Après une nuit difficile, ce matin, n'en pouvant plus, je prends mon téléphone et appelle une puer de la PMI que nous avons déjà rencontrée à plusieurs reprises.
Elle comprend ma détresse et me propose de passer l'après-midi même.
La matinée avait été plutôt calme et quand elle est arrivée, vers 14h15, ma petite Séréna était en train de se réveiller après s'être assoupie une petite heure dans le porte-bébé (super confortable le porte-bébé, soit dit en passant, bonne affaire !).
Depuis hier, je tiens un petit cahier dans lequel je note les heures de biberons et de dodos ainsi que les quantités bues. Lorsqu'elle l'a vu, la puer a tout de suite compris le problème : Séréna ne boit pas en quantité suffisante (Joëlle bravo à toi, tu es une winneuse, si tu n'étais pas aussi loin je t'embaucherai comme coach !).
Normalement, à cet âge, Séréna devrait boire entre 120 et 150 ml par biberon. Elle ne prenait que maximum 90, parfois jusqu'à 110. Non pas que nous la limitions, mais elle calait sur les biberons, s'endormait ou bien faisait mine de ne plus en vouloir. Nous pensions donc qu'elle était rassasiée.
Que nenni, et nous couchions cette pauvre petite avec encore un petit creux dans l'estomac, alors évidemment elle essayait de nous le faire comprendre. S'en suivaient des nuits écourtées par la faim, un sommeil perturbé et une routine perturbées.
En présence de la puer, je lui ai donné un biberon. Elle a bu d'abord à peu près 80 puis a fait une pause rot. Ensuite, elle a mis un peu de temps avant de reboire, et c'est là où nous, nous interprétions cette pause après-rot comme une satiété. Elle a bu les 120 jusqu'à la dernière goutte puis nous l'avons mise au lit. Après 10 minutes elle a commencé à chouiner. Je lui ai alors redonné 30. Après avoir englouti 25, je l'ai remise au lit et là ... elle est d'abord restée paisible, les yeux grand ouverts, zen, puis s'est endormie pour se réveiller 4h plus tard.
Une fois le calme installé, la puer est repartie et j'avais juste envie de la faire canoniser tellement elle a fait un miracle !
Après cette longue sieste de 4h, Séréna a bu 110, je l'ai recouchée et depuis, elle est dans les bras de Morphée. Il faut dire qu'elle a du sommeil à récupérer. Cette semaine elle a peu dormi en journée.
Je me suis sentie coupable du fait de ne pas avoir compris ce qui lui manquait. La puer m'a rassurée, m'expliquant qu'il est long et compliqué pour de jeunes parents d'interpréter les pleurs d'un enfant et ses besoins.
Pas de crise de coliques non plus aujourd'hui... Un vendredi parfait quoi !
J'espère que cette amélioration considérable de ma condition de maman va perdurer, que nous allons tous très vite retrouver notre sérénité et un nouvel équilibre.
La puer nous a également recommandé de faire dormir Séréna dans sa chambre, elle est désormais assez grande. Nous comptions justement l'y remettre à l'issue de ce week-end. Sa chambre, qui fait encore ponctuellement office de chambre d'amis, sera occupée ce week-end par ma meilleure amie, qui vient nous voir avec son fils de 7 ans, qui est aussi mon filleul, et je suis trop trop heureuse de les recevoir.
Bon week-end à toutes !
