Vendredi 29 Mars 2013 : Au moment de lire l’histoire avant le dodo, on lui dit qu’on a un nouveau livre pour lui : « Tchoupi, Maman attend un bébé ».
On le lit tous les 3, il écoute attentivement, pose 1 ou 2 questions.
Et à la fin de l’histoire je lui dis : « Tu sais mon chat, Maman aussi elle a un bébé dans le ventre, comme la Maman de Tchoupi », et là il écoute ce que je lui dis, je vois ses petits yeux se mettre à pétiller et un petit sourire se dessiner.
(Moi) « Tu es content ? »
(Lui) « Oui ! Et il va sortir bientôt ? »
Alors on lui explique que pour l’instant il est tout petit, qu’il faut qu’il grandisse et que le ventre de Maman devienne gros, que ça prendra du temps…
(Papa) « Tu veux lui faire un bisou ? »
(Lui) « Oui ! » et il embrasse mon ventre.
Un peu plus tard il nous demande si on peut le voir, en même temps il soulève mon tee-shirt et regarde dans mon nombril !
En se couchant je lui dis « je t’aime », et il me dit « je t’aime bébé. Moi je lui prêterai tous mes nounours »… c’est ça l’instinct de grand frère.
Dans le we il nous demandera plusieurs fois quand le bébé sortira. Ou alors « on ne sait pas encore comment il s'’appelle ».
On lui explique aussi que le bébé dormira dans son lit à barreaux de quand lui était petit.
Et pendant les repas on lui dit que bébé mange ce que Maman mange, et il demande si bébé aime bien !
Voilà , c’était tout simple, tout naturel finalement. Et je crois qu’il a du coup tout de suite compris pourquoi Maman était souvent fatiguée, ou énervée.
Moi je suis soulagée qu’il sache notre secret, notre secret de famille. Il sera un grand frère formidable, c’est sûr.
