Haptonomie Chose promise... Voici l'article sur l'hapto !
Mais avant, un petit mot sur Amanda pour celles qui ont fait des pronostics sur son écho du premier trimestre... Alexiane, Wendy et Mamanlilie (qui avait dit que cette écho ressemblait à une des siennes et qu'elle a 3 petits boys) avaient raison car c'est un petit garçon !! Amanda est ravie !
Revenons à nos moutons...
Je vais d'abord tenter de vous expliquer plus clairement ce que c'est que cette pratique au nom un peu barbare, avec mes mots et mon ressenti, et sur la base de ce que nous transmet ma sage-femme.
Pour nous, c'est une façon de préparer l'accouchement à 4 et aussi une manière de faire établir au bébé une relation agréable avec le monde extérieur.
Avec l'aide de Valérie, Florian apprend à m'accompagner durant la grossesse, à gérer la douleur, même petite, en proposant au bébé de se déplacer dans mon ventre pour être plus haut ou plus bas, en nous berçant, bébé et moi, et en nous touchant. Il doit donner de sa personne, véritablement, et de ses sentiments de futur père à travers son contact avec nous... Je pense que c'est un exercice difficile pour lui, qu'il réussit mieux en séance qu'à la maison, même si nous pratiquons assez peu, ce qui est un tort. C'est aussi un super moyen de "jouer" avec le bébé, de lui proposer des déplacements, de partager déjà des moments avec lui, des séances de jeu et des instants plus tendres... qui l'aident à penser que "en dehors du ventre de maman, le monde est beau, mes parents m'aiment et m'accompagnent"... (oui, cet enfant pense tout ça, aussi clairement, du haut de ses 6 mois in-utero, qui peut en douter ??)
Quant à moi, mon boulot consiste essentiellement à lâcher prise, à ressentir mon bébé dans mon utérus et à lui proposer des déplacements par la force de ma voix intérieure (concept assez flou, je le reconnais). Je me laisse bercer par la tendresse de mon chéri, et presque à chaque fois, des larmes que je ne m'explique pas roulent sur mes joues... hyperémotivité, quand tu nous tiens !
Ensuite, le déroulement type d'une séance : on s'installe au bureau quelques minutes, Valérie prend de nos nouvelles, et parfois nous explique des éléments importants (séance 1, présentation hapto, séance 2, contractions et passage du bébé avec démo à l'appui, séance 3... nous avons expliqué nos difficultés à pratiquer à la maison et n'avons pas abordé de nouveau sujet). Puis, je pose mon pantalon et vais m'installer sur une "table" comme on en trouve dans le milieu médical. Flo, lui, s'installe sur un ballon à ma droite, Valérie, à ma gauche. Nous commençons alors les jeux, caresses, bercements... etc.
La dernière séance est passé très vite, et j'ai trouvé que notre sage-femme, après qu'on lui ai expliqué nos doutes (on ne sent pas très bien le bébé à la maison, on a du mal à se mettre à l'aise, certains concepts sont trop flous ...) a fait de gros efforts pour rendre tout ça concret... Ca nous a clairement reboosté pour la suite !
Nous avons deux séances au mois de novembre, ce qui est vraiment génial, j'espère qu'on va bien avancer.
A la fin du mois de novembre, je verrais si j'estime que je suis sur la bonne voie niveau "préparation à l'accouchement" pure, ou si je pense qu'il vaut mieux que je suive quelques cours de prépa classiques, en plus...
Concernant mon impression sur la pratique de l'haptonomie, je trouve ça génial sur le fond. Je pense que si on suit bien la totalité de la préparation et qu'on apprend entre autre à se reposer sur le conjoint pour gérer la douleur, la méthode est bonne et très positive pour tout ce qu'elle apporte de bonheur et de partage. Sur la forme, il est un peu compliqué de trouver du temps pour pratiquer à la maison, et surtout, pour trouver un endroit où on est suffisamment à l'aise. Il faut réussir à s'approprier certains concepts (communiquer au bébé avec la voix intérieure, faire un soleil dans le bassin, mettre toute sa tendresse de futur papa dans sa main...) et il est absolument nécessaire que le papa le veuille vraiment (ou toute autre accompagnant qui sera là le jour de l'accouchement !).
Pour l'instant, je crains de me replier sur moi-même le jour J, puisque c'est plutôt mon mode de fonctionnement quand je souffre... Je suis du genre à chercher le soulagement dans la respiration, j'espère donc pratiquer quelques exercices respiratoires (j'en parlerais à Valérie la prochaine fois), mais j'essaie petit à petit de m'ouvrir à Florian quand je me fais mal (une récente petite chute dans les escaliers a été un bon exercice), pour voir si sa présence et son contact réussissent réellement à m'apaiser. Il faut dire que mon chéri est du genre à me marcher dessus ou à me rentrer dedans sans le vouloir... L'haptonomie nous apprend aussi à renforcer notre confiance l'un envers l'autre... ou plutôt, je lui fais plus confiance et du coup, il se sent plus sûr de lui.
Voilà ... j'espère n'avoir rien oublié !
Petit message perso à Soledane, à qui j'ai répondu plusieurs fois en commentaires mais dont je ne suis pas sûre qu'elle ai lu ma réponse... j'habite le nord de l'ille et Vilaine !
Ensuite, petite demande à L. : tu m'avais parlé il y a quelques temps de couches lavables auvergnates... je serais ravie d'en savoir plus ! Tu peux me contacter par mail par le biais de l'enveloppe jaune à droite !
Et enfin, Nanouchka, ton petit mot (même si petit) dans mon livre d'or m'a beaucoup touchée ! Poursuis bien ta grossesse et garde nous ton petit trésor au chaud !
Allez, zou ! Je file au dodo ! Message déposé le 05.11.2014 à 01:04 - Commentaires (2)
J'ai gagne pour l'écho !!
En tout cas les séances que tu fait ont l'air génial !!!
Bonne après-midi :)
Commentaire déposé le 05.11.2014 à 14:09 par Alexiane
Bon bin c'est positif c'est cool !
Commentaire déposé le 06.11.2014 à 10:03 par ophelie et baby 2 dans le bocal
|