conciliant. Le trajet aller c'est très bien passé, il a râlé un peu au milieu du trajet, et une fois pausé et rassasié, il a refait le plein de patience jusqu'à l'arrivée.
Une fois chez la mère de Chris, il a rapidement pris ses aises, j'ai toujours remarqué ça, il se sent toujours à l'aise, comme un poisson dans l'eau quand il voit sa famille paternelle alors qu'ils ne les voient pas souvent! Mamie étant assistante maternelle, je n'avais rien à apporter et encore moins des jouets, il y a avait une pièce que je qualifierais de "paradis de l'enfance".

A la soirée d'anniversaire nous n'étions que deux couples de parents vaillants à avoir emmené notre enfant, et ce soir là, Joshua nous a bluffé par son humeur extra et sa sociabilité. Il est parti faire des bisous à tout le monde, s'est marré avec ses oncles et à dansé jusqu'à 1h du mat! Tout le monde était sous le charme de notre bonhomme (bah oui c'est normal je dirais héhé). Ce n'est que dans mes bras, pendant que je dansais avec lui, qu'il est tombé comme une mouche, et s'est endormi d'un coup. Une fois rentrés chez mes beaux parents, il a passé la nuit sans réveil (en même temps on dormait juste à côté de lui, que demander de plus) et on s'est réveillé vers 10h.
Le lendemain, on a mangé en famille, Joshua a revu son grand père avec qui il partage la même date d'anniversaire, et après une très grosse sieste, nous sommes repartis dans nos contrées.
Le trajet retour fut un peu plus laborieux puisque Joshua avait bien dormi avant, il a dû râler une bonne heure, mais une fois endormi, le plus dur était fait.

Encore un séjour réussi, prochain évènement familial: le mariage de tonton Olivier en février prochain <3

Message déposé le 04.06.2014 à 12:16 - Commentaires (6)


360° d'ouverture
Avoir un enfant, surtout quand il n’y en a pas dans son entourage, ça vous en apprend un sacré paquet sur l’état d’enfant. Mieux dit je dirais plutôt que ça vous le « remémore ». J’en parle souvent, je crois que c’est important, on distingue quelque chose chez les adultes qui les divise en deux groupes, il y a ceux bien ancrés dans leurs pompes de Grands citoyens actifs dédaignant le moindre écart dans les conventions sociales, la moindre blagounette un peu régressive, ceux donc qui ont perdu leur âme de Peter Pan, et il y a les autres, ceux qui rigolent quand quelqu’un proute, ou qui adorent encore regarder les dessins animés. Ces derniers ont un trésor : ils n’ont pas oublié ! Oui, parce que les premiers ont tristement enfoui et rejeté la magie enfantine qu’ils ont pourtant tous sans exception connu, quelque soit leur histoire.
Mon fils me ranime et ravive si ardemment ces yeux d’enfants que j’avais il n’y a pas si longtemps et j’adore redécouvrir ces milliers de choses qui font de lui un petit être émerveillé, en pleine découverte gourmande de la Vie.

Pendant son repas, je le fait boire dans sa petite tasse Winnie L’ourson et il la pointe du doigt en racontant son histoire avec son langage à lui, « Oui, mon cœur, elle n’a rien la tasse, qu’est ce qu’il y a ? », « mais voyons maman, n’a tu pas remarqué le joli papillon que Porcinet essaie d’attraper ? et regarde comme Winnie est si content ! REGARDE ! ».
Une fois l’assiette terminée, il remet son petit doigt au fond de l’assiette. « Et oui mon chéri, tu as toouuut mangé, c’est bien, il n’y a plus rien dans l’assiette » « Mais sisi maman, il y a quelque chose, tu ne vois pas Tigrou qui sourit au petit ver de terre ? ».

Ce sont ces moments qui m’ont réveillée. Depuis je tombe de plus en plus en régression.

Hebergeur d'image

Se cacher derrière des rideaux. Retourner sa voiture pour faire tourner les roues. Enlever ses chaussettes et courir pieds nus en faisant du bruit. S’amuser sur le lit de maman et papa. Déchirer un mouchoir en mille morceaux et tout faire voler. Monter une pyramide de cubes et la faire s’écrouler. S’allonger sur le sol pour dessiner sur un papier. Se crayonner les mains et découvrir toutes ces couleurs sur les doigts. Regarder à travers un tube. Imiter les indiens en mettant la main sur la bouche et en faisant « ouaouaoua ». Faire vibrer ses lèvres avec les doigts en sortant un son...etc...

