Pour nous, il n'y a pas de bout du monde.
Ma chérie,
Ca y est, aujourd'hui, c'est le der' des der'.
Ce n'est pas que je n'ai rien à raconter sur toi, que je n'ai rien à écrire... D'ailleurs, je devrais garder cette habitude du blog, car même si c'est de moins en moins fréquent, je trouve plus facilement la motivation de taper sur mon clavier d'ordinateur plutôt que de coucher sur ton carnet toutes tes petites aventures... du coup, les souvenirs vont s'envoler... J'essaie d'en graver un maximum, mais ma petite tête est trop remplie du quotidien je crois.... J'aime le papier. J'ai envie que tu puisses lire un jour ce que j'ai partagé ici. Mon envie d'imprimer le blog me pousse donc à lui écrire une fin Et j'ai envie de me libérer aussi, je crois...
Alors voilà .
(petit aparté : j'ai commencé cet article il y a un mois, les évolutions depuis sont entre parenthèses !)
Tu as 16 mois et demi. (17 mois et demi maintenant)
6 dents et une molaire bien percée déjà . (une pré-molaire sortie et toutes les autres bien percées !!)
Tu marches depuis tes 14 mois. Tu as fait tes premiers pas à 13 mois.
Tu as eu une grippe, puis la varicelle, puis une gastro... tout ça entre février et mars. (Là , tu nous fais des plaques rouges... rendez-vous chez l'allergologue.)
Tu ris beaucoup. Tu te forces à rire aussi.
Tu ne dis pas encore maman. Tu dis "baba" mais ce mot te sert à appeler tout le monde. Tu dis "Mamata" pour parler de ta grand-mère. Tu prononces un mot de deux syllabes pour dire merci depuis quelques mois. (et depuis que tu as passé du temps avec ta grand-mère, c'est un mot de 3 syllabes ressemblant à Mamita !) Tu répètes "bientôt", à la fin de la chanson "dodo, l'enfant do". Tu dis "da !" quand tu veux quelque chose.
Tu adores le chat. Il le vit bien.
Tu aimes la musique par dessus tout. Tu danses dès que tu entends chantonner. L'autre jour, tu t'es déhanchée alors que ton papa râpait du chou-rave bien en rythme. Tu nous demandes de chanter en disant "ba-tô" sur le début de l'air de "bateau sur l'eau".
Tu n'es jamais aussi heureuse que dehors. Tu manges le sable à la plage. Tu sais monter (presque) seule sur l'échelle du toboggan du jardin. Tu aimes l'aire de jeux aussi. Tu adores grimper sur la butte du jardin. Tu gobes tous les cailloux qui passent, mais comme tu sais que tu n'as pas le droit, parfois, tu nous les tends bien gentiment. (la période "je mange les cailloux "s'est tassée ! Ouf !)
En ce moment, tu rentres pleinement dans les jeux d'imitation : poupée, docteur (tu préfères être la patiente !), téléphone...
Tu es curieuse, tu nous réclames de venir à table avec nous, tu regardes par la fenêtre, tu t'approches des autres enfants à la ludothèque, tu observes tout.
Tu voyages toujours dos à la route dans ta coque. Tu pèses 8,5kg (8,9kg) et mesure 78cm. Petit modèle. Mais tu es parfaite.
Tu adores jouer avec l'eau. Tu commences à vraiment apprécier les livres. Coup de coeur pour Lou a soif, de Jeanne Ashbé. Avec des petits volets en carton à soulever. Ce livre t'as fait enfin aimer le rituel lecture du soir.
Tu es une future acrobate ! Tu aimes tellement avoir la tête à l'envers ! Tu es plutôt adroite, nous n'avons pas trop de chutes à déplorer.
Tu dormais mieux, et depuis quelques temps, ce n'est pas ça...
Et puis, ma chérie, tu as gardé ton caractère si puissant, déterminé.
Pour toi, il n'y a pas de bout du monde :
Nous étions sur la plage du Sillon à St Malo. Nous voulions t'emmener à ta première journée "plage" de l'année. Seaux et pelles dans le coffre... et là ... grosse déception : alors qu'il faisait un temps radieux, la plage était complètement recouverte de brouillard, brume de mer... On ne s'est pas démontés, et on a joué quelques temps sur la plage tout de même.
Au loin, des camions nettoyaient la plage (on pense). Tu es fascinée par les camions (et pourtant, nous n'avons aucun antécédent dans la famille !). Et donc, dans la brume, pieds nus, tu as marché vers eux, sans t'arrêter ni te retourner. Tu les voulais. Les voir, les toucher, les avoir ... Tu nous tenais la main, à ta Mamita et à moi. Tu nous trainais presque pour qu'on avance. Même à quelques mètres d'eux, tu voulais encore t'approcher. Mais je ne pouvais pas t'offrir ces gros camions.
Tu devais être tellement rigolote, tellement mignonne à force d'admirer ces camions, que l'un deux qui traversait la plage a ralenti devant toi,. Le conducteur t'a fait coucou, a klaxonné mais tu ne voyais que la machine. Que pouvait-il bien se passer dans ta tête ? Tu étais décidée à en ramener un à la maison ?
Quand le camion est reparti, tu nous as lâché la main, et tu as marché sans cesse pour le suivre : ta petite main tendue vers le camion, et en réclamant "mmmha ! mmmha ! ". J'étais à la fois amusée et triste pour toi. C'était tellement drôle ! Te voir te déplacer si vite sur tes si petites jambes, décidée, confiante. Tu voulais le camion toi. Et moi, que pouvais-je faire pour toi ? Je te regardais courir après lui, tu l'aurais suivi jusqu'à l'épuisement.
Tu m'impressionnes ma chérie. Tu es têtue, tu tapes et tu cries quand tu es contrariée (très difficile à gérer pour nous !). Mais je sais que c'est ta force. Tu vas au bout des choses.
Et je saurais t'accompagner ma fille. Parce que mon amour est inconditionnel. Parce que pour toi, je suis capable de tout. Parce que pour nous, il n'y a pas de bout du monde.
Message déposé le 16.07.2016 à 16:39 - Commentaires (1)
Comme toujours, tu sais trouver les mots à la fois touchant et drôle aussi!
J'ai adoré lire toutes vos péripéties, cela va me manquer!
Gros bisous mes bichons! ;)
Commentaire déposé le 18.07.2016 à 19:27 par ramboulette
|