Merci ma globule.


Les yeux grands ouverts de ne rien voir
J'ai peint des tableaux tout noirs

Ca fait du temps maintenant
Inexorablement
Passe le temps qui tue les enfants

A 23 ans du soir
J'ai perdu la mémoire



Message déposé le 26.04.2014 à 16:03 - Commentaires (8)


Activités manouelles
Une semaine de vacances, c'est bien. Une semaine de vacances seule avec son bonhomme de 18 mois qui demande à occuper chaque minute de sa vie, mmmmh, c'est bien mais ça demande un peu d'énergie!

Alors je bricole, je farfouille pour trouver des idées, des bitoniaux, des astuces, et moultes activités pour captiver son attention et l'amuser.

- Le truc tout bête: Un rouleau d'essuie-tout scotché au mur avec en dessous une boite. Ajouter une multitudes de petits objets à faire tomber à travers le tube, et voilà comment on occupe un petit pendant un petit quart d'heure. Succès pour Joshua.

- La pâte à sel: très intriguant pour lui, il a aimé s'amuser avec les ustensiles, mais la texture de la pâte l'impressionnait un peu trop! Il n'aime pas avoir les mains sales ou en tout cas ça l'inquiète un peu.. Pas un grand succès, à refaire quand il sera plus grand je pense.

- Le tableau de papier: Prenez un mur non peint (ou un mur sous couché comme nous, pratique d'avoir une maison à moitié finie pour le coup) et scotchez y plusieurs papiers blancs, mettez des crayons et feutres à disposition et c'est tout. Joshua aime beaucoup, on lui dessine des trucs, et il grabouille par dessus. On lui explique bien qu'on ne grabouille pas en dehors des feuilles mais comme les accidents peuvent arriver, on a choisi un mur non terminé! Succès! (penser à investir dans de la peinture tableau noire ou autre).

- Le parcours de motricité: alors ça c'est Joshua lui même qui m'en a donné l'idée en allant lui même chercher un coussin et en le mettant parterre (je pense que ça lui vient de la crèche puisque là bas il fait des parcours). J'ai aligné 4 coussins et au bout j'ai mis un carton ouvert pour faire un tunnel. Succès extra, Joshua adore crapahuter sur les coussins et ramper dans le carton.

- Fabriquer des toupies en carton: des ronds dans un carton qu'on découpe et qu'on coloris. On fait un mini-trou au milieu et on y insère un petit bâton. C'est trop marrant, moi j'ai aimé héhé. Succès mitigé pour Joshua par contre, qui préférait essayer d'enlever le bâton et donc détruire mes jolies œuvres!


A faire dès que j'aurai le matériel qui me manque: le tableau de feutrine. Les feuilles de plastiques qui collent à la vitre. Un bac sensoriel avec semoule, lentilles, riz, etc.

J'adore, parce que du coup je teste ses réactions, et on s'éclate, on passe de supers moments. N'oublions pas que, pour certaines activités, il ne vaut mieux pas calculer le rapport Temps de préparation/Temps d'activités, sinon on ne fait plus rien!

Message déposé le 20.03.2014 à 16:08 - Commentaires (6)


18 mois
1 an et sa moitié.

Un bilan s’impose pour cette moitié d’année en plus, je crois que j’aurais besoin d’une double feuille à petits carreaux pour réellement décrire tout ce qui s’est passé !

Niveau santé, Joshua a passé l’hiver avec le nez qui coule comme tout bon petit en crèche, alternant quelques passages de rhinopharyngites et une otite passée quasi inaperçue mais depuis maintenant quelques semaines il est au top de sa forme, pas une toux, pas une goutte de morve, rien !! D'ailleurs monsieur tousse sur commande, il suffit de lui demander, assez pratique quand on entend qu'il a la gorge enrouée! Croisons les doigts ! Concernant le domaine dentaire, petite globule a au moins 12 dents, ses 4 prémolaires sont sorties et les canines sont sur le point de sortir ou le sont déjà. Il a sa petite brosse à dent qu’il aime utiliser pour faire comme maman et papa.

Niveau alimentation, c’est toujours parfait, il mange toujours tout (je crois n’avoir atteint sa satiété que très rarement), et adoooooore les « tato » (gateaux), alors il a le droit d’en avoir le matin après son biberon et un autre après son gouter ou en rentrant de la crèche. Il prend toujours un biberon le matin et un le soir, mais je pense commencer à réduire celui du soir et compléter avec des purées, non pas parce qu’il refuse le lait bien au contraire mais parce que ses couches débordent beaucoup durant la nuit. Nous avons fait la transition lait en poudre 3ème âge -> lait de croissance, qui fut un peu laborieuse puisque, comme je m’y attendait il a développé des selles acides et donc a eu les fesses à vif, on a alors recommencé la transition de manière vraiment plus douce, maintenant c’est nickel, mais nous entrons maintenant dans la transition lait de croissance -> lait de vache, alors, on y va mollo. Joshua a clos ce 18ème mois en mangeant pour la première fois, seul, une compote à la cuillère, un vrai carnage!

Niveau éveil et motricité, pfffiou c’est l’explosion des nouveautés, c’est vraiment ce que j’adore le plus je crois, on s’éclate ! Après avoir maitrisé la marche et autres montées de canapé et de voiture, c’est la parole qui a prit le relais, et il essaie de répéter tout ce qu’on dit c’est assez comique. Il sait maintenant se faire comprendre quand monsieur veut un « tato » après son gouter ou qu’il veut regarder le « cago » (escargot) dans la comptine, etc. Il commence même à associer les mots ! « coco lolo » pour regarder la comptine du crocodile qui saute dans l’eau. Il dit et montre ses yeux, bouche, nez, oreilles, tête, dents, langue, cheveux, pieds, mains. C’est un vrai régal, il dit des dizaines d’autres mots et imite même la voiture ou la poule. Il a également découvert le coloriage aux crayons à la cire et aux feutres lavables, il gribouille à fond à fond sur les feuilles et s’amuse à se gribouiller les mains, marrant de voir toutes ces couleurs sur les doigts, ça l’intrigue !

Première vraie coupe de cheveux pour notre loulou chez le coiffeur début janvier. Il a pleuré tout du long mais n’a pas bougé lol Par contre, moi qui y allait juste pour lui couper les pointes et dégager son front, c’était trop court à notre gout, on adorait ses jolis cheveux lisses qui ondulaient très légèrement à l’arrière. Mais bon, ça repousse déjà !

Joshua adore que je fasse le ménage, le mercredi c’est notre journée nettoyage, l’aspirateur c’est trop marrant, lancer une machine à laver c’est le pied ! Et quand maman étend le linge rien de mieux que de jouer à côté. Y a peut être juste la vaisselle qui est un peut barbante, c’est haut et donc y a rien à voir.

Il commence à développer une passion pour les voitures, on se promène et il admire chaque véhicule qui passe, dès que le voisin sort sa voiture ouah admirons le bolide ! Alors bien entendu à la maison c’est pareil, les petites voitures ou les mini bus de mamie, ça fait « prrrrrrrrr » et sa grande voiture il adore se mettre dessus et rouler partout dans la maison en maitrisant les virages et autres freinages.

Au niveau du sommeil, c’est nickel, nuit complètement complète depuis un bon moment déjà, couché aux alentours de 19h30, levé aux alentours de 8h. A la maison il continue de nous faire deux siestes de 2h chacune mais à la crèche ce n’est pas la même histoire, il ne dort qu’1h dans la journée. On en a beaucoup discuté avec les dames et le directeur, en tentant de le faire dormir seul, mais rien à faire, même s’il n’est pas réveillé par un camarade il ne dort pas plus ! Il faut dire que le contexte chargé en excitation infantile n’a rien à voir avec celui de la maison bien plus calme.

Et niveau caractère, notre bonhomme est assez obéissant pour tout ce qui est de l’ordre de l’interdiction, est un ange quand on sort et qu’on va chez les gens ou chez mamie, mais devient une petite boule électrique lorsqu’il n’a pas ce qu’il veut, ce n’est pas toujours évident et c’est souvent très fatiguant !!

Et pour l’occasion, nous lui avons offert les quelques cadeaux de noël dernier que nous ne lui avions pas fait ouvrir, pour profiter de chacun d’eux et prolonger les surprises :)

Les balades, ses petits mots écorchés, sa bouille que je mangerais, ses yeux quand il nous fixe pour se faire comprendre, ses manies de petits garçons qui fait le clown, ses délires de grand, ouahou que je t’aime mon fils !


Souris et grandis vite
Au bonheur tout t’invite
Tendres soins, tendres amours,
Oui, souris à l’aurore
Bouton qui vient d’éclore
Tu seras rose un jour


Ouais alors, ne grandis pas trop trop vite quand même ma globule..


Message déposé le 07.03.2014 à 22:47 - Commentaires (5)


Page suivante >>Dernière page >>
 Livre d'Or

 Contact



Tous les messages
Un début et une fin
. 3 .
Mon petit écolier en chocolat
Vacances andalouses
2 ans trois quart
L'école se rapproche
2 ans et demi
Le sommeil, l'éveil et Joshua
Fêtes de fin d'année
Un peu bébé, un peu enfant
Cette fin de 2ème année
. 2 .
Les vacances "à la maison"
Activités manouelles -bis-
21 mois
La varicelle
Des rhodaniens parisiens
360° d'ouverture
Activités manouelles
18 mois
Des parisiens rhodaniens
Maman, ce soir je découche
2014
Noël joyeux !
Les yeux grands ouverts
31 ans
Ma glue, mon pansement, mon remède
Mon boulet, mon fardeau, ma toxine
Ce dernier mois là
. 1 an .
Vacances en Normandie
11 mois
Zora et lui
10 mois
Flash ah aaaah
9 mois
My luck
8 mois
Il fait chaud dehors
7 mois
Anticorps VS Antigènes
Passage en mode privé
6 mois
Bonne fête Mamies
Rendez vous pédiatre: 5ème mois
Pensées
Il fait froid dehors
LA première d'une longue série
5 mois
Bambinos - Boulot - Dodo
Rendez vous pédiatre: 4ème mois
4 mois
Un réveillon de souvenirs
Rendez vous pédiatre: 3ème mois
Période de grands changements
3 mois
30 ans
Rendez vous pédiatre: 2ème mois
2 mois
Séance photo naissance
Rendez vous post-accouchement
Les journées
Conversion en bébénautes
1 mois
Rendez vous pédiatre: 1er mois
Mes deux hommes
Ses premiers jours
Mon accouchement, ta naissance
Bébé surprise est né
4 jours = 4 monitorings
Petit tour au centre périnatal
Séance photo grossesse
Rendez vous du 9ème mois (37 SG)
Le coin bébé
A l'aube de ton arrivée
Bilan des pronostics
Les pronostics !
3ème et 4ème cours de préparation à l'accouchement
8 mois de grossesse (34 SG)
Rendez vous anesthésiste
Rendez vous du 8ème mois (32 SG)
La poussette et le cosy
1er et 2ème cours de préparation à l'acccouchement
7 mois de grossesse (30 SG)
Rendez vous du 7ème mois et échographie du 3ème trimestre (29 SG)
Les achats bébé (suite)
Pas de doute, je suis habitée..!
6 mois de grossesse (26 SG)
Rendez vous du 6ème mois (25 SG)
J - 100
Devenir mère
5 mois de grossesse (22 SG)
Rendez vous du 5ème mois et échographie morphologique (21 SG)
Et les emmerdes, on fait quoi? j'vous emballe ça, j'vous fais un lot?
4 mois de grossesse (17 SG)
Premiers achats
Premier moment magique
Le choix du prénom
Rendez vous du 4ème mois (15 SG)
Propriétaires!
3 mois de grossesse (13 SG)
Taguée !
Changement de nom !
Procédure anti vergetures
La nouvelle se répand
Rendez vous du 3ème mois (10 SG)
Mon petit oeuf surprise
Echographie du 3ème mois (9 SG)
2 mois de grossesse (8 SG)
Et un autre RDV! avec une écho s'il vous plaît (à 6SG)
L'arrivée des symptômes incongrus
Echographie 4 SG + Prise de sang
Résultat de la prise de sang du 03/01/12
Et voilà 2012
Résultat de la prise de sang du 28/12/11
Résultat de la prise de sang du 26/12/11
La magie de Noël ?
Bon et doux réveillon à tout le monde!
Retour de couche
J'attends, j'attends et j'attends
Retour de Lisbonne
Changer d'air
Je l'ai perdu..
29 ans
Retour chez la gynéco
L'écho (photo plus large)
Frayeurs..
Calcul de la DPA
L'annonce au futur papa
LE test
Bonjour Cycle 2 !
Top départ !! Cycle 1 J1
Prête pour la grossesse!
Hello, j'me présente..


Créez votre blog sur Bebenautes.com
EVJF
Mariage